Formation à 15ans

Kml - 18 août 2022 à 11:58
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 - 23 août 2022 à 16:47

Bonjour, j'ai 15ans et j'aimerais faire une formation en ligne de pâtisserie.  En sachant que l'école est obligatoire à 16ans . Cela est-il quand même possible ?

5 réponses

Bonjour

J'ai des doutes sur le prix annoncé, si c'est comme les pubs de la télé, il faut être méfiant.

J'ai connu des blogueurs blogueuses qui ont fait une reconversion et passé leur cap de pâtisserie en candidat libre, elles avaient souvent eu un travail en rapport, il leur a fallu une discipline de fer et à l'examen c'était quand même moins évident, que pour l'apprenti avec un patron et un CFA entrainé, rodé.

il leur a également fallu acheter le matériel et les matières premières, les livres, en plus des cela chiffre énormément aussi.

Et depuis le programme a changé, en outre les stages sont devenus obligatoires.

Au moins 14 semaines) stages obligatoires en entreprise avant de passer les épreuves et donc trouver le patron qui va vous prendre en stage, ce n'est pas l'organisme en ligne qui va les chercher.

Cdt

1
BmV Messages postés 90565 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 18 068
23 août 2022 à 16:47

Pour des études de langue, de droit, de philo, d'histoire-géo, d'informatique, etc., oui, un enseignement à distance, purement intellectuel, est tout à fait approprié.

Mais c'est assez curieux, en effet, cette idée de faire une formation en ligne pour un savoir largement pratique, matériel, manuel, sensitif, physique, ...
Certaines connaissances peuvent certes être récupérées dans des livres, des fascicules divers, en PDF, etc. mais tout la partie physique, sensuelle, apprécier la texture d'une pâte, vérifier l'avancée d'une cuisson, sentir le parfum d'une garniture pour la rectifier, etc., ça ne s'apprend pas dans un écrit, mais au contact direct de la matière et guidé par un pro.

Ce serait a priori comme de vouloir recevoir un entraînement de judo ou de foot par internet....

Dans ce domaine, il est à craindre que les notions opérationnelles de base ne soient pas suffisamment accessibles.

Mais si l'organisme assure que tout ira bien ....

Bon courage, cependant.
Et prudence : il faut impliquer vos parents impérativement ! Et peut-être aussi le pâtissier de votre quartier, pour avis ....

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
18 août 2022 à 12:50

Bonjour, 

C est l instruction qui est obligatoire, pas l école. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1898#:~:text=L'instruction%20est%20obligatoire%20pour,assurer%20vous%2Dm%C3%AAme%20cette%20instruction.

Savez-vous si une formation telle que vous souhaitez la faire existe ? 

Il serait étonnant qu une telle formation existe pour un métier manuel,  en tout cas une formation complète et diplômante. 


0

Oui elle existe j'ai déjà trouver et on ma dit qu'il faut que je fasse une demande pour faire école à la maison et après je fais la formation .

Merci pour votre réponse 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > Kml
18 août 2022 à 12:55

Êtes-vous sûr que vous aurez un diplôme à la fin de la formation ? 

0
Kml > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
Modifié le 18 août 2022 à 13:27

Une fois la formation fini tu passe le cap pâtisserie. 

0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > Kml
18 août 2022 à 13:28

Ok !

A titre de curiosité, quel est le prix de la formation ? 

0
Kml > doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024
18 août 2022 à 13:33

Elle est à 1080€ et elle dure 18mois donc 60€ chaque mois . J'aimerais savoir si vous savez si j'ai le droit à une bourse ou aide financière pour me la procuré?

0
AN.Banker Messages postés 10169 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 5 mai 2024 8 616
18 août 2022 à 13:43

Bonjour

Une formation en ligne de patisserie? Vous etes certain de sa valeur parce qu'il devrait y avoir beaucoup de travaux pratiques et dans des conditions autres que dans une cuisine de particulier.

voyez avec des professionnels patissier si elle est valorisante et si elle vous ouvrirait les portes d'un emploi


0

Oui j'ai parlé avec le formateur et à la fin de la formation je devrais passer le cap qui est le diplôme grâce auquel l'on peut travailler dans des pâtisseries ou autre . Et jen ai aussi parlé avec ma sœur qui elle même et pâtissière qui m'a dit que sa serait cool de faire cette formation. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour 

et où allez vous faire les exorcises manuels comme la pâtisserie? dans votre cuisine?

0