Quitter mon mari que vais je payer

Bqbou32 - Modifié le 14 août 2022 à 23:02
 Bqbou32 - 15 août 2022 à 21:39

Bonjour,

Je vis un enfer il va falloir que je quitte mon mari.  Pervers narcissique,  etc.  

Pas de contrat de mariage 

Je travaille pas lui monsieur ne veut pas et je me suis bousillé la santé operations envue

Il met factures à, mon nom,  on est locataires deux noms sur bail

J ai récemment anciennes dettes ré apparues av mariage mais aussi de vie commune,  Edf,  frais scolaires  mais dit que c est à moi. 

Mon fils est majeur  bientôt et  va, en fac.  

Aussi j ai besoin de savoir car je n ai que mon salaire,  si je pars que vais, devoir continuer à payer, car c est moi qui paie tout des assurances, abonnement téléphone eau électricité,  loyer,   j ai même du faire micro crédit pour payer dette maison retraite beau père. Et il fait achats à mon nom

LES comptes sont à mon nom,  il a juste tous les accès vu qu il contrôle tout

M'a mère m à proposé de venir chez elle au pire. 

Merci 

4 réponses

djivi38 Messages postés 52037 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2024 15 393
Modifié le 15 août 2022 à 05:18

bonjour,

vous êtes mariée : la 1ère des choses à faire est de demander le divorce -> voir un avocat le + rapidement possible.

-

Ouvrez un compte bancaire rien qu'à votre nom/prénom (et ne donnez procuration à personne) et donnez à votre patron un RIB afin que vos salaires soient versés dessus.

-

Quand un contrat de location est à 2 noms (ou qu'à 1 seul pour un couple marié) et que l'un d'eux veut quitter le logement, il doit donner au bailleur son congé en son seul nom/prénom et en respectant le préavis adéquat : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168

Votre préavis démarrera à la réception effective par votre bailleur de la notification de votre congé et se terminera - de date à date - 1 ou 3 mois selon le cas.

Le bail se poursuivra au profit du titulaire restant dans le logement.

Je vous propose la lecture de mon topo sur le sujet :https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1

Vérifiez ici si votre logement actuel ne serait pas en "zone tendue" : ce qui vous donnerait droit à un préavis de 1 mois https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000027399823/

-

Vous devrez payez loyers et charges du logement :

1°) jusqu'à la fin de votre préavis;

2°) ENSUITE, Monsieur devra assumer tout seul les sommes dues au bailleur, mais s'il ne paye pas ou ne paye que partiellement, le bailleur se tournera vers vous - au nom de la clause de solidarité du bail - pour vous demander de payer les sommes dues que Monsieur n'aurait pas payées, et ce, pendant 6 mois à partir de la fin de votre préavis;

3°) ENFIN, puisque chacun des époux reste solidaire des dettes du couple jusqu'à la transcription du jugement du divorce en marge de l'état civil, le bailleur pourra se tourner vers vous jusqu'à ladite transcription.

==> Vous pourrez vous retourner judiciairement contre Monsieur pour qu'il vous rembourse toutes les sommes que vous aurez avancées au bailleur à sa place (= depuis le lendemain de la fin de votre préavis).

-

Quand vous quitterez le logement, avertissez Monsieur que vous résiliez tous les abonnements qui sont à votre nom/prénom.

Faites vos résiliations par courrier R + AR, dont vous garderez précieusement copie et les 2 récépissés : n'oubliez pas de faire figurer votre nouvelle adresse pour le retour du récépissé de réception et les différents courriers qui vous seront adressés.

Faites aussi suivre votre courrier postal à votre nouvelle adresse.

-

Comme un EDLS n'est pas nécessaire dans votre cas, mais que les assurances demandent bien souvent une copie de l'EDLS pour résilier l'assurance logement, vous demanderez à votre bailleur une attestation de sortie du logement à telle date (avec rendu des clés au même jour) : peut-être que votre assurance se contentera de ça..... (on voit sur ce forum beaucoup de personnes obligées de continuer à payer l'assurance de leur logement qu'elles ont pourtant quitté sans avoir eu leur exemplaire d'EDLS en main, pour X ou Y raison...). Dans TOUS les cas, demandez à votre bailleur un REÇU signé et daté pour le rendu de vos clés.

Bon courage.

Cdt.

3

Bonjour

Frais avocat divorce. Les personnes à revenu faible peuvent bénéficier de l'aide juridictionnelle afin de bénéficier des services d'un avocat.

Seul le divorce peut mettre fin à cette situation. Djivi vous a donné de précieux conseils. 

Lorsque vous serez divorcée, si vous n'arrivez à payer tous vos créanciers, voir pour un dossier de surendettement. 

2
stella177 Messages postés 235 Date d'inscription dimanche 21 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2024 41
15 août 2022 à 12:57

Bonjour,

Vous écrivez "LES comptes sont à mon nom,  il a juste tous les accès vu qu il contrôle tout".

S'il contrôle vos comptes en ligne, vous devriez changer les mots de passe.

2

Merci à tous pour vos réponses,  avec ce genre de personne il faut tout faire bien ..donc !

Le début de la bataille,  mais c est un mal nécessaire ma santé l'en pâti trop... 

0