Logé chez mon épouse, elle veut que je quitte le domicile

Gibson_SG Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 13 févr. 2023 à 11:28
Gibson_SG Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023 - 13 févr. 2023 à 17:53

Bonjour, je suis mariè depuis presque 5 ans, un échec... Nous avons fait un contrat de mariage. J'habite chez mon épouse, propriétaire à 100% de son domicile. Je paie une participation aux frais tous les mois, une somme qu'elle a fixée elle-mème. Là, elle souhaite divorcer et me demande de quitter notre domicile. Si je gagne raisonnablement bien ma vie, je n'ai rien, je ne possède rien, j'ai vendu tout mes meubles, électro-ménager etc pour vivre avec elle. Il me faudrait trouver un logement, caution et tout racheter, je n'ai meme pas une petite cuillère. Je n'ai pas d'épargne et moi et ma chatte nous nous retrouverions à la rue, j'ai 58 ans et pas de famille ni entourage pour m'aider. Elle me mène une vie infernale, insultes, accusations mensongères ridicules et sans preuves. De plus elle a monté ses enfants contre moi, en leur racontant un paquet d'âneries à mon sujet. Je vis un enfer psychologique et doit prendre sur moi pour ne pas céder à ses provocations...

Bref que puis-je faire dans les règles de l'art ??

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
13 févr. 2023 à 11:47

Bonjour

Aller voir un avocat et commencer la procédure de divorce me semble la première chose à faire .

Pour le moment ce domicile est le domicile conjugal, m'enfin dans le contexte il n'y a aucune raison pour que le juge vous en donne la jouissance .

Si vous gagnez raisonnablement bien votre vie, cela est quand même plus simple pour trouver une location : pas besoin de l'aide de quiconque pour cela .

J'attire votre attention que dans le contexte d'enfant commun, d'eventuels revenus supérieurs aux siens , vous ne gagnerez rien au fait qu'elle soit obligée d'en passer par un divorce contentieux ... donc mieux vaut essayer de calmer les choses , d'accéder à ses demandes pour partir sur un divorce amiable .

C'est pour celà qu'il faut rapidement faire le point avec un avocat ... avant que les choses s'enveniment et qu'on dépasse le point de non retour .

1
Gibson_SG Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
13 févr. 2023 à 12:04

Bonjour et merci pour votre réponse. Non nous n'avons pas et fort heureusement d'enfants. Meme si je gagne raisonnablement ma vie, ça ne fait que 4,5 mois... J'ai eu une longue période de chômage, puis des missions d'intérim et enfin mi septembre j'ai réussi à décrocher un CDI. Ma situation financière reste modeste car je reviens de loin. Nous avons une résidence secondaire, achetée ensemble, avec un gros crédit immobilier et un crédit pour rénovation qui me pompent beaucoup par mois. Je ne peut dans ces conditions épargner et encore moins payer les crédits plus un loyer, plus caution et rachat de meubles etc. il est clair qu'un coneil serait le bienvenu et tôt ou tard obligatoire, mais pour le moment c'est hors de portée de ma bourse. Je voudrai juste savoir si elle à le droit de me mettre à la porte du domicile conjugal, du jour au lendemain.

0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
13 févr. 2023 à 12:13

Pour le moment non , vous êtes mariés : c'est le domicile conjugal .

Vous avez une résidence secondaire donc vous pouvez déjà commencer à voir si vous pouvez y habiter ou réfléchir à la mise en vente du bien .

Comprenez qu'une séparation ou un divorce, c'est toujours un appauvrissement donc esperer gagner sur tous les tableaux est toujours une mauvaise idée .

Il y a l'aide juridictionnelle si vous pensez gagner trop peu pour payer un avocat : ce serait dommage qu'elle initie un divorce que vous n'ayez personne  pour défendre vos intérêts au moment de l'ONC, qui décidera d'un jugement et surtout lui permettra de vous mettre dehors légalement .

Il y a aussi des possibilités de se faire avancer le prix d'une caution si vous êtes salarié par action logement .

0
Gibson_SG Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
13 févr. 2023 à 12:47

Merci Kang pour votre réponse, je pensai avoir compris aussi qu'elle ne pouvait pas si facilement se débarrasser de nous (moi et mon félin) (un chat pas un tigre) -)

Je lui ai expliqué que crédit + loyer + frais et charges de la résidence secondaire, je ne pouvais assurer tout ça, et lui ai proposé de me racheter ma part (45.83 %) de la résidence secondaire (après estimation du bien) pour me donner la possibilité de partir. Mais vendre le bien, puis divorce, puis je pars au plus vite. Hélas je constate qu'il lui est impossible de parler calmement, de poser le/les problèmes d'une manière rationnelle et ainsi trouver un accord, une solution. Je pense que nous allons aller au clash sévère, alors qu'en dialoguant... 

Pour l'aide juridictionnelle je gagne hélas trop (je ne vais pas me plaindre non plus). Je travaille dans une grosse société qui a une espèce de service social, c'est à creuser mais je n'ai visiblement pas assez d'ancienneté pour en profiter (6 mois);

Je crains de devoir patienter, mais dès le début du mois prochain, je consulte un avocat pour préparer le terrain...

A 58 ans repartir à zéro...

Bref...

0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
13 févr. 2023 à 13:01

Vous avez le droit à l'aide d'action logement, pour trouver un logement, pour vous avancer les frais d'une caution: il y a des logements sociaux pour classes intermédiaires,ciblant les salariés; on n'est pas forcément au courant de leur existence...

Si vous êtes mariés sans contrat de mariage, elle ne peut pas racheter votre part avant le divorce : mais vous pouvez décider de vendre le bien , sachant que votre part, d'après ce que vous en dites, c'est surtout un passif ( crédit) mais la vente aura l'avantage que vous ne deviez plus les traites .

Racheter votre part c'est (valeur du bien actuel - crédits restants en cours)X 45.83% : donc pas forcément de soulte à devoir en plus de la reprise du crédit ( qui là, dépend de la banque ...)

Sachez que si elle initie une procédure de divorce ( elle n'a pas besoin de vous) cela peut aller très vite et vous pouvez vous retrouver au pied du mur, légalement , sans logement en en étant obligé de payer quand même le crédit.

D'ou le fait quand même de ne pas attendre que cela arrive

1
Gibson_SG Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
13 févr. 2023 à 14:01

Merci pour "action logement" je ne savais pas... Nous sommes mariés avec un contrat (à ma demande)

Le but de vendre le bien, à un tiers (100%) ou à elle (45.83) c'est de récupérer ma mise pour rembourser les crédits et ainsi me dégager de la marge financière. Il y a aussi les biens mobiliers achetés ensemble... (Meubles, électro-menager, déco)...

Le bien à pris de la valeur, et c'est non négligeable car prix de l'immobilier dans cette ville/quartier + travaux effectués...

Je lui propose 3 expertises de la valeur du bien + un "forfait" pour le reste. Il y aura sans doute une soulte.

Aucune réponse.

Sans ce boulet financier, j'initierais moi même la procédure.

Cela dit, pensez-vous que je puisse demander en justice une compensation pour la perte de mon logement, de mon cadre de vie et le reste ? C'est quand même un préjudice considérable pour moi, tant au niveau moral que financier...

Je ne pourrais même pas déménager moi-même le peut que je possède, une belle hernie discale ne me le pardonnerais pas. Donc déménageurs, certificats médical à l’appui si nécessaire...

Merci pour votre aide.

0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
13 févr. 2023 à 14:47

Cela dit, pensez-vous que je puisse demander en justice une compensation pour la perte de mon logement, de mon cadre de vie et le reste ? C'est quand même un préjudice considérable pour moi, tant au niveau moral que financier...

Je ne pourrais même pas déménager moi-même le peut que je possède, une belle hernie discale ne me le pardonnerais pas. Donc déménageurs, certificats médical à l’appui si nécessaire...

Il n'y a aucun préjudice à faire valoir quand on divorce : pouvoir mettre fin au mariage va avec le principe du mariage , c'est du domaine du  choix librement consenti.

Si vous pensez pouvoir récupérer quelques avantages financiers de ce coté là : il n'y en aura aucun .

Ne comptez pas sur un forfait si vous êtes en séparation de bien, il y aura une liquidation de biens : chacun justifiera ses biens et ses crédits .

Vous quitterez ce logement car il n'a jamais été à vous, que vous avez fait le choix d'y vivre ( car bien evidemment cela vait quelques avantages financiers et autres de le faire) : le mariage donc le divorce ne vous pénalise pas plus que vous ne l'avez choisi .

Ce n'est pas à vous de proposer des expertises c'est à un agent immobilier : elle ne peut ne pas vouloir/pouvoir acheter votre part et dans tous les cas attendre la liquidation de bien , après divorce, pour accepter .

C'est pour celà qu'il faut anticiper et c'est pour cela qu'aller jusqu'au clash ne sera pas forcément à votre avantage .

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Gibson_SG Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
13 févr. 2023 à 17:44

Oui pour la vente du bien commun avec expertises comme précisé ci-dessus. je reste surpris qu'on me mette à la rue du jour au lendemain sans aucuns droits ni compensation pour le préjudice subit... Bon....

Merci encore !

0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
13 févr. 2023 à 17:49

On ne vous met à la rue du jour au lendemain et vous n'avez aucun préjudice, vous avez simplement bénéficié d'avantage à être en couple, que vous n'avez plus une fois séparé .

Tout comme elle d'ailleurs , en devant assumer seule les charges une fois que vous serez parti .

Ne confondez pas le mot " préjudice" avec le mot " conséquence" : cela ne veut pas dire la même chose .

0
Gibson_SG Messages postés 6 Date d'inscription lundi 13 février 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 février 2023
13 févr. 2023 à 17:53

OK l'essentiel c'est que pour le moment faute d'action de sa part, je n'ai aucune obligation à quitter le domicile conjugal. Quand bien même elle le souhaiterais;

Merci de votre aide

0