Renseignent construction

cathy7856 - 26 août 2022 à 11:29
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 - 29 août 2022 à 10:19

Bonjour, mon voisin vu construire un appartement sur sont garage coller a ma maison sur le permis de construire il est écrit que ce garage est une annexe a la maison qu 'il loue et qui est a 45 m de ce garage et pour y accéder ce n 'est pas une route mais servitude de passage a t 'il le droit  merci de vos réponses 

5 réponses

BmV Messages postés 91609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 18 553
26 août 2022 à 11:38

S'il a obtenu un permis de construire de la part du maire, il a le droit de construire.

Alors : a-t-il obtenu un permis de construire pour cet appartement ?

0
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 260
26 août 2022 à 12:26

Bonjour

D'un point de vue strictement réglementaire, le projet de construction peut sembler cohérent avec la réglementation en vigueur puisque d'après ce que je comprends, le permis de construire paraît avoir été accordé.

Qu'il y ait présence d'une servitude de passage n'a que peu d'importance et dépend des règles de droit privé.

Les interrogations porteront sur:

- la véracité des informations figurant dans la demande de permis de construire (formulaire cerfa + notice explicative)

- ce que permet réellement le PLU de la commune au regard des informations (pièces écrites + plans) dans le dossier

0

Bonjour la surélévation seras sur les murs de ma maison et la micro station à 1'50 m de chez moi cela est t 'il normal

0

La surélévation seras le long des murs de ma maison  car il a dit que le garage étais une annex de la maison et il y auras une micro station à 2 m de chez moi  cela est t il normal

0
BmV Messages postés 91609 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 janvier 2025 18 553
26 août 2022 à 17:30

On ne sait pas ce que vous entendez par "normal", mais en tous cas, si le permis a été délivré et pour la construction et pour la micro station, c'est légal a priori.
Et ici, c'est cet aspects uniquement que nous pouvons traiter.

Avez-vous été voir le permis en mairie ?
Avez-vous demandé toutes ces informations à l’agent qui traite les permis ?
Vous a-t-on bien confirmé que le permis été en conformité avec les lois et le PLU de la commune ?

En revanche, la micro station doit être à au moins 3 m de la limite.
Voir ► https://www.godurable.fr/distances-micro-stations/

Si ensuite vous estimez subir des dommages ou un préjudice quelconque, il faudra assigner votre voisin au tribunal judiciaire.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Josh Randall Messages postés 26568 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 2 janvier 2025 8 260
29 août 2022 à 10:19

En revanche, la micro station doit être à au moins 3 m de la limite.
Voir ► https://www.godurable.fr/distances-micro-stations/

C'est bizarre. Je n'ai trouvé aucune référence réglementaire relative aux règles de distance. A moins de considérer qu'un ANC est une construction et doit respecter l'article R111-17 du code de l'urbanisme.

Seul le DTU 64.1 fixe des normes semble donner des précisions

https://www.actu-environnement.com/media/pdf/NF-DTU-64.1.pdf

0