Achat maison après offre refusée.

Résolu
Utilisateur anonyme - 6 août 2022 à 11:37
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 - 8 août 2022 à 09:58

Bonjour,

Mon compagnon et moi avons récemment visité une maison qui nous plaît beaucoup (cette semaine). La visite s'est faite par agence, et nous avons signé un bon de visite avec cette agence.

La maison nous plaisant, nous avons faire une offre mais pas au prix (offre à 190K au lieu de 209K). De l'aveu de l'agence, la maison était estimé en net vendeur entre 170K et 180K, nous avons donc fait une offre plus que correct et mon compagnon ne veut pas aller a l'offre au prix car c'est trop cher pour le marché.

Notre offre a été refusée sans négociation. Le vendeur ne descendra pas sous son prix. L'agence nous a informé qu'elle perdait le mandat sous quelques jours.

Ma question est la suivante : nous avons "joué le jeu" avec l'agence et fait une offre avec eux que l'agence n'a pu/su négocié, et en plus cette agence perd le mandat. Peut-on maintenant faire une offre en direct avec le vendeur ? Avec la même offre et sans les frais d'agence cette fois-ci, nous serions dans les clous de ce qui est demandé par le vendeur.

Je vous remercie

7 réponses

kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
6 août 2022 à 11:52

bonjour

Peut-on maintenant faire une offre en direct avec le vendeur ?

vous pouvez,  et l'agence se retournera contre vous et contre le vendeur en dommages et intérêts

et ce pendant 18 mois en général


2
Utilisateur anonyme
6 août 2022 à 13:18

Même en sachant qu'ils n'ont plus le mandat ? 

0
Utilisateur anonyme
6 août 2022 à 13:36

Et si la maison est mise en vente par une autre agence suite à la fin du mandat, est-il possible de tenter l'achat avec une autre agence ?

0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
6 août 2022 à 15:28

le mandat est valable 18 mois après sa dénonciation pour les visites réalisées par l'intermédiaire de l'agence

si la maison est dans une autre agence ça ne change rien à ma première réponse

1
Utilisateur anonyme
6 août 2022 à 20:53

C'est curieux, cela voudrait dire qu'étant donné que par la faute de l'agence, qui a perdu son mandat, je n'ai plus le droit quoiqu'il arrive d'acheter la maison pendant 18 mois ?

J'ai vu le contraire sur d'autre forum, dans le cadre de passer par d'autres agences.

0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
7 août 2022 à 01:28

C'est curieux, cela voudrait dire qu'étant donné que par la faute de l'agence, qui a perdu son mandat, je n'ai plus le droit quoiqu'il arrive d'acheter la maison pendant 18 mois ?

Non ça veut dire que l'agence  a fait son travail, que le vendeur est trop gourmand ou que vous n'avez pas les moyens pour votre projet

et si vous voulez faire une nouvelle offre ( pourquoi ce serait moins cher dans une autre agence ? ) , mieux vaudra passer par la première sinon elle vous attaquera vous et le vendeur en dommages et intérêts

J'ai vu le contraire sur d'autre forum, dans le cadre de passer par d'autres agences

dans ce cas restez donc sur les autres forums à lire de grosses énormités , souvent alimentées par des internautes qui n'ont qu'une culture internet du métier d'agent immobilier, et qui ressassent les mêmes énormités depuis des années, Sans penser que les agents immobiliers, loin d'être bêtes modifient leurs mandats régulièrement pour ne plus se faire entuber par les vendeurs ou les acheteurs

NB : rien ne vous empêche de traiter en direct ou par une autre agence avec le vendeur, il faudra juste les avertir que vous avez déjà fait une offre avec une première agence

s'ils acceptent de signer et que la première agence ne réagit pas, ce sera tout bénéf pour vous

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
7 août 2022 à 08:18

"dans ce cas restez donc sur les autres forums à lire de grosses énormités" inutile d'être désagréable, vous êtes un inconnu sur internet pour moi tout comme les autres!

Je ne veux pas changer d'agence parce que ce serait moins cher, c'est simplement si je refais une offre encore refusée, je ne veux pas être bloquée pour renégocier puisque à la fin de la semaine l'agence n'a plus le mandat.

Ou si la vendeuse finit par se rendre compte que l'offre est raisonnable parce que plusieurs agences lui auront dit que son prix demandé est trop haut, il serait dommage que ca ne passe pas par principe. Et je ne veux pas payer les frais de 2 agences. Mais j'ai bien compris ce que vous me disiez. Je vais revenir vers la première agence avant qu'elle perde le mandat pour faire un point avec eux directement.

0
Utilisateur anonyme
8 août 2022 à 09:17

Bonjour, juste pour information, j'ai rappelé l'agence initiale ce matin, qui m'a informée qu'une fois qu'elle avait perdu le mandat elle ne pouvait plus nous la vendre, nous n'étions plus engagé envers eux et que nous pouvions continuer avec une autre agence.

0
kasom Messages postés 32122 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 10 avril 2024 8 781
8 août 2022 à 09:58

bonjour

qui m'a informée qu'une fois qu'elle avait perdu le mandat elle ne pouvait plus nous la vendre, nous n'étions plus engagé envers eux et que nous pouvions continuer avec une autre agence.

Visiblement

soit vous avez de la chance que ce ne soit pas une agence professionnelle qui ne sait pas lire ses propres mandats et les bons de visite qu'elle  fait signer

soit vous êtes tombée sur une agence retorse qui vous laisse tout faire et vous tombera dessus et sur le vendeur une fois un compromis signé

un conseil : demandez qu'elle vous l'écrive  , vous verrez

1
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 417
Modifié le 6 août 2022 à 23:32

Bonjour

Ce n'est pas par la faute de l'agence, c'est par la faute de votre offre qui était trop basse. Et vous avez toujours le droit d'acheter cette maison avec n'importe quelle agence ou en direct, mais la première agence réclamera ses honoraires.

-1