Déclaration revenus locatifs Airbnb tronquée

JA30330 - 1 oct. 2021 à 10:44
 chris4554 - 1 oct. 2021 à 20:49
Bonjour,
Suite à l’incompétence du site Airbnb je suis victime d’une enquête avant redressement fiscal. Je m’explique :
Mon meilleur ami loue sa résidence secondaire dans le sud de la France ( il habite dans le nord) et désire passer par Airbnb en location saisonnière. Pour des raisons évidentes de pratique j’apparais sur le site pour que les locataires me contactent ( car je n’habite pas loin de cette maison) et viennent récupérer les clefs. Les paiements locatifs se font par virements via Airbnb pour les réservations et sur le compte de mon ami pour le solde. Je ne touche pas un centime dans cette affaire . Or aujourd’hui les impôts m’informent que ce site a déclaré aux impôts que c’est moi qui recevait les revenus locatifs !!!! Résultat : les impôts estiment que je n’ai pas déclaré ces revenus et me menacent d’un redressement ! En fait Airbnb ne vérifie absolument pas qui est le bénéficiaire des revenus locatifs avant d’envoyer leur déclaration aux impôts ! C’est effarant ! Au secours … et j’imagine que bon nombre de personnes vont se retrouver dans le même cas !

2 réponses

vincent_d Messages postés 1364 Date d'inscription mardi 14 août 2012 Statut Membre Dernière intervention 29 juin 2022 392
1 oct. 2021 à 12:01
bonjour,

c'est fait en automatique vous vous doutez bien que ça ne peut pas se faire manuellement vu le nombre

si le compte airbnb est à votre nom...

allez voir les impôts avec votre meilleur ami
1
Oui la démarche est en cours mais je voulais simplement prévenir les centaines de personnes qui habitent dans le sud de la France et qui apparaissent sur le site étant simplement en possession des clefs de résidences secondaires de ce qu’ils risquent . D’autre part en 2021 au niveau informatique il est tout fait possible et très facilement d’ailleurs de cibler les personnes bénéficiaires des revenus locatifs puisque AirBnb possède leur RIB ! Il leur suffit donc d’envoyer aux impôts non pas l’identité de l’intermédiaire mais bien l’identité qui apparaît sur le RIB !!!
0
flocroisic Messages postés 27964 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 17 février 2022 15 037 > JA30330
1 oct. 2021 à 15:53
Bonjour

D’autre part en 2021 au niveau informatique il est tout fait possible et très facilement d’ailleurs de cibler les personnes bénéficiaires des revenus locatifs puisque AirBnb possède leur RIB ! Il leur suffit donc d’envoyer aux impôts non pas l’identité de l’intermédiaire mais bien l’identité qui apparaît sur le RIB !!!

Sauf que les données sont transmises par fichier automatique afin d'apparaitre sur la déclaration de revenu.
La declaration de revenu étant nominative et non au numéro de rib, votre souhait est irréalisable.
De +, en fonction du rib (ex en lituanie), ces revenus seraient dans la nature un certain temps puisque!il faudrait faire intervenir l'assistance internationale.

Quant au contrôle fiscal, il est aisé de justifier que le paiement est sur le compte de votre ami.

En conclusion le yakafokon n'est pas applicable.
0
Il y a plus de chances que ce soit votre meilleur ami qui ait le compte airbnb à votre nom.
0
Absolument pas puisqu’il m’a lui-même fourni la preuve qu’il avait déclaré de son côté ces revenus locatifs aux impôts
0
chris4554 > JA30330
1 oct. 2021 à 20:49
Ce n'est pas parce qu'il a déclaré ses revenus aux impôts que le compte airbnb n'est pas à votre nom. Si airbnb a fourni votre nom, c'est uniquement parce que le compte est à votre nom.
0