Estimation de consommation Gaz/électricité excessive

Résolu
Kiridashi - Modifié le 23 août 2022 à 10:46
 Kiridashi - 23 août 2022 à 19:47

Bonjour,

Je viens de souscrire à un contrat gaz/électricité chez Total Energie,

Lors de l'échange que j'ai eu au téléphone, la conseillère m'explique que je vais devoir payer chaque mois durant huit mois la même somme en attendant que ma consommation réelle soit établie, mais je vis seul dans une maison de 80m² avec chaudière (chauffage gaz rdc, chauffage électrique caloporteur au 1er et 2ième étage), et ils me demandent 85 euros d'électricité ainsi que 165 euros de gaz (estimation sur les anciens habitant, une famille de 4)

j'ai donc plusieurs questions:

- est ce que je suis obligé d'accepter leur estimation?

- Puis-je exiger une régularisation des mes factures en fonctions de ma consommation réelle avant les huits mois (sans compteur Linky)

- Dois-je demander un devis à un autre fournisseur d'énergie pour voir si la même estimation est faite ?

Vivant seul, je me vois mal payer 250 euros par mois, alors que je n'ai qu'un petit frigo Top, une machine a laver et un ordinateur, mangeant beaucoup d'aliment cru je n'utilise pas beaucoup les plaques à gaz et je ne prends qu'une douche par jour de 5 minutes.

Merci d'avance.

Cordialement

2 réponses

On peut faire une simulation sur les sites des fournisseurs.

Vu l'explosion des prix, vaut mieux payer plus et ne pas avoir de surprise à la régularisation.

Il me semble qu'on a le choix pour le paiement, annuel avec acompte tout les mois, au réel tout les 2 mois...

C'est dur d'imposer ses conditions sans compteurs communiquants...

2

Bonjour.

Merci pour votre réponse.

Cordialement

0
hoquei44 Messages postés 16238 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2024 8 726
Modifié le 23 août 2022 à 18:28

Bonjour,

Je suis chez un concurrent. Le montant estimé était également surévalué.

J'ai opté pour le paiement au réel au début du contrat jusqu'à ce que l'estimation proposé redevienne réaliste.

Cependant, je n'ai jamais rebasculé vers le lissage pour la raison suivante : je paye ce que je dois, ni plus, ni moins.

En cas d'acompte trop élevé, mon épargne reste ainsi sur mon compte et non sur le compte du fournisseur.

En cas d'acompte trop faible, je n'ai pas à subir une régularisation qui peut être très élevé en ce moment.

CB


0

Bonjour,

Merci pour ces informations.

Comme conseillé par Laurent dans le message précédent, j'ai fait une estimation sur le site EDF, il en ressort 160 Euros pour le Gaz (donc identique), et 50 Euros pour l'électricité (soit 30 Euros d'écart).

En ce qui concerne le paiement de ma consommation réelle j'ai appelé Total Energie et c'est possible, je n'aurai donc pas à payer cette somme de 250 Euros durant 8 mois, vu qu'ils m'ont basculé en paiement bimestriel, étant donné que je n'ai pas de compteur Linky ce sera à moi de communiquer à partir de l'espace client (Site ou Application) la relevé du compteur deux jours avant l'édition de la facture, ce qui me permettra de ne payer que ce que je consomme, en attendant qu'Enedis m'appelle pour la pose du compteur Linky (Je ne suis pas pour mais cela sera plus simple niveau facturation).

En tout cas J'étais un peu septique hier après avoir souscrit au contrat mais suite à ce deuxième échange téléphonique je suis rassuré, ils ont su répondre à mes attentes.

En espérant ne pas avoir de mauvaise surprise à l'avenir.

Pour information il est aussi possible de choisir la date de prélèvement.

 Merci pour vos réponses, en espérant que ce post serve à d'autres.

0