Talus et voisinnage

VoisinDuHaut Messages postés 3 Date d'inscription mardi 13 septembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 septembre 2011 - 13 sept. 2011 à 22:59
franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 - 15 sept. 2011 à 01:38
Bonjour,
Le terrain de mon voisin est en contrebas du mien, d'une hauteur de 3 mètres. Nos deux terrains sont plats, hormis le talus, qui se trouve sur le terrain de mon voisin.
Il y a quelques années, au moment où j'ai acheté la parcelle de terrain à mon voisin, la borne qui délimite le début de ma propriété se trouvait sur la partie haute, à environ 1 mètre du bord du talus. Cependant, avec l'érosion du talus en terre qui n'a jamais été entretenu, cette borne n'est plus visible car elle est "tombée" dans le talus. A l'heure actuelle, au moins 50 cm de ma propriété ont disparus.
Afin de solutionner ce problème, il faudrait remettre de la terre pour "regagner" le terrain disparu, et construire un mur de soutènement afin que l'érosion ne puisse plus opérer.
Question : A qui revient-il de faire les travaux ? A mon voisin, à moi, à nous deux ?
Merci de vos réponses par avance.
A voir également:

5 réponses

franchute40 Messages postés 213 Date d'inscription jeudi 17 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 mai 2012 110
13 sept. 2011 à 23:11
Si c'est un mur de soutènement, il appartient au propriétaire du terrain dont les terres seront retenues par le mur, de le construire. C'est donc à vous de le construire et de l'entretenir.
Ce n'est pas n'importe quel mur, il a une vrai utilité puisqu'il retient vos terres, il sert donc à l'usage de votre fonds.
Si les bornes ont disparues, faites appel à un géomètre-expert afin que vous ne rencontriez pas de litiges à l'avenir sur l'implantation du mur.
16