Piscine et limites séparatives versus limite entre zones

Plouf28100 - Modifié le 1 août 2022 à 13:41
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 - 1 août 2022 à 15:12

Bonjour à tous,

Le PLU de ma commune indique, concernant la zone où se trouve ma maison, des dispositions concernant l'implantation des construction/piscine par rapports aux limites séparatives soit 3m.

Mais un autre article du PLU indique que entre la zone sur laquelle est ma maison et la zone A (agricole qui sont trouve au fond de mon terrain) la distance minimale pour les constructions doit être de 20m.

Je voudrais installer une piscine de 32m² (8x4) au fond de ma parcelle (pas de possibilité de l'installer ailleurs compte tenu de la configuration du terrain)
Elle serait à 15 mètres du fond de mon terrain, donc de la zone A.

Mes questions :

• une piscine est-elle une construction ?
  • est-ce que mon fond de parcelle est une limite séparative ou fait partie de la limite de zone ?
  • est-ce que le maire a le pouvoir d'accepter une légère entorse à une règle PLU (je respecterai 75% de la distance normale)

J'ai appelé la mairie de mon village mais la personne qui fait l'accueil n'a pas su me répondre.
J'aimerai savoir à quoi m'en tenir avant de démarcher les piscinistes et faire les démarche de permis de construire

Merci d'avance de votre avis

A voir également:

1 réponse

BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 473
1 août 2022 à 14:35

- " une piscine est-elle une construction ? " : oui. Il faut un permis pour.

- " est-ce que mon fond de parcelle est une limite séparative ou fait partie de la limite de zone ? "  : d'un côté de cette limite de propriété ce sera le règlement de la zone U où se situe votre maison qui s'appliquera, de l'autre côté de cette limite, ce sera le règlement de la zone A
On ne peut rien construire sur une limite, qui est juste un trait ....

- " est-ce que le maire a le pouvoir d'accepter une légère entorse à une règle PLU (je respecterai 75% de la distance normale) " : oui. Mais dans des cas extrêmement limités.

Pour avoir toutes les infos sur les possibilités de piscine ou autres, déposez une demande de certificat d'urbanisme opérationnel en mairie : c'est gratuit et vous aurez une réponse complète et officielle en moins de deux mois.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1633

0

Merci de cet eclairage. Je n'envisage pas de construire "sur" la limite, mais je cherche à savoir si c'est l'article du PLU concernant les limites séparatives qui s'applique ou bien celui concernant les zone constructible/zone agricole.

0
BmV Messages postés 91366 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 23 novembre 2024 18 473 > Plouf28100
1 août 2022 à 15:12
0