Résiliation Culture & Formation

Fermé
Harley* Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 août 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 août 2009 - 10 août 2009 à 10:12
 ani - 29 janv. 2010 à 12:57
Bonjour,

Je suis inscrite chez Culture et Formation depuis le mois d'avril.
Je souhaite résilier mais j'ai dépassé le délai de 3 mois.

En me basant sur les différents sujets ici et réponses de "foyer", je leur ai fait un premier courrier A/R en leur expliquant mon problème : mon père est décédé, j'ai hérité de son appartement, donc des charges de copro qui vont avec, mais surtout d'un appel de fonds pour le ravalement de l'immeuble, soit près de 10.000 €. Je dois donc prendre un crédit et ne peux pas tout assumer.
Leur réponse a bien évidemment été négative, se basant sur l'article 9 - Loi 12/07/1971 - art L444-8 etc... Me proposant un plan d'apurement de ma dette.

2ème courrier de ma part, où je m'étonne de leur réponse puisque la recommandation n°91-01 démontre que je devrais pouvoir résilier en justifiant d'un motif légitime et sérieux, ce qui est le cas !

2ème réponse de Culture et Formation : je ne peux plus résilier art9 blablabla. Si j'ai une difficulté temporaire de remboursement, ils proposent de revoir mon échéancier avec des règlements moins élevés ou d'alléger mes échéances pendant 4 mois et me rappellent que j'ai 3 ans pour effectuer la formation.
Et, bons princes, me conseillent de me remettre à l'étude de mes cours si je veux mon diplôme et qu'ils m'aident dans ma recherche d'emploi !

Y a t-il autre chose que je puisse leur répondre ? Puis-je suspendre les prélèvements automatiques ? Puis-je les sommer de résilier mon contrat ?


... Help !

20 réponses

Bonjour à toutes et tous
Je viens delire tous vos messages et je me joins à vous face à cette injustice; moi je suis chez culture et formation mais avec la branche Médicours; je veux arrêter cette formation car au bout d'un an je m'aperçois que c'était vraiment de la publicité mensongère, les promesses au téléphone : soi-disant pour me "sélectionner" pour mon profil commercial car ils ne prenaient que des personnes avec ce profil ( alors qu'au stage de training nous étions 5 sur 16 à avoir un profil ccial) de plus ils devaient nous remettre des listes d'établissements avec qui ils avaient des partenariats pour les stages, résultats = 0; et en plus elle m'a dit que j'étais presque sûre de trouver un emploi à l'issue de la formation car ils prenaient autant d'élève que de postes sur chaque région, en insistant un peu je lui ai demandé si c'était une garantie et elle m'a répondu que la seule chose qu'on avait à faire c'était de réussir les entretiens!! hors depuis 5 mois je commence à postuler et aucun laboratoire ne connait ni ne travaille avec médicours; je suis au chomage avec une petite fille et moi aussi j'ai commencé la formation en congé maternité, sans ressources...
Je ne sais pas trop par quoi commencer car en fait personne dans ce forum n'a pour l"instant eu de résultat final que se soit tribunal ou abandon de la part de l'organisme de formation.
Si quelqu'un veut créer un groupe pour entamer une procédure au cas ou, je suis partante.
Cordialement
Stéphanie
36
Bonsoir,
Exactement le même démarchage que toi... Vous avez le profil que nous recherchons pour les postes que nous auront à pourvoir d'ici Un an... Vous n'avez juste qu'à être efficace lors des entretiens que nous vous proposerons... J y ai cru comme beaucoup, je pense.... j'étais en congès parental... Puis j'ai été licenciée économique pendant mon congès (POLE EMPLOI M A INDIQUE DE STOPPER CETTE ARNAQUE QUE CE N EST QUE DU BUSINESS) et mon compagnon s'est retrouvé au chômage partiel et avec nos deux enfants en bas âge + Crédit immobilier sur le dos, pas facile financièrement... Et j'ai décidé de stopper cette soi disant formation et là on m'annonce que c'est impossible ayant souscrit à une vente à crédit ! J'ai quand même fait opposition à ma banque... Là, j'attends leur nouvelle depuis le dernier courrier de fin décembre où il m'annonce me mettre au tribunal pour crédit impayé.... Je vais bien voir.... Je ne craquerai pas... Et si j'arrive à ce stade, je ne manquerai surtout pas de laisser mon vécu sur ce forum... En attendant, c'est vrai qu'on n en voit pas de témoignage suite à un jugement... Mais bon... Courage à toutes et tous et restez sur vos positions...
1