Prédominance du dernier jugement sur le premier ?

Paulo - 8 août 2022 à 16:13
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 - 8 août 2022 à 23:07

Bonjour,

Un 1er jugement de 2015 a fixé les modalités de l'exercice de mon autorité parentale sur mes 2 enfants mineurs : entre autres, DVH classique, P.A de 400 €, et d'autres clauses.

Suite à des différends avec mes enfants en 2019, ils ne veulent plus me voir (je ne donne pas de détails) et leur mère, en 2020, demande à reevaluer la pension à 600 €, et obtient devant le JAF, au final, 500 € en janvier 2022 et moi un droit de garde différent. 

Mais dans ce 2e jugement, ne sont plus reproduites certaines de mes obligations du 1er jugement de 2015 : dois-je exécuter ces 1eres clauses quand même, ou bien le 2e jugement remplace t il le 1er et tout repart de zéro ?

Je me plie, évidemment, aux obligations du 2e, mais quid du 1er jugement, est il devenu caduc ?

Puis-je simplement demander au greffe ce qu'il en est, ou y a t il un point du droit là dessus qui ne soit pas équivoque et qui s'applique à tout le monde sans connaitre les cas d'espèce ?

Merci beaucoup pour votre réponse. Je pourrai donner qq détails sur les clauses en question si cela est déterminant pour votre réponse, mais si possible je tiens à ne pas divulguer toute l'affaire en plublic.

Merci d'avance pour l'aide que vous pouvez m'apporter

Bien cordialement,

Paul

1 réponse

djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
8 août 2022 à 23:07

bonjour,

trouvé cette réponse (qui date un peu...) ici :

https://www.alexia.fr/questions/179843/est-ce-que-le-2nd-jugement-annule-et-remplace-completement-le-1er.htm

extrait :

<< Dès lors que le 2e jugement tranche de nouveau sur une question, comme par exemple les modalités de résidence, c'est celui-ci qui s'applique.

S'il y a des points non traités dans le 2e jugement mais tranchés dans le 1er alors c'est celui-ci qui s'applique. Ainsi, concernant les frais exceptionnels que vous évoquez c'est le 1er jugement qui s'applique dès lors que le 2e ne les évoque pas. >>

cdt.


1