Mon propriétaire rentre chez moi sans accord [Résolu]

Messages postés
183
Dernière intervention
6 juin 2015
- - Dernière réponse : Enka1
Messages postés
16201
Dernière intervention
3 juillet 2018
- 9 févr. 2015 à 18:50
Bonjour,
je me tourne vers vous pour avoir un conseil . j'explique :

Je suis locataire d'un studio à coté d'une maison privée dans le Finistère . J'ai donc une entrée privatif . Mais dans une partie de mon studio , il y a un grenier où mon proprio stock des affaires . Hors , il s'arrange toujours pour rentrer chez moi quand je ne suis pas là !

déjà avant j'en avais marre , mais là , en plus il s'est permis de faire des réflexions car j'ai stocké des pièces intérieures d'une voiture ( tableau de bord , différentes pièces plastiques) , car il ne veut pas que je stocke ça chez moi . il m'a dit , je cite : ce n'est pas une casse , la-haut !!!! .

de plus il se permets plusieurs fois par mois ( presque tous les samedis ) de venir tambouriner comme un dingue à ma porte , et si je n'ouvre pas pour une raison ou pour une autre , il se met à hurler dehors (..., descend, viens ouvrir ! je veux te parler !!!!!!)

je commence vraiment à en avoir ras-le-bol de ce mec .... comment le calmer ?

car j'ai déjà essayer de lui en parler , mais il ne veux rien entendre . à chaque fois c'est la même réponse : tu me cherches des poux et j'aime pas ça !!!!

ras-le-bol . merci pour vos conseils
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
4499
27
Merci
Le débat est toujours intéressant mais ici, en résumé, un bailleur n'a pas à pénétrer dans un local loué surtout sans l'accord du locataire....point barre. En cas contraire c'est le délit de violation de propriété. Kasom a raison, mettez une nouvelle serrure éventuellement ou bien dites au propriétaire que vous déposerez main-courante au commissariat du coin. Dernièrement ce que fait le locataire dans son domicile ne regarde que lui sauf si un règlement de copropriété interdisait certaines pratiques (stockage de matières inflammables par exemple).

Dire « Merci » 27

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

droit-finances 23776 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

mon proprio sonne a la porte et rentre dedans l'appartement sen permission et fouille partout et fait des reflexion etc
Enka1
Messages postés
16201
Dernière intervention
3 juillet 2018
4771 > AngeDouce -
Bonjour,

Le sujet date de 2011 !

Si tu as un problème et besoin de poser des questions, tu ouvres ton propre post.

Mais je pense que tu as compris que c' est interdit et que tu peux porter plainte pour violation de domicile si tu peux apporter la preuve de ce que tu écris là !
Commenter la réponse de lbigaret
4
Merci
bonsoir,
mon propriétaire rentre chez moi.
Que dois-je faire?
c'est pénétrer dans un domicile privé
c'est une violation de domicile
Le code pénal le prévoit c'est un délit, point barre.
Voir Code Pénal article
lbigaret
Messages postés
12757
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 juillet 2014
4499 -
226-4
Commenter la réponse de lepaysan
Messages postés
26144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
6205
3
Merci
Bonjour

un seul conseil : soit vous réagissez et changez le barillet de la serrure pour qu'il ne puisse plus entrer , vous faites respecter vos droits

soit vous déménagez ....

je vois pas autre chose ...
Commenter la réponse de kasom
Messages postés
183
Dernière intervention
6 juin 2015
16
2
Merci
premièrement , les pièces que je stockes sont des pièces très propres qui n'engendrent aucun dégâts au bien immobilier . tout le bien est parfaitement entretenu .

oui , je suis assuré pour ce logement . La réponse me semble évidente ^^

je pense que pour répondre ainsi, vous devez surement être un propriétaire qui louez votre bien ...
maylin27
Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
7635 -
Voui, paulin es propriétaire mais aussi de bon conseil.
Commenter la réponse de tigra29
Messages postés
183
Dernière intervention
6 juin 2015
16
2
Merci
personnellement , mon propriétaire n'a pas à se plaindre de moi .
d'accord , je stocke des pièces intérieures d'une voiture chez moi . Mais tout est très bien rangé . j'entretiens super bien le logement .

Mais de toutes façons il n'aura plus à se plaindre longtemps de moi car j'ai surement trouver un travail ou je serai logé gratuitement !
Commenter la réponse de tigra29
0
Merci
Je suis proprio.
Un proprio n'a pas a entrer chez un locataire.
J'ai eu un locataire qui est partit sans payer, il a mis un papier et les cles dans la boite.
Quand j'ai ouvert la porte l'horreur, le carrelage complet a refaire, il se servait de l'appart en rdc comme garage a scooter pour les reparer et les revendre au noir.
4 mois sans payer, tout est a refaire, un desastre, meme les robinets cassés.
3 jours apres il est vennu et vu qu'il avait laissé un moteur de scooter a l'interieur il a defoncé le volet avec un pied de biche et il est partit tout content.
J'ai porté plainte, la police a dit ca sert a rien les empreintes puisqu'ils habitait le logement.
Il a été vu defoncant le volet, vu enmennant du materiel.
Legalement il est insolvable, en plus il habite chez une copine on ne sait ou.
les travaux pour refaire sont toujours en cours, loyers impayés et l'addition finale va etre bien élevée.
Je suis le mauvais proprio car on sait que tous les proprios sont de mauvas proprios forcement, a eux le mauvais role.
Mon banquier s'en fout de tout ca, lui il veut que l'emprunt soit remboursé.
J'envisage de vendre, j'en ai marre mais je dois attendre encore 2 ans sinon je devrais rembourser aux impots ce que j'avais pu deduire en interet, travaux et autre...
Encore 2 ans de galere a tenir....
kasom
Messages postés
26144
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
6205 -
désolé martin je compatis mais je dirai "pas de bol" et ça ne change rien à la question: un proprio ne peut pas rentrer chez son locataire
tigra29
Messages postés
183
Dernière intervention
6 juin 2015
16 -
auriez-vous un article du code civil ou c'est écrit ? de façon à ce que je puisse l'imprimer et l'afficher devant la porte d'entrée pour mon proprio ....
moisteff
Messages postés
677
Dernière intervention
21 octobre 2011
436 -
la loi du 6 juillet 1989 - article 6
le bailleur est tenu
"b) D'assurer au locataire la jouissance paisible du logement et, sans préjudice des dispositions de l'article 1721 du code civil, de le garantir des vices ou défauts de nature à y faire obstacle hormis ceux qui, consignés dans l'état des lieux, auraient fait l'objet de la clause expresse mentionnée au a ci-dessus ;
Commenter la réponse de martin
-2
Merci
bonjour : qu'on soit propriétaire ou locataire, ce que j'ai dit ne change rien à l'affaire. On doit occuper un logement "en bon père de famille" selon l'expression consacrée qu'on peut lire textuellement sur le bail parfois. Donc un logement c'est fait pour .... se loger, de la même façon qu'un parking c'est fait pour stationner un véhicule roulant et non une épave comme on voit parfois.

Pièce de voitures : on imagine : portières, parechoc etc... enfin plutôt des trucs encombrants ou même des pièces mécaniques avec du cambouis par exemple.

Vous n'avez rien précisé à ce sujet.

Quant à la question de l'assurance, ce n'est pas toujours si évident, bien que ce soit obligatoire.

Si vous estimez que vos pièces ne peuvent causer aucun dégats, ni aucun danger et que ce soit bien rangé et bien protégé, vous expliquez cela à vore propriétaire et vous lui dites de venir vérifier en votre présence, ainsi ça il verra exactement et be se fera pas des idées.

Mais, est-il obligé de passer par votre logement pour accéder à son grenier ?? est-ce le seul passage ??

Demandez lui de prévoir une autre porte sans passer chez vous.

Il semble que le climat ne soit pas vraiment au beau fixe. Dans un tel cas, mieux vaut envisager de trouver un autre logement.
Utilisateur anonyme -
je n'ai rien dit de tel, je n'ai pas employé le mot "immonde", et je sais que certains propriétaires aussi louent à n'importe qui.

Certains propriétaires font faire des réparations, et on se retrouve avec les égouts bouchés, car on a mis du plâtre et de la peinture de reste dans les WC, on dépose une vieille baignoire dans le parking, c'est rare, mais ça arrive aussi.
Mais le local à poubelle, vaut quelquefois le détour, et je conseille à tous les acheteurs de logements d'aller y faire un tout, très instructif...
maylin27
Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
7635 -
C'est vrai paulin, mais vous avez aussi des proprétaires qui louent une fortune un logement ou vous n'oseriez meme entrer de peur que tout s'ecroule. Alors, oui, il y des des locataires qui meme si il stockent des choses "bizarres" peuvent faire moins de dégats que Monsieur ou Madame x avec leur bonne bouille et qui vous laissent un appartement immonde.
Utilisateur anonyme -
comme dit mon syndic, ici, si on n'a pas un logement très correct, on ne le loueras pas.
maylin27
Messages postés
23904
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 janvier 2019
7635 -
On le sait paulin, vous etes le propriétaire dont tous les locataires revent !!!!
bonne fin de journée
Utilisateur anonyme -
Ne faites pas de l'interprétation, dans ma région, c'est ainsi.

à la CLCV et à l'ADIL, les employés passent beaucoup de temps à lire le journal, ils ne sont pas débordés...
Commenter la réponse de Utilisateur anonyme
Dossier à la une