Tabac bar fdj en liquidation judiciaire

Bartabac62 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022 - 25 août 2022 à 00:29
 gitane2229 - 27 août 2022 à 14:15

Bonjour,
Je me permets de vous solliciter concernant un dossier pour lequel j’aimerais avoir votre avis éclairé…

Un tabac bar fdj est en liquidation judiciaire et le projet de reprendre cette affaire me plairait bien.

Je vais vous donner quelques éléments de contexte, le dernier bilan remonte à 2017 et après cette date le gérant n’a plus réalisé de bilan. Le commerce est toujours resté ouvert et est situé sur une artère passante quasi sans concurrence.

Pour 2017 :
CA : 320k dont 130k de commissions tabac et FDJ
Le gérant avait deux employés (40k) et se versait 40k de salaire.
Résultat de l’exercice : 84 k (après impôts)

Pour 2016, c’est la même chose.

J’ai réussi à avoir quelques éléments sur les commissions tabac + fdj pour 2020 : 125k

La liquidation judiciaire s’expliquerait par le fait que le gérant piochait dans les comptes de l’entreprise…

Ma question est la suite, à combien estimeriez-vous ce fond de commerce ?

Si vous avez des remarques ou des conseils, n’hésitez pas !

4 réponses

Bonjour

Afin d'estimer au mieux la valeur de ce fonds, passer par un professionnel (expert-comptable ou centre de gestion) en lui remettant tous les documents (bilans, etc...°.

A savoir

L'apport personnel financier est très conséquent

Vous devrez obtenir l'agrément des Douanes et de la Française des Jeux

1
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 014
25 août 2022 à 12:50

Bien le bonjour,

On va peut-être juste rappeler ici que, sur ce forum comme dans la "vraie" vie, des formules minimales de politesse basique (en-dehors du "Bonjour" préimprimé gratuitement) du genre "S'il vous plait" - "Merci par avance" - "Bien cordialement" et toute autre variante sur le même thème sont très appréciées.

Et ce, pour au moins une bonne raison s'ajoutant à la notion de civilité universelle : les gens qui répondent ici sont des bénévoles à qui on vient demander un service gratuit.

Pour accéder à tous les détails, cliquer sur ► https://www.commentcamarche.net/infos/25855-charte-d-utilisation-de-commentcamarche-net-respect-d-autrui/#politesse

Merci par avance.
Et en attendant, bonne continuation ici.

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016
25 août 2022 à 13:55

bonjour

et bien sans bilan fiable le prix que ce propriétaire  l'a acheté a son prédécesseur majoré de l'inflation...

si la FDJ a fermé le robinet ( et le tabac aussi) ponctuellement, pour défaut de paiement, une bonne partie de la clientèle a pris ses habitudes ailleurs...

ce n'est plus une affaire à faire fructifier, mais à remonter.

perso j'enquêterai sur l'évolution du C.A. des collègues aux alentours...

cette réponse est faite par une personne non juridique, mais qui a un tabac FDJ PMU dans la même situation pas loin de son domicile...et fumeur....! 


0

Bonjour xplom

Lorsqu'un repreneur motivé se présentera, la FDJ et la centrale d'approvisionnement et dépôt dépannage tabac communiqueront les chiffres sans difficulté. Les pourcentages de commissions sur les jeux (5,..%) et tabac (environ 7%) ne sont pas élevés. Contrairement au bar qui est bien plus rentable.     

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 016 > gitane2229
25 août 2022 à 21:56

salut

je vois que tu connais le business , j'aurai dis 8% tabac mini

mais le sujet m'intéresse....

suis un sinistré du tabac vide prés de chez moi...

0
gitane2229 > xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024
27 août 2022 à 14:15

Commissions PMU : le pourcentage commissions est dérisoire, et chaque année ils fixent des objectifs de chiffre d'affaires toujours plus hauts.

En tabac, distinguer cigarettes et cigares dont les taux ne sont pas les mêmes. Pour obtenir des taux actualisés, le plus simple est de demander à un professionnel en exercice (ai arrêté mon activité fin 2012). 

0
Bartabac62 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 25 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 août 2022
25 août 2022 à 19:06

Bonsoir à tous

Un grand merci pour vos réponses... 

Effectivement, c'est une affaire à remonter pour faire revenir les clients qui ont certainement pris des habitudes ailleurs... 

Le secteur est plutôt pauvre en concurrence... après je ne suis pas expert

L'achat du fond de commerce remonte à 10 ans, pour un prix d'acquisition de 400 k€

L'absence de bilans (difficile de prouver les résultats du commerce) fait littéralement baisser le prix. Après quelques semaines sur le marché, l'offre la plus importante s'élève à 70 k€... 

Je suis assez optimiste sur le secteur après la grosse interrogation est sur le fait que les clients reviendront...

Merci beaucoup

Cordialement 

bartabac62

0

Bonjour

Concernant le secteur, attention à ne pas reprendre un fonds (tabac) trop près de certaines frontières (Belgique par ex, les fumeurs n'hésitent pas à parcourir 100 km voir davantage pour s'y approvisionner).

Est-ce que les clients reviendront ? Vous mentionnez : artère passante, mais le stationnement est-il facile ? L'amplitude des heures d'ouverture doit être très large. Oui, ils reviendront s'ils trouvent un intérêt "pratique".

Quant à l'activité bar, voir auprès du fournisseur principal. Vous obtiendrez des renseignement sans difficulté.         

0