Comment se faire rembourser par un propriétaire malhonnête?

Syndieb. Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 septembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 - 10 sept. 2022 à 21:23
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 - 10 sept. 2022 à 22:13

Bonjour, 

Tout a commencé par nos problèmes personnels en mai, moi et ma compagne devions déménager rapidement suite a quoi en juin un ami nous a mis sur la piste d'une maison a louer par un de ses amis 500€/mois.

Après qu'on ai accepté le prix est finalement devenu 600€ nous avons accepté car on devait partir.

Milieu juillet nous avons rendez-vous avec le propriétaire, il nous fait visiter les lieux qui ne sont pas propres(sol sale,peinture,ciment partout sur le sol ainsi que sur les murs de la sdb,traveaux d'électricité non terminé ) il nous a toutefois rassuré en nous disant que la maison était restée inhabitée pendant longtemps mais qu'il allait faire le nécessaire.

Quelque jours plus tard nous nous revoyons pour signer le contrat a envoyer à la caf(pour les apl de ma conjointe) avant d'entrer dans le logement,il a été decider qu'on le paierait à ce moment soit caution+loyer=1200€ date fixée au 10 aout 2022 soit 2 ou 3 semaines plus tard.

A la signature il nous a refuser l'état des lieux en nous disant que ce n'etait pas la peine vu qu'il remettrait la maison en etat avant qu'on y entre etant l'ami d'un ami on lui a fait confiance.

Le mois d'aout arrivé on s'inquiète car on est deja en retard pour partir de notre logement et que c'est le derniers mois de vacance, ma compagne ayant 1 enfant de 7 ans a scolariser on a pas de nouvelles et donc on le relance.

Le 10 il nous dit qu'il n'a pas terminé dans la maison et nous donne rendez-vous pour nous donner les clés le 11 soit le lendemain ma compagne s'y rend, rien a été fait encore mais il promet que ce sera fait pour le 15, elle le paye comptant croyant reserver le logement,il prend l'argent ne donne pas de clé et nous remet un reçu seulement le lendemain en echange(lettre manuscrite avec sommes,nom,signature etc).

Le 15, on lui fait bien comprendre que le 20 on ne doit plus etre dans notre ancien logement il nous rassure encore nous donne les clés entre temps puis ne nous donne plus de nouvelles apres or nous l'avons deja payé à ce moment là mais le 19 au soir notre ami commun nous dit que la maison a été nettoyé et repeinte et qu'on peut s'y installer.

Dans la précipitation on appel le déménageur puis déménage, ayant des problemes de véhicule j'ai du partir rapidement et donc n'ai pas vu le logement,le soir même ma compagne me dit que c'est sale.

Le lendemain je m'y rend et constate que rien de ce qui avait été promis n'a été fait du tout, la peinture le ciment tout est la, les toilettes coulent il y a de l'humidité qu'on avait pas vu et le courant n'est toujours pas en ordre le cauchemar, moi même étant hebergé par ma famille a ce moment et n'ai pas habité le logement ma compagne elle n'est pas resté 2 jour, le 21 au soir je l'enmenais chez une amie pour y etre hébergé avec son enfant car le logement etait trop sale.

Sur ce, j'ai décidé de parler au proprio afin de voir comment arranger les choses je lui ai dis que je pairais quelqu'un pour nettoyer somme que je retirerais du prochain loyer si il faisait le reste avant le 5 septembre pour qu'on puisse y habiter il a dit oui et on a attendu prit des rendez-vous avec lui qu'il n a pas honorer.

Le jour ou finalement il est venu je lui ai dit que vu qu'on ne vivait pas la de me rendre 1000€ sur les 1200 pour qu'on reparte et qu'on lui remettrait son logement car il est insalubre et que rien n'est fait il m'a repondu que ce n'était pas insalubre mais habitable car il y a de l'eau du courant.

Il nous a dit qu'il nous contacterait le 6 ou le 7 pour nous remettre la moitié puis l'autre le mois d'apres nous avons accepté malgré que nous l'avons payé en une fois et comptant, le 6,le 7 aucune nouvelles de lui malgré nos sms et appels qui n'aboutissaient pas

Aujourd'hui 10 septembre nous apprenons par notre ami commun(le seul qui arrive à le joindre au téléphone) qu'il a dit qu'il nous rendrait notre caution!et non le reste seulement apres que nous ayons retirer nos affaires des lieux or nous savons qu'en faisant cela nous n'auront plus aucunes nouvelles de lui et qu'il ne nous donnera rien.

Je lui ai donc envoyé des messages pour lui dire que ses promesses n'ont pas été tenues et que je ne retirerais mes affaires que lorsque nous aurons été remboursé car on s'est bien fait abusé sans reponse.

Maintenant j'aimerais savoir comment m'en sortir avec ce cher monsieur et avoir gain de cause au niveau légal je possède le contrat locatif ainsi que le reçu de la somme versée et des videos de la maison datant du jour ou j'y suis allé aussi des videos ou je nettoie et les clés que puis-je légalement faire pour prouver ce que je dis ainsi que pour que ce cher monsieur me rende mon argent si durement gagné?

1200€ ce n'est pas rien pour un endroit ou on a pas vécut,avons nous un delai de rétractation? ou quelque chose pouvons nous faire venir un contrôleur sanitaire ou encore derposer une plainte peu importe je ne me laisserais pas faire gratuitement car sa ne doit pas être sa 1ère fois.

2 réponses

sleepy00 Messages postés 17726 Date d'inscription mardi 31 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2024 5 547
10 sept. 2022 à 21:35

Bonjour, 

la marche a suivre dans l'ordre :

Lettre recommandé > conciliateur de justice > tribunal

0
djivi38 Messages postés 52183 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2024 15 391
10 sept. 2022 à 22:13

bonjour,

et pour ne plus vous faire avoir, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :

https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-cEnoup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

cdt.

0