Talus avec broussailles et arbres envahissants

JPD29250 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2022 - 21 juil. 2022 à 23:24
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 22 juil. 2022 à 10:22

Bonjour,

je suis nouveau venu et ai besoin de votre aide avant d'engager une réclamation via le conciliateur de justice.

Sur la parcelle de la propriété voisine de la mienne, il existe un talus de 2 mètres environ. Ce talus ne délimite pas la séparation mais il est juste en retrait de la limite cadastrale . sur ce talus pousse de nombreuses espèces évoluant en broussailles sèches (Ajoncs Ronces) et l'ensemble talus + végétation culmine à près de 3 m 50 et déborde désormais sur ma propriété . Avec les fortes chaleurs dans notre région habituellement épargnée par le risque incendie,  plusieurs départs de feux ayant évolue en incendies  importants ont été enregistrés cet été.
J'ai demandé à de nombreuses reprises à mon voisin de bien vouloir procéder au nettoyage de son talus : il fait la sourde oreille.
Toujours dans ce même registre sur ce talus poussent des peupliers trembles dont les racines puissantes soulèvent le bitume de ma cour et se dirigent désormais vers les fondations de la maison.

Quelles sont vos conseils en matière de recours et les textes qui peuvent m'aider à argumenter?

Bien cordialement

JPD
 

3 réponses

bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié le 22 juil. 2022 à 07:07

Bonjour,

vous êtes en droit de demander qu'il élague tout ce qui déborde chez vous Art. 673 cc  ci-dessous :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006430148/ 

Concernant les racines qui soulèvent votre bitume Art.1241 ci-dessous :

https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000032041565

1
JPD29250 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 21 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 août 2022
22 juil. 2022 à 09:47

Bonjour et merci pour ces deux éléments de réponses qui me font avancer.

Ceci étant qu'en est-il des arbres et arbustes qui poussent au dessus de sa dune sachant que la dune fait d'emblée 2 mètres de haut et que les arbuste font pour leur part au moins 1m0 ce qui fait au total un écran visuel de 3,50 m minimum???

ce qui me gêne beaucoup c'est l'interprétation possible entre :

- d'une part les dispositions générales de hauteur des haies et autres édicules a proximité des limites de propriété qui de mémoire ne doivent pas dépasser 2 mètres pour une distance inférieur à 2 mètres de limites de propriété 

- et d'autre part la notion de hauteur des plantations qui se mesure à partir de la base au niveau du sol. 

En effet si une dune est considérée comme faisant partie du sol , alors la hauteur du tout pourrait atteindre 2+ 2 = 4 mètres...
Or cette dune  étant rapportée selon moi , il n'y en a pas d'autre dans l'environnement immédiat , elle ne fait pas partie du niveau normal du sol....

qu'en pensez vous?

Oar avance merci pour votre aide.

cordialement

JPD

0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié le 22 juil. 2022 à 10:24

En matière de "clôtures végétales" qui concerne les arbres et arbustes on défini la hauteur à partir du pied, peu importe que le sol soit surélevé ou pas, c'est donc 2m à partir de la base du tronc. Contrairement à une clôture en matériaux qui dans ce cas prend en compte la hauteur totale (hauteur de dune comprise)

Du coup, si les arbres ne font que 1m de haut  il est dans les clous.

0