Zone d’épandage chez le voisin
Jpbernardino - 23 juil. 2022 à 12:11
- Zone d’épandage chez le voisin
- Justificatif zone tendue pdf - Guide
- Le mur de ma maison donne chez le voisin - Forum Voisinage
- Mon voisin s'appuie sur mon grillage ✓ - Forum Voisinage
- Mon voisin voit chez moi ✓ - Forum Voisinage
- Fenetre de mon voisin qui donne chez moi - Forum Louer un logement
6 réponses
23 juil. 2022 à 09:23
Bonjour,
cet épandage est il visible (y a t-il par ex. des regards apparents) ?
Modifié le 23 juil. 2022 à 10:46
Dans ce cas, vous bénéficiez de fait d'une destination de père de famille. le voisin ne peut donc pas vous imposer l'enlèvement de l'installation.
Qu’est ce qu une destination de père de famille ?
surtout qu il a acheté ce terrain il y a 8 ans donc bien avant nous et cette parcelle du terrain a toujours laissé en friche avant notre arrivée (depuis nous en prenons soin)
merci pour votre aide
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question23 juil. 2022 à 11:58
La division par destination de père de famille impose à chaque propriétaire concerné de respecter la situation actuelle car ayant découlé d'une division antérieure. (articles 693 et 694 du code civil)
Il faut à la fois que :
- il soit est prouvé que deux fonds actuellement divisés ont appartenu au même propriétaire et que c’est par lui que les choses ont été mises dans l’état duquel résulte la servitude et
- il existe un signe apparent, la servitude continue d’exister activement ou passivement en faveur du fonds aliéné ou sur lui.
Il faut aussi, en complément, l'absence de signe pouvant laisser à penser que l'un des protagonistes dans les actes ou contrats s'opposait à une telle situation.
Apparemment, chez vous au moins les deux premiers points sont établies ; reste à vérifier le troisième (voir votre notaire).
Voir aussi ► https://www.actu-juridique.fr/civil/retour-sur-la-validite-de-la-servitude-par-destination-du-pere-de-famille/