Violation secret professionel me porte préjudice. Que faire?
Résolu- Violation secret professionel me porte préjudice. Que faire?
- Préjudice - Guide
- Réglementation porte d'entrée location ✓ - Forum Immobilier
- Démarchage porte à porte immeuble - Guide
- Que faire quand on est mis à la porte ✓ - Forum Aides et allocations
- Réglementation sur la porte d'entrée d'un appartement? ✓ - Forum Louer un logement
9 réponses
23 août 2022 à 18:38
Bonjour,
Sans preuve, vous ne pouvez rien..je vous trouve un rien parano...quelles informations pouvait-elle avoir vous concernant ? elle a ouvert vos courriers, assisté à des conversations téléphoniques ou autres ???
Bonjour,
Je vais paraitre cru, mais j'ai l'impression que cette discussion tourne en boucle. On récapitule : vous pensez que les gens parlent dans votre dos, juste parce que le facteur à vu une lettre avec écrit "MDPH". Ce ne serai pas plutôt le problème psychologique "que vous ne voulez pas énumérer ici" qui est la source du problème, et engendre une paranoïa ?
Je reçois moi aussi des lettres de la MDPH, et je ne touche pas l'AAH. Comme des milliers de personnes en France.
Bonjour
il faut revoir un psi rapidement avant de plonger dans la déprime et l'angoisse, la vie ne doit pas être facile non plus pour votre entourage immédiat.
Cdt
Re Iazer
Je vous en prie, je pense que vous vous faites bien trop de soucis, et surtout que vous vous dévalorisez trop et à tort, vous n'êtes pas un parasite, chacun est comme il est, vous êtes sensible sans doute, il n'y a pas de honte à avoir, faites des choses à votre portée, dans votre village, essayez, on ne choisit pas d'avoir été malade ou d'être malade, profitez de la vie, de chaque instant, il y a forcément des proches des amis qui vous apprécient. Ne vous laissez pas miner.
comment dire j'ai deux jeunes neveux, on ne sait pas toujours comment dire, comment faire mais je les aime et leur dis, j'essaie de les encourager, peut-être que je les ennuie ou je me trompe qui sait.
l'un est sous traitement pour schizo, il a eu un grand instant de panique d'énervement après avoir attrapé la covid récemment, le psy l'a finalement rassuré; il va mieux bien mieux par rapport aux années passées, il a des occupations à hauteur de ce qu'il peut faire. Personne ne sait qu'il est schizo.
l'autre est déscolarisé suite à harcèlement scolaire devenu agoraphobe, il ne sort plus, ne parle plus de les rassurer on se fait du souci, sa mère est inquiète, moi aussi, on espère qu'on arrivera à le sortir de là aussi.
Bien à vous en espérant que vous irez mieux et avec moins de soucis.
23 août 2022 à 20:59
Bonsoir
Vous avez peut-être passé deux ans et et demi avec la crainte que votre "état" (terme sans jugement, j'ai un frère bénéficiaire de l'aah) ne soit révélé aux yeux de tous. Maintenant que c'est fait, vous fuyez en espérant que votre secret ne soit plus jamais révélé ?
Allez voir un psy, il vous apaisera et puis les gens s'habitueront, oublieront.
Quant à la faute possible de la factrice, laissez tomber, il vous sera difficile d'apporter des preuves.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionbonsoir
comme tous mes collègues bénévoles je pense que vous ne pouvez pas faire grand chose: en effet vous n'avez aucune preuve concernant la factrice mais "cela ne peut être quelle.." dites vous.... au niveau d'un tribunal cela n'a aucune valeur
soyons pratique ;vous allez déposer plainte au commissariat; imaginons le dialogue:
-l'agent de police :de quoi vous plaignez vous monsieur?
-vous :la factrice a déposé dans ma boite aux lettres une enveloppe avec MDPH dessus
l-'agent de police :oui et ? car des enveloppes avec MDPH dessus il y a en des centaines de milliers...la factrice a déposé une lettre dans votre boite à lettre comme elle y est obligée (comme des impôts ou des amendes pour excès de vitesse ou des lettres d'amis...)
-vous: la factrice a dit à tout le monde que j'étais suivi par la MDPH
-l'agent de police :en avez vous la preuve et si oui quel est votre préjudice?
-vous :pas de preuve mais je suis sur que c'est elle...
-l'agent de police :sans preuve aucune assurance et aucune acceptation de dépôt de plainte :au revoir monsieur
voila ce qui va se passer ; en France l'accusateur doit donner des preuves du forfait de la personne qu'il accuse... le tribunal n'admet pas :"je suis sur que ..".sans aucune preuve
23 août 2022 à 18:50
" Maintenant tout le village est au courant " : "tout le village" vous l'a-t-il dit clairement ?
"échanges de regards, malaise, tension" ne sont pas des éléments concrets mais juste des sensations subjectives.
Avez-vous en effet des preuves comme quoi il y a eu une fuite et que c'est la factrice qui est à l'origine de cette fuite ?
23 août 2022 à 18:54
Bonjour,
C'est dommage d'avoir mis votre maison en vente, d'être à ce point radical... ce n'est pas une honte d'avoir l'AAH. Les gens qui vous lancent des mauvais regards ils faut les ignorer, et ne pas vous gâcher la vie pour ça.
Bonne soirée.
23 août 2022 à 18:56
Je confirme le coté sensitif et interprétatif de notre ami(e)
Modifié le 24 août 2022 à 09:02
J'ai prétexté du télétravail auprès de mes voisins.
Le covid a changé pas mal de chose en mettant le télétravail en avant, mais hors confinement, le télétravail à 100% est extrêmement rare. De même pour le télétravail libre où le salarié vient travailler au bureau 'quand il veut'.
Ce n'est pas impossible, mais cela concerne en général des profils recherchés, pour les quels l'employeur utilise l'argument du télétravail pour les arracher à la concurrence.
Donc un voisin qui me dit qu'il est en télétravail à 100% pour mentir sur les raisons pour lesquelles il reste à la maison, il ne me faudra pas longtemps pour comprendre que c'est un mensonge. Qui du coup me rendra davantage suspicieux que si cette personne avait juste dit 'qu'elle vient de subir un plan social'
Et maintenant dans d'autres commerces, je sens des malaises, certains font des sous entendus (dans lesquels je dois comprendre que je suis un parasite)... bref, la rumeur a déjà fait le tour de la ville.
Personnellement, je pense que rien n'a changé. Soit les gens se comportaient toujours comme ça, et vous ne vous en rendiez pas compte, soit vous êtes en train de sombrer dans la paranoïa.
C'est fou comment dès qu'on apporte une histoire un tant soit peu extraordinaire (dans le sens premier : qui sort, un peu, de l'ordinaire), la plupart des gens ont tendance à vous suggérer que vous êtes parano
C'est le principe du rasoir d’Occam, et la raison pour laquelle vous ne trouverez pas de l'aide sur internet. Dans 99% des cas, ce sera soit un troll qui s'amuse, soit une personne souffrant de troubles mentaux impactant son interprétation de la réalité.
Effectivement dans 1 % des cas, ce sera une personne avec un vrai problème... Sauf qu'on va par principe répondre au cas général plutôt qu'au cas particulier.
Personnellement, je ne suis pas certain que l'extérieur des colis et enveloppes soit soumis à un quelconque secret professionnel. Donc je rejoins l'idée générale, sans preuves ni diffamation, vous n'aurez aucun recours contre cette personne ou autrui.
Déménager est surement la solution la plus efficace a court terme, et elle à l'avantage de ne vous mettre aucunement en cause. Mais si le problème se représente dans votre futur logement, il faudra accepter certaines conclusions qui vous déplaisent en cherchant la cause commune à ces deux logement.
car je recevais beaucoup de colis, pour le travail de ma femme.
Au passage, jusqu'à peu, l'AAH était une aide de foyer et n'était pas due si les revenus du foyers étaient supérieurs au montant de l'AAH. Donc soit votre femme travaillait "à perte" et vous touchez le complément de l'AAH que vous auriez touché complétement si votre femme ne travaillait pas. Soit il y avait quelques fraudes dans l'histoire.
Bonjour,
Excusez-moi mais vous m'avez apporté la réponse la plus à coté de la plaque de toute cette discussion.
- ce que personnellement vous pensez au sujet de la nouvelle attitude des gens à mon égard est faux
- effectivement principe de parcimonie oblige, les gens raisonnent le plus rationnellement possible, et donc en effet un témoignage un peu extraordinaire (dans le sens qui sort un peu de l'ordinaire) est très facilement remise en doute, sans autre forme de compréhension... mais sur ce coup là je fais bien partie des 1%
- le facteur est bien soumis à un secret professionnel, même à propos de l'extérieur d'une enveloppe, comme répondu plus haut et comme lu ça et là
- il n'y a pas de fraude dans l'histoire comme vous pourriez l'imaginer, il y a juste un seuil de revenus que nous allons prendre garde à ne pas dépasser, car, pour tout vous dire le commerce de ma femme ne date que de quelques mois... et oui, heureusement la déconjugalisation est "en marche" et c'est tant mieux
24 août 2022 à 12:28
" Merci de ne pas avoir remis en doute mes affirmations " : mais personne ne remet en doute le fait que la factrice a déposé une enveloppe siglé "MDPH" (et non pas "AAH" ! ) dans votre boîte aux lettres.
Avec ou sans n° de téléphone écrit dessus (numéro écrit dessus par la factrice, au bureau, afin de l'avoir sous la main au cas où elle devrait vous contacter pour cette distribution ou pour un autre aléa sur la journée, ce qui n'est pas fautif puisque vous lui avez donné ce n° jadis et de votre plein gré)
" le facteur est bien soumis à un secret professionnel," : personne ne met en doute cela non plus, puisque nous le savons très bien aussi.
Donc ici, sur un forum juridique, animé par des personne compétentes dans le domaine (et parfois au-delà), personne ne vous contredit sur le plan juridique.
En revanche, personne ici ne peut vous suivre sur le second volet de votre processus de pensée, purement subjectif, lui, et que l'on ne peut ici ni étayer ni entériner d'aucune manière, c'est à dire :
- la factrice a cafté
- le village vous dénigre et vous évite depuis ce jour.
Le reste vous appartient.
- A chacune de nos rencontres, je dis bien à chacune, et elles ont été nombreuses la factrice a essayé de me mettre mal à l'aise en faisant une allusion aux gens qui "ne veulent pas travailler"
- Le numéro sur l'enveloppe ça a été la 1ere et la dernière fois qu'elle a fait ça
- Son attitude a changé après que j'ai reçu la lettre de la MDPH (ça c'est subjectif, mais effectivement je suis un grand sensible et je SENS très bien les changement d'attitudes chez les gens, je suis comme ça)
- Quand on reçoit une lettre de la MDPH la grande majorité du temps c'est parce qu'on perçoit l'AAH, en particulier quand on est souvent chez soi et qu'on a pas d'enfant
- Oui, j'ai clairement senti un changement d'attitude chez les gens à la poste et dans les commerces (subjectif aussi)
- "Je me suis blessé ce matin au jardin, je suis handicapé, j'ai besoin qu'on fasse le travail à ma place" c'était un sous entendu très clair lancé à la cantonade à plusieurs autres personnes dans ce commerce au moment où j'y suis entré (mais on va dire que c'est subjectif aussi, ça aura pu être une mauvaise interprétation, tout comme l'attitude des gens gênés ce jour là, mais j'en doute)
...
Bref, je venais pour essayer de trouver un moyen de faire comprendre à cette factrice qu'elle n'avait pas le droit de donner les informations qu'elle a lu sur cette damnée lettre et je me retrouve à devoir expliquer en long et en large que non, je ne suis pas un grand parano irrationnel... et même justifier que nous ne fraudons pas (magnifique)
...
Merci à tou(te)s pour vos réponses, on est d'accord ça ne sert plus à rien de continuer de tourner en rond ainsi
"Bref, je venais pour essayer de trouver un moyen de faire comprendre à cette factrice qu'elle n'avait pas le droit de donner les informations qu'elle a lu sur cette damnée lettre" Mais vous n'avez même pas la preuve, vu que votre sentiment est subjectif.
Rien ne vous empêche de demander à la factrice ce qu'elle a déduit de ce courrier, et si elle en a parlé a quelqu'un.
Modifié le 23 août 2022 à 18:49
Bonjour,
Elle a mis dans ma boite aux lettres une lettre estampillée MDPH
Il n'en fallait pas plus pour comprendre que je suis à l'AAH
Maintenant tout le village est au courant, alors que j'ai tout fait pour que ça n'arrive pas
Aucune parano la dedans
..
Après évidemment je n'ai pas de preuve... si ce n'est cette enveloppe de la MDPH sur laquelle elle a écrit mon numéro de téléphone, mais je ne pense pas que ça puisse beaucoup servir malheureusement
..
Modifié le 23 août 2022 à 18:52
Perso, je ne sais pas ce que signifie MDPH, et de plus ce n'est pas sa faute, elle n'est aucunement responsable des envois postaux que vous recevez..
Elle aurait du la détruire ???????? vous priver des informations que contenaient ce courrier ??
elle n'a fait que son métier, distribuer le courrier.
Et puis, l'AAH n'est pas une tare.
23 août 2022 à 19:09
Quelles preuves avez vous ? de vraies preuves, irréfutables ???
23 août 2022 à 19:14
Bien sûr que je n'ai pas de preuves.
Quel genre de preuve pourrais avoir dans ce genre d'histoire ?
ça n'enlève rien à la situation dans laquelle je me trouve aujourd'hui.
Et ça ne peut venir que d'elle.
J'ai peut-être mal déroulé mon histoire et je me heurte à une incompréhension mais pour moi les choses sont très claires : les gens sont au courant que je suis à l'AAH, ils me le font bien savoir... la factrice qui a passé son temps à essayer de me mettre mal à l'aise avec ses sous entendus "les gens ne veulent pas travailler" est la seule qui a vu l'information comme quoi je suis à l'AAH passer sous son nez
Modifié le 23 août 2022 à 19:16
" a-t-elle le droit de répéter ce qu'elle a lu SUR l'enveloppe ?" : non.
Mais l'a-t-elle réellement fait ?
En avez-vous la preuve matérielle, concrète, réelle ?
Ou bien est-ce juste des soupçons ?
De plus, recevoir une lettre de la MDPH ne signifie pas automatiquement toucher l'AAH (même si ça en soi n'est pas une tare).
Sur l'enveloppe, il est noté "MDPH", pas "AAH", ou bien ?
La MDPH gère bien d'autres aspects de la vie de certaines personnes : AEEH, PCS, carte de stationnement, ESMS, etc.
► https://mdphenligne.cnsa.fr/
Donc pourquoi imaginer qu'elle se soit focalisée, si tant est qu'elle ait fait un tel raisonnement, justement sur la seule AAH ?
Et alors! Vous croyez que vous êtes le seul dans ce village?
Que les facteurs n'ont pas autre chose à faire que lire les enveloppes???
Et depuis quand être à la MDPH est une chose honteuse qu'on doit cacher .il y a, hélas, des milliers de gens dans votre cas..
Je crois vraiment que vous faites une paranoïa.. vous n'êtes pas le centre du monde et croyez le ou pas, ça que vous faites ou pas, ce que vous êtes ou pas, les gens s'en foutent...ils ont leurs propres problèmes.
Mettre une maison en vente à cause de ça, franchement!!!
Comme conseillé ci dessus, voyez un psy..le frit d'être a la MDPH vous marque peut être plus que vous ne l'auriez cru..