Arbres de mon voisin dangereux pour ma maison

Résolu
Laetitia62 - 19 mars 2011 à 22:20
 Atropus - 28 févr. 2015 à 01:22
Bonjour,
J'ai emménagée dans un petit plain pied depuis 2ans avec un terrain de 80m2, le problème c'est que mon voisin n'entretient pas son terrain qui est assez grand(il longe toute la rue et tous les jardins).

Il y a une haie de sapins plantés à 30cm de mon grillage qui mesure plus de 2m, un prunier planté à 1m de mon grillage, je suis embêter tout l'été car ses prunes tombent dans mon jardin et je suis envahie d'abeilles et de guêpes, mon chien s'est fait piqué à plusieurs reprises et a été malade, pourtant je les ramasse tous les jours, mais les branches arrivant dans mon terrain mesurent plus d'1 mètre.

Il y a plusieurs peupliers ( au moins 5) plantés à 1m / 1,50m de mon grillage et mesurant plus de 10mètres de haut, ils sont assez vieux (plus de 20ans) et des branches assez grandes commencent à tomber dans mon jardin. Si ils tombent, ils tomberont sur ma maison.

A-t-il le droit d'avoir des arbres aussi grands ? J'ai essayer de le voir pour lui en parler, mais il n'est pratiquement jamais là. On m'a dit de lui laisser un mot dans sa boîte aux lettres.

Que dois-je faire ?
A voir également:

15 réponses

Bonjour,
Je suis de retour sur ce forum car mon problème d'arbres n'est toujours pas résolu.
J'ai mis un courrier l'année dernière dans la boîte aux lettres de mon voisin lui demandant si il pouvait élaguer ses peupliers, ses cyprès, et son prunier. Il est venu l'année dernière pour élaguer les cyprès et couper les branches de son prunier, celà c'est très bien passé.
Il m'a demandé si je connaissais un élagueur pour ses peupliers (après les avoir compter il y en a 10 mesurant plus de 25mètres et qui se cassent donc j'ai des branches sur le toit de mon abris de jardin et dans mon jardin), mais il ne veut pas payer il donne le bois en échange.
Plus d'une année est passée, j'ai des amis élagueurs qui se sont proposés, sauf que maintenant il se rétracte, ne veut en couper que 4 sachant que le premier est à la limite du grillage et qu'il y a des pruniers, cerisiers, framboisiers, poiriers dans tout son terrain.
Le problème c'est en coupant les peupliers morceaux par morceaux, les élagueurs vont devoir les faire tomber sur ses arbres fruitiers et il refuse.
Je lui ai même proposer de racheter son terrain pour le débarrasser de la corvée de couper les arbres, il refuse.

Ma maison a été construite en 1975, et les peupliers ont été plantés par les anciens voisins qui les ont souvent élaguer, donc les arbres ont plus de 30ans mais sont très dangereux. Si ils tombent sur ma maison elle sera entièrement rasée !
Je voudrais savoir si je peux faire une mise en demeure et l'obliger à couper ses peupliers dangereux car il m'a dit je cite "si les arbres tombe sur votre maison je m'en fou je suis assuré", mais tout ce que j'ai pu investir dans ma maison j'ai travaillé dur pour l'obtenir. Est-ce que les plus de 30ans pour un arbre s'applique pour des peupliers dangereux ?

Merci d'avance pour vos réponses.
65