Conflit voisinage

larevanche - 21 juil. 2022 à 18:45
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 - 22 juil. 2022 à 16:17

Bonjour,

ma gouttiere chez le voisin deborder car ses epines de sapins boucher ma gouttiere et je n'y ai pas acces car derriere ma maison ..il est venu se plaindre y suis allez pour la deboucher mais le fond de la gouttiere en metal à quelques mico-trous du à l'acidité des epines de sapins ..qui est responsable?

A voir également:

7 réponses

BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
21 juil. 2022 à 19:01

" ma gouttiere chez le voisin " : et qu'est ce que fait votre gouttière chez le voisin ?

1

ma gouttiere chez le voisin deborder

Ca ça veut dire que sa gouttière déborde chez son voisin, pas que sa gouttière est chez son voisin.

1
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044 > roudoudou22
21 juil. 2022 à 19:36

Ah bon ?
Une compréhension assez... baroque du français, alors....

A priori, quand on dit "Ma cabane au Canada", cela concerne quand même une cabane qui m'appartient à moi et qui est située dans un endroit appelé Canada, non ?
Sauf erreur, en conséquence, quand on dit "ma gouttière chez le voisin", on en arrive à la même conclusion : cela parle d'une gouttière qui m'appartient à moi et qui est située sur le territoire de mon voisin, non ?

Ou alors que Larevanche nous explique....

 

 

1
roudoudou22 > BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024
Modifié le 21 juil. 2022 à 20:28

quand on dit "ma gouttière chez le voisin", on en arrive à la même conclusion

.

larevanche n'a pas dit "ma gouttière chez le voisin", mais "ma gouttière chez le voisin déborde"

.

Et là, moi je comprend "ma gouttière déborde chez le voisin" ou plus précisément "l'eau de ma gouttière déborde chez le voisin".

.

Il a juste mal placé son verbe

1
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
22 juil. 2022 à 06:48

Bonjour,

doit on comprendre que la gouttière est chez vous mais en limite et que vous n'y avez donc accès que par votre toit ?

Quel âge a votre maison ?

1
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
22 juil. 2022 à 16:17


 

Si cette gouttière est à vous, vous êtes responsable de son entretien et de son bon fonctionnement, surtout s'il cause des dommages à autrui.
C'est donc à vous de la réparer/la changer.

Et sinon, une fois encore : " ma gouttiere de derriere est chez le voisin " :  pourquoi cette gouttière est-elle chez le voisin alors que cette gouttière devrait être chez vous ?

Y a t'il une servitude actée en ce sens ?

1

qui est responsable?

Vous même, cette gouttière vous appartient vous devez donc veiller à son entretien afin que l'eau provenant de votre toiture ne s'écoule pas chez le voisin. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

bonjour

je pense qu'il s'agit d'une gouttière en bout de mur en limite de propriété qui  en cas de fortes pluies ou de bouchage par feuilles /épines  débordent  par cascade sur le terrain du voisin ;j'ai eu le même cas : l'eau de la gouttière du voisin débordait  sur mon terrain ,le voisin a réparé sa gouttière et tout est revenu dans l'ordre

le propriétaire de la gouttière doit trouver un moyen de la réparer; si les branches à épines dépassent chez un voisin les branchent doivent être coupées ; si le vent amène les épines dans la gouttière il n'y a pas trop de chose à faire

0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
21 juil. 2022 à 20:04

Oui, on peut penser ça....

Mais au lieu de se lancer dans des conjectures stériles et inutilement chronophages, ce serait bien que Larevanche nous explique....

0

la langue française est très précise  et une inversion de mot  change le sens de la phrase....

0
BmV Messages postés 90531 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 27 avril 2024 18 044
21 juil. 2022 à 22:26

Personne ne dit le contraire....
Justement.

"Ma gouttière, chez le voisin, déborde" ne vaut pas dire la même chose que "ma gouttière déborde chez le voisin".
Sauf dans les textes poétiques....

On attend toujours les précisions de l'auteur de cette phraselette.


 

0

ma maison à une gouttiere devant et derriere ..ma gouttiere de derriere est chez le voisin auquel je n'ai pas acces car pas d'ouverture par derriere ni porte ni fenetre et dehors le prolongement et un mur donc les arbres du voisin des epineux ont boucher ma gouttiere "derriere cela tombes sur leur jardin" cela devait durer depuis des annees mais les nouveaux proprietaires sont venus se plaindre car la gouttiere deborder elle est à 4m d'hauteur donc j'y suis allez et ayant vu le topo je l'ai deboucher mais il y as des micro-trous du à la stagnation pendant des années des aiguilles de pin on me demandes de la changer mais qui est responsable ?

0