Voisin entre dans propriété privée avec son chien en liberté

Lu6anety - 7 août 2022 à 22:47
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 - 8 août 2022 à 09:37

Bonjour,

Ma sœur, son mari et leur fille viennent de vivre un moment traumatisant et je ne sais que faire pour les aider. 

Leur voisine devait venir chez eux pour arroser les plantes durant les vacances. Le jour de leur départ, elle est passée les voir comme convenu pour qu'ils lui transmettent les consignes. Mais elle est venue avec son berger allemand en liberté. Le chien s'est précipité dans le jardin, s'est jeté sur leur chat qui dormait tranquillement au soleil et l'a tué sous leurs yeux. Mon beau-frère a tout fait pour sauver la petite minette de 10 ans qui faisait complètement partie de la famille. Mais sans succès, le chien n'a jamais voulu lâcher prise, secouant le pauvre chat pris par surprise dans son propre jardin. La pauvre petite puce est décédée dès son arrivée chez le vétérinaire, mon beau frère à dû être opéré de la main suite à son intervention pour sauver son chat, ils sont profondément choqués d'avoir vu leur petite puce partir sous leurs yeux, chez elle et d'une façon aussi cruelle. Et la voisine qui est venue chez eux avec son chien en liberté et qui n'a absolument rien maîtrisé lors de l'accident leur a juste dit qu'elle était désolée, que son chien n'avait jamais fait ça...

Je n'arrive pas à accepter l'idée que cette femme puisse en quelques instants leur enlever cette petite boule de poils qui prenait beaucoup de place dans leur foyer par bêtise et négligence. 

Que dit la loi dans ce genre de situation? Avait-elle le droit de venir chez eux avec son chien en liberté? Comment faire pour qu'elle prenne conscience de son erreur et s'assurer que ça ne se produise plus?

Merci de votre aide.

A voir également:

2 réponses

bern29 Messages postés 4943 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 2 295
8 août 2022 à 08:29

Bonjour,

la loi ne dit rien sur cette situation qui n'est pas punissable. Cela relève des assurances pour la prise en charge de votre préjudice moral.

0

Bonjour,

Merci de votre réponse. La voisine avait donc le droit de s'introduire chez eux avec son chien en liberté sans leur demander la permission? Il n'est pas de son devoir d'assurer la maitrise de son animal?

0
jodelariege Messages postés 4109 Date d'inscription jeudi 18 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2023 6 492
8 août 2022 à 09:37

bonjour

il s'agit hélas d'un malheureux accident  ;  la voisine elle même  dit ne pas  avoir soupçonné que son chien agirait ainsi   sinon elle ne l'aurait pas fait venir avec elle ;quand la voisine a emmené son chien  avec elle  c'était d'abord  pour discuter avec les propriétaires du travail à faire dans le jardin;  ce n'était pas pour laisser son chien tuer le chat.....

à partir du moment où les propriétaires lui demande de venir discuter chez eux elle peut venir avec  son chien  ,qui n'a jamais fait ce genre de chose auparavant.....quantité de gens viennent avec leur animal chez leur voisin , les accidents sont rares mais ils arrivent 

 faites intervenir les assurances

0