Nuisances sonores d'une douche

AliceB - 22 juil. 2022 à 23:57
 Gonu - 23 juil. 2022 à 10:51

Bonjour,

J'ai un problème grandissant avec ma voisine d'a côté. Tout d'abord je suis locataire de mon studio et ma voisine est propriétaire de son logement.

La première fois que nous nous sommes croisees tout allais bien, je renovais un peu le studio avant d'y emménager (avec l'accord de ma propriétaire bien sur) donc je n'y vivais pas le temps de finir.

J'ai fini par emménager et quelques temps après je croise la voisine qui m'informe que mes canalisations font vraiment beaucoup de bruit, je m'en excuse et lui repond que je vais faire attention. Avant cela je reconnais qu'il y avais eu une douche malheureuse vers 1h du matin après une journée entière de ménage (le studio dans lequel je vivais auparavant était bien isolé et en plus je n'avais que rarement de voisins donc j'avais perdu l'habitude de faire attention au bruit vu qu'il n'y avais personne a déranger). 

Je suis quelqun de plutôt sympa et je ne veux surtout pas déranger mes voisins donc, mortifiée que mes canalisations dérangent ma voisine, je me met a faire extrêmement attention a l'heure : a partir de 22h plus de chasse d'eau, plus de vaisselles et je fait attention a toujours avoir fini de prendre ma douche avant 22h. Les seuls écarts que je m'autorise passé 22h c'est de remplir un verre d'eau pour boire ou me laver les dents.

Les semaines passent et je la croise a nouveau, je lui demande si les bruits la dérangent toujours malgré mes efforts elle me dit que oui ... Elle m'explique alors que ma chasse d'eau ou le fait que je fasse la vaisselle elle s'en "fiche" et que le vrai problème c'est ma douche, que ca fait vraiment beaucoup BEAUCOUP de bruits et que cela doit venir de la pression de l'eau et que "ca ne le faisais pas avec la locataires d'avant". Je lui dit que je vais faire attention a la pression et la conversation s'arrête la.

Je diminue donc la pression pendant ma douche en espérant que le problème soit réglé.

On se recroise quelques semaines plus tard et le maintenant le problème c'est la durée de mes douches .... "moi mes enfants quand ils viennent me voir ils ont droit a 4 minutes de douche et c'est tout" "et puis c'est pas très écologique" tout un discours moralisateur sur le fait que je passe trop de temps sous la douche ... Sur le moment je fais mine d'en rire parcque je ne veux pas créer  de tension et je coupe cours a la conversation (toujours de manière extrêmement polie).

La j'ai peut être tord mais j'estime que tant que je paye mon loyer et surtout ma facture d'eau, le temps que je passe sous la douche ne concerne que moi, surtout que je me douche dans mon appartement que tout les deux jours car un jour sur deux je me douche a la salle.

Donc je continue a faire attention a la pression et a l'heure mais je continue a prendre mes douches de durée habituelle (j'ai des TOC sur la propreté donc il est vrai que ma douche dure une vingtaine de minutes mais cela n'as jamais derangé personne avant).

Le problème c'est que ses remarques désagréables et incessantes m'angoissent au point que j'ai peur de la croiser dans les parties communes; j'angoisse a chaque fois que je prend une douche; j'ai sursauté quand une autre voisine m'as dit bonjour de derrière car j'ai eu peur que ce soit elle ...

Ce qui me decide à demander conseil c'est que pendant ma dernière douche elle a tambouriné au mur commun a nos deux appartements ...

Donc j'ai plusieurs questions :

Suis-je en tord dans cette histoire de douche?

Peut elle porter plainte pour nuisances sonores?

Est ce que je peux me faire virer de l'appartement pour ce motif?

Sachant que je ne suis pas a l'aise avec les confrontations que puis je faire pour qu'elle cesse ses remarques et surtout les coups dans le mur?

(PS : il me parrais important de préciser que la locataire précédente qui selon la voisine "ne faisais pas de bruit" n'était en fait quasiment jamais présente dans l'appartement; elle venais y dormir une nuit de temps en temps mais n'y vivais que très rarement)

Si vous avez eu le courage de me lire jusqu'ici merci beaucoup ! Et surtout merci d'avances pour vos conseils sur cette situation qui me pèse de plus en plus sur le moral

3 réponses

BmV Messages postés 90518 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 18 040
23 juil. 2022 à 09:53

Qu'elle soit propriétaire ne lui donne pas plus de droits en la matière.

Si elle persiste à faire du bruit volontairement en tapant sur la cloison, quelle qu'en soit la raison, vous lui demandez gentiment de cesser, parce que ça représente une  nuisance pour vous, si elle continue, vous faites un courrier à votre propriétaire en signalant la chose et en rappelant que vous vous réservez le droit d'assigner cette voisine pour harcèlement.

2
Ysabe_l Messages postés 12455 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 24 avril 2024 8 437
23 juil. 2022 à 06:58

Bonjour

Une plainte pour nuisance sonore pour prise de douche n'a aucune chance d'aboutir. C'est un bruit de la vie quotidienne. Si le bâtiment est mal isolé ce n'est pas de votre faute. 

Au pire elle pourrait de retourner contre votre propriétaire pour vérifier qu'il n'y ait pas de soucis de tuyauterie. 

1

Bonjour,

Vous n'avez aucune inquiétude à avoir. Vous n'avez aucun tort. Aucune loi n'interdit de se ducher durant 20mn.

Pour vous rassurer, prenez RDV avec un avocat, exposez lui la situation. Cela va vous coûter environ 150€.

Ensuite, dès que cette dame se manifeste, vous lui signifier que vous ne communiquerez plus avec elle, lui fournissez les coordonnées de votre avocat qui sera dorénavant son seul interlocuteur.

Cela devrait la calmer...

0