Résidence principale et télétravail

BRRS - 7 août 2022 à 11:44
 chris4554 - 9 août 2022 à 11:56

Bonjour,

Ma conjointe et moi cherchons à acheter une maison loin de Paris (en Bretagne par exemple) pour y télétravailler 2 jours par semaines et y passer nos week-end.

Néanmoins nous comptons garder notre appartement à Paris (dont le loyer est faible) car nous devrons être en présentiel 3 jours par semaine dans nos entreprises respectives.

Est-il possible de faire passer notre achat en dehors de Paris comme notre résidence principale ou le fait que nos travails soient sur Paris est trop contraignante ? Je ne sais pas comment est perçu le télétravail dans ce cas précis, comme en soit nous pouvons aussi télétravailler de Paris.

Nous aurions entre-autre besoin de cela pour pouvoir débloquer mon PERCO.

Qu'en pensez-vous ? Sachant que nous n'y serions peut-être pas toujours 4 jours par semaine (suivant nos vacances, évènements sur Paris etc...) mais que nous souhaitons en faire notre lieu de vie dans les faits (courrier, facture, week-end etc).

Merci d'avance !

A voir également:

3 réponses

roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623
7 août 2022 à 20:23

Est-il possible de faire passer notre achat en dehors de Paris comme notre résidence principale

.

Contrairement à ce qu'indique Chris4554 le lieu de résidence principal n'est pas un choix qui résulterait du simple fait de l'indiquer sur votre déclaration de revenus.

.

La résidence principale est le lieu où vous disposez de vos principaux intérêts économiques et familiaux. Des précisions contenues dans votre question on conclut que votre résidence principale est située à Paris lieu où vous exercez tous deux votre profession.

.

Dans l'hypothèse où vous auriez des enfants scolarisés, si  ceux ci sont dans l'avenir scolarisés en Bretagne il pourrait être admis que votre résidence principale soit en Bretagne (et encore, ça se discute).

.

Moralité, n'inscrivez pas votre future logement breton comme résidence principale si ce n'est pas le cas.

.

Si le doute subsiste pour vous, vous pouvez demander au Service des Finances Publiques de se prononcer sur le lieu de votre résidence principale en fournissant tous éléments d'appréciation que vous estimerez utiles.

2
pepelulu120 Messages postés 380 Date d'inscription mardi 16 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 13 mai 2023 174
7 août 2022 à 21:41

Bonsoir, 

Je partage votre point de vue. La résidence principale est définie, fiscalement, comme le logement dans lequel le contribuable réside habituellement et effectivement avec sa famille. Dès lors que l'auteur de la question et son conjoint vivent majoritairement à Paris où ils exercent leurs activités professionnelles (3 jours ouvrés sur 5), leur résidence principale est clairement à Paris. Il est vrai que l'inscription de l'adresse de la résidence présumée secondaire sur la déclaration de revenus permettrait, dans un premier temps, une prise en compte comme résidence principale, mais, cette situation pourrait, assez facilement, être remise en cause par les services fiscaux, s'ils s'apercevaient que la détermination de la résidence principale avait été fixée, non pas en fonction des critères légaux, mais en fonction d'intérêts fiscaux et(ou) sociaux ( relatifs notamment au niveau d'imposition de la taxe d'habitation secondaire ou à l'imposition des plus-values immobilières en cas de revente).

Cdt

1

Que vous soyez d'accord avec moi pas, fiscalement, la résidence principale sera bien celle inscrite sur la déclaration de revenus au 1er janvier de l'année. La taxe d'habitation principale sera bien établie à cette adresse et la taxe d'habitation pour la résidence secondaire sera établie à l'adresse parisienne. Après, en cas de contrôle, il faudra le prouver. Et c'est sûr, que si brrs n'y vit pas, ce sera compliqué. Mais brrs indique bien qu'il compte passer 3 jours à Paris (certes pas toutes les semaines) et 4 jours en Bretagne, et là, je ne suis pas d'accord avec pepelulu, car vivre 4 jours sur 7 en Bretagne, la résidence principale est clairement en Bretagne.

Dans l'hypothèse où vous auriez des enfants scolarisés, si  ceux ci sont dans l'avenir scolarisés en Bretagne il pourrait être admis que votre résidence principale soit en Bretagne (et encore, ça se discute).

Et là, je ne suis, mais alors pas du tout d'accord avec roudoudou, aucune discussion possible. Si les enfants sont scolarisés en Bretagne, c'est évidement la résidence principale.

0
roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023 4 623 > chris4554
8 août 2022 à 12:45

Vous devriez éviter de répondre dans la rubrique fiscalité, domaine ou visiblement vous ne connaissez vraiment pas grand chose

1
chris4554 > roudoudou22 Messages postés 13626 Date d'inscription vendredi 11 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2023
9 août 2022 à 11:56

Si vous le dites! Tout le monde n'a pas la chance d'être "expert" comme vous pour pouvoir répondre tout et n'importe quoi sur tous les sujets....

0

Bonjour,

Merci pour vos réponses détaillées !

Par curiosité et car je me suis peut-être mal exprimé, le fait que nous soyons locataire à Paris peut-il avoir un impact ? Innocemment je pensais que le fait d'acheter ajouterais un aspect "résidence principale" mais en voyant vos réponses je me doute que ça ne sera pas le cas.

En tous cas tout cela demande réflexion,

Merci à vous,

Brrs

0

Puisque vous postez dans la rubrique impôts, je vais vous donner une réponse fiscale. Votre résidence principale sera celle que vous inscrirez sur votre prochaine déclaration de revenus à la date du 1er.  janvier, l'autre sera votre résidence secondaire. Vous aurez une taxe d'habitation sur les résidences secondaires et lorsque vous voudrez la vendre, une taxe sur l'éventuelle plus-value.

-3