Soucis avec ma propriétaire
djivi38 Messages postés 52282 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2024 - 20 août 2022 à 22:00
- Soucis avec ma propriétaire
- Je suis propriétaire et je veux louer un autre appartement - Forum Louer un logement
- Mon propriétaire vend et je ne trouve pas de logement forum - Forum Louer un logement
- Vivre chez son conjoint propriétaire - Forum aides au logement
- Rsa propriétaire - Forum RSA
- Droit au RSA si propriétaire ? - Forum RSA
2 réponses
20 août 2022 à 18:17
bonjour,
quand un bailleur ne régularise pas annuellement les "provisions" mensuelles de charges (provisions de charges = charges "au réel" VS charges "au forfait"), le locataire a raison de demander à son bailleur la régularisation de ses provisions mensuelles (si possible par courrier postal, voire même par R + AR, dont il conservera copie et les 2 récépissés).
Le bailleur peut régulariser des provisions de charges sans remonter à plus de 3 ans en arrière à partir du jour où il a connu (ou aurait dû connaître) les faits lui permettant d'exercer ce droit :
Article 7-1 de la loi n° 89-462 du 6 juillet 1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»
-
Si la régularisation est demandée tardivement, le locataire bénéficie de la loi du 6.7.89 - art. 23, al. 9 qui stipule :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »
Vos provisions de charges des années :
- 2018 : leur régularisation aurait dû être être demandée au plus tard le 31/12/2019 et le délai des 3 ans est dépassé aujourd'hui : il n'est plus possible NI pour votre bailleur NI pour vous de réclamer une régularisation.
- 2019 : leur régularisation aurait dû être être demandée au plus tard le 31/12/2020 et il reste au bailleur comme au locataire jusqu'à fin 2022 pour faire/réclamer une régularisation.
- 2020 : leur régularisation aurait dû être être demandée au plus tard le 31/12/2021 et la régularisation peut encore être faite par votre bailleur/réclamée par vous jusqu'au 31/12/2023.
- 2021 : leur régularisation peut être faite par votre bailleur jusqu'au 31/12/2022.
---
À savoir aussi : CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »
---
Pour l'autre aspect de votre post, ceux qui savent vous répondront...
cdt.
Merci Monsieur-Madame pour votre réponse mais j'ai toujours du mal a comprendre.
En fait mon loyer et de 550 euros et 50 euros de charges selon le bail mais comme ma propriétaire ne m'a pas envoyé de rappel de charges depuis 2018 si les charges ont augmenter je ne peux pas le deviner alors que faire vu qu'elle n'a pas répondu a mes courriers
Cordialement
20 août 2022 à 22:00
Si ces 50€ de charges sont un FORFAIT, il n'y aura jamais de régularisation, parce que le montant d'un "forfait" reste le même tout au long d'une même location; et un forfait de charges ne peut (c'est donc pas une "obligation") être établi QUE pour une location meublée.
Si votre bailleur n'est pas en droit OU ne VEUT pas faire de régularisations (au cas où vous ayez des "provisions" de charges... je n'en sais rien, vous ne précisez pas...), il n'en fera pas.
Vous avez déjà réclamé, c'est suffisant : vous avez bien gardé copie de votre courrier et les 2 récépissés de votre/vos courriers envoyé(s) en recommandé avec accusé de réception ?
Et si un jour votre bailleur se décide à faire une régularisation des charges, à condition que vos charges soient des "provisions" de charges, vous relirez les posts plus haut et vous ferez comme dit.
20 août 2022 à 19:49
Bonsoir Monsieur,Madame
Merci pour votre réponse, je n'ai pas compris cela
"le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzièmes. »"
Cordialement
Nathalie
Modifié le 20 août 2022 à 20:23
Si le total des régularisations de vos provisions de charges demandées en retard est égal ou supérieur à 10% du montant d'un loyer mensuel, vous pouvez diviser ce total en 12 et payer chaque mois pendant 1 an le montant trouvé.
par exemple, supposons :
-> un loyer mensuel hors charges = 700 € --> 10% = 70 €
-> et un total des régularisations tardives de charges = 144 €
144 € est supérieur à 70 € => vous pouvez payer chaque mois 12 € (= 144/12), et ce, pendant 1 an (= 12 mois).