Cumuler colocation et airBnB ?
polo29760 Messages postés 4 Statut Membre -
Bonjour,
Je suis dans une colocation à bail individuel. Lorsque des chambres sont vides, notre propriétaire y installe des AirBnBs. Le soucis est qu'ils sont donc accès à l'ensemble des communs (alors que ce sont bien les colocataires qui payent les charges) mais ils ont également accès à tous les équipements de la maison (jardin, parking, sèche-linge,...).
De mon point de vue, c'est une violation de domicile car les AirBnB rentre pas l'entrée principale de la maison.
Ainsi, est-ce qu'il est autorisé de louer des chambres en Airbnb dans une colocation sans l'autorisation des colocataires ?
En vous remerciant par avance !
3 réponses
bonjour,
- c'est une colocation meublée ou nue ?
- avez-vous, en tant que colocataire titulaire de votre bail individuel, des charges "au forfait" ou "au réel" ?
Merci de nous répondre, même si j'ai une petite idée de la réponse...
cdt.
Dans une colocation à baux individuels seule votre chambre est un espace privatif.
Tout le reste est un espace collectif à usage partagé.
Le bailleur est libre de louer les chambres restantes comme il le souhaite, y compris airBnB.
Ce n'est en rien une violation de domicile car votre domicile est votre chambre et à priori personne sauf vous n'y rentre.
Bonjour,
C'est un bail meublé à usage habitation.
Les charges sont forfaitaires (et je précise au passage qu'elles sont plutôt excessives).
Merci d'avance pour votre réponse !
Cdt
Merci de votre retour.
Je comprends donc que votre bailleur louent en Airbnb quand une ou des chambres ont été libérées suite au congé des colocataires qui y habitaient : c'est bien ça ?
Ou les locations Airbnb peuvent avoir lieu par exemple les WE ou les vacances lors d'une absence temporaire du colocataire ?
-
Par ailleurs, des charges forfaitaires restent au même montant tout au long d'une même location (pas de régularisation possible, comme c'est le cas annuellement pour des "provisions" mensuelles de charges), et, qu'il y ait sur ou sous consommation, il ne peut respectivement y avoir ni demande de supplément ni remboursement.
Donc, les dépenses pour charges locatives supplémentaires des Airbnb n'impactent en rien les colocataires en titre.
par contre, peut éventuellement se poser un problème si les vacanciers Airbnb dégradent les parties communes (si dégradations dans la chambre qu'ils louent, je suppose que le bailleur fait des EDL Entrant et Sortant...)
Par contre, je ne sais pas si le bailleur peut faire des locations Airbnb (donc pour des personnes dont ce n'est pas la résidence principale, comme pour vous et vos colocataires) quand une chambre se libère : contactez l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement -> https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/
cdt.