Servitude desservant plusieurs parcelles

Résolu
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022 - 1 août 2022 à 16:00
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022 - 3 août 2022 à 00:12

Bonjour,

Je dispose d'un terrain sur lequel se trouve une servitude.

Cette servitude est au bénéfice de 3 parcelles :

a/ un champs

b/ un champs

c/ une maison

La servitude pour la parcelle a/ vient de la division de fond et est inscrites dans l'acte de division puis reportée sur l'acte de vente de mon terrain.

La servitude pour b/ et c/ est conventionnelle et a été constituée dans mon acte de vente.

L'assiette des 3 servitudes est la même : une bande de 6m en limite de parcelle.

Les parcelles a/, b/ et c/ sont les une à la suite des autres.

Cependant la parcelle c/ a un accès à la route et n'a jamais utilisé la servitude (inutilisée pendant au moins 30 ans).

Le nouveau propriétaire de c/ décide de diviser le terrain : un avec accès direct à la route, et un autre avec accès par chez mes parents.

Etant donné que c/ n'a pas utilisé la servitude pendant 30 ans, est-ce qu'il perd sa servitude ?

Ou bien il peut dire que a/ l'utilise actuellement et que c'est 1 seule servitude et pas 3 servitudes donc il faut que aucun des 3 terrains n'utilise cette servitude pendant 30 ans ?

N'hésitez pas à me dire si quelque chose n'est pas clair.

Je vous remercie pour votre temps.

10 réponses

BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
1 août 2022 à 16:23

" Etant donné que c/ n'a pas utilisé la servitude pendant 30 ans, est-ce qu'il perd sa servitude ? "  : c'est un élément initial qui peut mener à la procédure de suppression de servitude (article 706 du code civil) sans qu'il n'y ait nécessité de lien avec un autre bénéficiaire de servitude, élément qu'il faut être en mesure de prouver, évidemment.
Voyez votre notaire.

" Le nouveau propriétaire de c/ décide de diviser le terrain : un avec accès direct à la route, et un autre avec accès par chez mes parents." : il n'a pas le droit de faire cela, cela consisterait en un enclavement volontaire.
D'ailleurs le seul fait qu'il ait un accès direct à la route aurait du lui interdire d'exiger une servitude sur le terrain d'un voisin.
Car lorsque la situation d’enclave du fonds procède d’un fait volontaire du propriétaire, il n’est pas fondé à solliciter la constitution d’une servitude de passage sur le fonds voisin.
Puisqu'il a un accès au domaine public, l'accès de la partie détachées de sa parcelle doit donc être pris sur son terrain d'origine.
Voir par exemple ici ► https://aurelienbamde.com/2020/09/13/la-servitude-de-passage-regime-juridique/  au § "2. - Exceptions"

Enfin, chaque servitude est unique et indépendante.
Relisez, avec votre notaire, les actes de servitude concernés.

 

1
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
1 août 2022 à 17:04

Oui, c'est un seul "papier", c'est vrai, mais qui concerne deux parcelles appartenant à deux propriétaires différents, la mère et la fille.
C'est en effet une servitude unique, mais tournée correctement pour bien séparer les droit s de chacun.

L'important ici, c'est quand même l'histoire avec c/.

Discutez de ça en détail avec votre notaire pour ne pas être pris au dépourvu avec son probable projet d'enclavement volontaire afin d'une part de vous débarrasser d'une servitude gênante et devenue caduque a priori et surtout vous prémunir d'une éventuelle revendication pour soi-disant enclave sur la base de l'article 682.

1

Bonjour,

Je pense que la première chose à vérifier est la publication de cet acte auprès du Service de la Publicité Foncière.

Avez-vous fait une demande d'information pour les parcelles concernées?

1
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 21:34

Bonjour, oui la création de servitude pour a/ a bien été publié ainsi que l'acte de vente de ma parcelle (avec création de servitude pour b/ et c/). J'ai récupéré ça auprès du service de publicité foncière.

0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
1 août 2022 à 23:31

On y voit en effet bien plus clair avec ce schéma.

Sans tout reprendre pour a/ et b/, il est clair que la 1468 issue de la division de la 807, qui n'avait à l'origine aucune légitimité à la base non plus pour cela, n'avait aucune légitimité à obtenir une servitude passant par la 1000 mais devait se constituer un passage, en pleine propriété ou par servitude, sur la 1469 vers le chemin bordant cette dernière.

Selon le cas et les détails des actes, ça va peut-être s'avérer compliqué de revenir sur cette servitude, bien que légalement indue mais qui a été acceptée en sons temps.

De toute façon, pour vous mettre totalement à l'aise : si vous souhaitez changer des choses au niveau de ces servitudes, votre dossier ne se règlera pas par la magie d'un site internet mais va demander une procédure formelle devant les tribunaux, avec les conseils avisés d'un avocat.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour

Sans disposer des actes ,voici ce que l'on peut dire à priori:

les servitudes ayant pour fonds dominants, les parcelles a et b, sont à priori juridiquement fondées.

En revanche,pour la parcelle c, on ne comprend pas pourquoi une servitude conventionnelle à été conclue , alors que l'unité d'origine -ex-parcelle 807- avait un accès direct à la voie publique. Mais la servitude étant conventionnelle, il n'est pas possible de revenir dessus sans l'accord des propriétaires des fonds servant et dominant.

1
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
3 août 2022 à 00:12

Bonjour, avez-vous vu l'extrait que j'ai posté en commentaire de votre précédente réponse ?

Cela pose-t-il question de savoir que la mère a créée une servitude pour sa fille tel que c'est rédigé ?

0
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 16:33

Je vous remercie pour votre réponse rapide !

Comment prouver que la parcelle c/ n'a pas utilisé la servitude conventionnelle pendant 30 ans ? Quelle preuve puis-je apporter ?

Le terrain n'était déjà pas enclavé à l'époque, cependant comme il avait un verger dans la zone par laquelle passe le droit de passage, nous n'avons pas pensé à ce scénario dans le futur. L'état d'enclave ne peut être retenu comme cause de création de la servitude car il ne l'était pas lors de la création.

Vu que le terrain sans accès direct à la route possède un accès via la servitude conventionnelle qui existe déjà, peut-on dire qu'il s'enclave tout seul donc c'est interdit ?

Sur le non usage trentenaire: J'ai eu différents avis de notaires et d'avocat. Certains notaires m'ont dit que ce n'était qu'une seule servitude, et un autre avocat le contraire. Mais personne n'a sur me donner d'article ou jurisprudence allant dans leur sens. Ce cas de servitude desservant plusieurs fonds à l'air rare.

0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
Modifié le 1 août 2022 à 16:46

" Comment prouver que la parcelle c/ n'a pas utilisé la servitude conventionnelle pendant 30 ans ? Quelle preuve puis-je apporter ?"  : le demandeur peut prouver les affirmations "par tout moyen".

Quant au reste : relisez vos actes de servitude, les réponses s'y trouvent.
Dans le principe, une servitude est toujours une relation entre deux propriétés (article 637 code civil), deux biens, un fonds servant, un fonds dominant, pas entre trois.

Il y a donc servitude entre votre terrain et celui de a/, une autre servitude entre votre terrain et celui de b/ et encore une autre servitude entre
votre terrain et celui de c/, le trois étant sur le papier en principe de longueur différente, mais c'est tout. Sauf situation très spécifique, qu'il est assez compliqué à imaginer, il y a donc trois servitudes différentes légalement, même si elles se recouvrent partiellement sur le terrain puisque pour aller chez lui, c/ doit passer sur les parties de servitude de a/ et b/, pour aller chez lui b/ doit passer sur la partie de servitude allouée à a/.
Sur le terrain, il y a certes un "chemin" unique pour les trois bénéficiaire, mais il y a trois "contrats" séparés.

Vérifiez cela avec votre notaire.
 

0
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
Modifié le 2 août 2022 à 12:43

Le notaire ne dit pas la même chose que l'avocat.

Je vais vous mettre la constitution des servitudes pour b/ et c/ par la suite car elles se sont faites en une fois, mais déjà le notaire dit que c'est pas anormal que le propriétaire de c/ n'ai pas été part de la constitution... alors entre la loi et la pratique ou ce qu'un juge dirait je suis un peu perdu.

Texte :

         CONSTITUTION DE SERVITUDE

   Madame C, est outre la parcelle vendue, également 
 propriétaire sur S, d'une parcelle cadas- 
 trée même lieudit et section, n° 806 de 84 a 22 ca,

   L'accès de cette parcelle, (provenant à Madame C, 
 venderesse, du partage du 14 mai 1969, sus-analysé, publié 
 le 27 juin 1969 vol. x) s'est toujours fait par 
 une charolesse existant à l'Ouest du terrain présentement 
 vendu, servant déjà, comme il vient d'être dit, de passage à 
 Monsieur André C.

   Aussi, pour éviter toute difficulté dans l'avenir, Mada- 
 me C, pour sa parcelle à S, lieudit 
 "M", sect. B, n° 806 de 84a 22ca, et pour la parcelle 
 sise même commune, lieudit et section, n° 807 de 50a85ca, 
 appartenant à Madame C C (sa fille) 
 née à LYON 2° ar., le 30 juillet 1933, épouse de Monsieur 
 F R, par suite de la donation qu'elle lui en a 
 consentie par acte du 14 mai 1969, publié le 9 juillet 1969 
 volume y.
                 FONDS DOMINANTS .-

   Impose à Monsieur et Madame T, qui s'y obligent, 
 un droit de passage (le long de la limite Ouest de la par- 
 celle vendue) à tous usages et en tout temps, de six mètres 
 de largeur, sur la parcelle présentement vendue, cadastrée à 
 S (Rhône), lieudit "M", section B, 
 numéro 1000, de 25 ares 21 centiares.
                 FONDS SERVANTS .-

0
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 17:14

Qui dit servitude unique dit non-usage trentenaire valable comme c/ ne l'a pas utilisé depuis 30 ans ?

Le sujet est que le notaire contredit les arguments de l'avocat. Pensez-vous qu'il y ait des usages notariaux qui ou une espèce de code des notaires qui puissent compléter le code civil ? Car l'avocat n'a regardé que le code civil et les jurisprudence.

Cela ne vous choque pas que la servitude soit constitué pour la fille de la vendeuse sans que la fille ne signe ? (elle était majeure et non sous tutelle).

Juste pour mon information et mettre un contexte au forum et parler de vos remarques à ma femme, vous exercez ou avez exercé en tant que notaire ?

Merci pour toutes vos réponses

0

Bonjour

Un plan de la situation des lieux serait le bienvenu ainsi que des informations sur l'unité foncière d'origine.

Dans votre cas , il y  a plusieurs points à vérifier au plan de la légalité; par exemple quand vous dites le droit de passage pour la fille, si cela est ainsi indiqué sur l'acte, ce droit est inexistant.

0
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 21:52

Bonjour,

Je vous remercie pour votre réponse.

Voici un plan légendé.

Qu'entendez-vous par "unité foncière d'origine" ?

Le texte de la constitution de servitude est le suivant :

       CONSTITUTION DE SERVITUDE

   Madame C, est outre la parcelle vendue, également propriétaire sur S, d'une parcelle cadastrée même lieudit et section, n° 806 de 84 a 22 ca,

   L'accès de cette parcelle, (provenant à Madame C, venderesse, du partage du 14 mai 1969, sus-analysé, publié le 27 juin 1969 vol. x) s'est toujours fait par une charolesse existant à l'Ouest du terrain présentement vendu, servant déjà, comme il vient d'être dit, de passage à Monsieur André C.

   Aussi, pour éviter toute difficulté dans l'avenir, Madame C, pour sa parcelle à S, lieudit "M", sect. B, n° 806 de 84a 22ca, et pour la parcelle sise même commune, lieudit et section, n° 807 de 50a85ca, appartenant à Madame C C (sa fille) née à LYON 2° ar., le 30 juillet 1933, épouse de Monsieur F R, par suite de la donation qu'elle lui en a consentie par acte du 14 mai 1969, publié le 9 juillet 1969 volume y.
                 FONDS DOMINANTS .-

   Impose à Monsieur et Madame T, qui s'y obligent,  un droit de passage (le long de la limite Ouest de la parcelle vendue) à tous usages et en tout temps, de six mètres de largeur, sur la parcelle présentement vendue, cadastrée à S (Rhône), lieudit "M", section B, numéro 1000, de 25 ares 21 centiares.
                 FONDS SERVANTS .-

0
BmV Messages postés 90475 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 18 013
1 août 2022 à 18:54

La situation n'est pas banale et seul votre notaire ou un avocat, en possession de l'intégralité des pièces, pourra lancer la procédure.

Il en est en tous cas une qui semble facile à finaliser mais qui semble aussi la plus importante pour vous mettre à l'abri d'un fardeau de plus pour les années à venir : informer le voisin 'divisionnaire' de ce qu'il lui sera drefusé une servitude en cas d'enclavement volontaire.
Il est d'ailleurs assez étonnant qu'on lui ait accordé une servitude de passage sur ce terrain alors qu'il avait un accès direct sur la voie publique.

Le reste avec a/ et b/ peut attendre, d'autant qu'il semble bien que ces deux servitudes soient pleinement justifiées et que vous aurez beaucoup de mal à vous en défaire.

Sinon, sachez qu'il n'y a pas que les notaires qui connaissent le code civil et qui sont amenés à s'y référer....

Bonne soirée.

 
 

0
romthom Messages postés 8 Date d'inscription lundi 1 août 2022 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2022
1 août 2022 à 21:40

Oui nous avons accepté cette servitude alors que le terrain n'est pas enclavé. A l'époque un verger était présent à l'endroit de la servitude sur c/, ce qui nous a naivement fait croire que cela ne deviendrait jamais un accès principal.

Le terrain a été divisé en 2007 de mémoire, mais l'accès par la servitude n'a pas été utilisé - jusque maintenant.

Excusez moi, peut être que je me suis mal exprimé - j'ai demandé si vous étiez notaire sans jugement de valeur. Simplement savoir si les conseils que je reçois ici sont de professionnel, de non professionnel qui ont déjà vécu la même histoire ou bien de personne ayant une connaissance juridique sans être professionnel.

Je suis très reconnaissant que vous preniez le temps de me répondre et de me conseiller !

0