Refus de candidature - employeur

IIADRII Messages postés 37 Date d'inscription mardi 25 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2023 - 24 août 2022 à 21:59
hoquei44 Messages postés 16366 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 - 24 août 2022 à 22:17

Bonjour,

J'ai signé un CDI dans une entreprise de l'entretien automobile connue en décembre derniers. Je prenais mon rôle a cœur et certains clients étaient assez satisfait de mes conseils... Pour ma part, je prenais confiance en moi, notamment dans le travail que je fessais. 

Deux semaines après avoir signé mon CDI, mon directeur de centre me convoque afin de mettre un terme à ma période d'essai. Je le présentait la veille qu'il allait se passer quelque chose comme ça, car un des techniciens me regardait bizarrement depuis quelques jours, notamment quand il voyait que des certains clients m'ont laissés des pourboires. 

Lorsque mon directeur m'a fait signer la rupture de période d'essaie, j'ai décidé de repostuler dans le même groupe quelques mois plus tard, mais dans un centre différent que le précédent. Ma candidature est refusé, en me donnant comme seule explication que le siège leur a fait un retour. 

Je contact le siège en expliquant la situation, et on me répond que toutes mes candidatures seront refusées, au moins pendant une durée déterminé de deux a trois ans, étant donné que ma période d'essaie a été rompu précédemment, mais qu'eux même n'avaient pas plus d'infos la dessus car ça ne concerne que mon ex-directeur et moi. Le seul motif de refus de candidature qu'ils avaient a me donner est qu'une période d'essai a été rompue précédemment. 

La question que je me pose, c'est est ce qu'un employeur peut donner refuser une candidature sûr simple rupture de période d'essai antérieur? Cela peut-être considéré comme de la discrimination? Ne doit il pas faire passer un entretien pour ensuite juger de mes capacités? 

Merci d'avance

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16366 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 3 décembre 2024 8 817
24 août 2022 à 22:17

Bonjour,

La question que je me pose, c'est est ce qu'un employeur peut donner refuser une candidature sûr simple rupture de période d'essai antérieur?

Oui, d'ailleurs, il n'a même pas de motif à avoir. Aucun texte de loi interdit à un employeur de refuser une candidature présentant un élément (non-discriminant) ne lui plaisant pas.

Cela peut-être considéré comme de la discrimination?

Non, cela n'est pas compris dans la liste actuelle jurisprudentielle des types de discriminations.

Ne doit il pas faire passer un entretien pour ensuite juger de mes capacités? 

Non, un entretien n'est en aucun cas un droit qu'il est obligatoire d'accorder. Un entretien n'est d'ailleurs jamais obligatoire, il est possible de recruter un salarié sans entretien. S'il fallait faire passer un entretien à chaque postulant, certains postes attirants plusieurs centaines de candidats, il faudrait plusieurs mois rien que vous voir tout le monde. Votre idée de devoir passer un entretien est une aberration administrative.

CB

1