J'ai perdu un procès mais la partie adverse ne réclame pas

Golf1GTI Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022 - 10 juil. 2022 à 17:45
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 - 31 juil. 2022 à 16:59

Bonjour,

J'ai perdu (en partie, pas sur toute la ligne) un procès.

J'ai été condamné à verser environ 4000 euros à la partie adverse, au mois de mars.

Depuis, je n'ai aucune nouvelle, j'ai contacté mon avocate qui ne sait pas quoi me répondre, j'attends.

La partie adverse a t'elle un délai pour réclamer?

En fait j'aimerai bien pouvoir solder cette affaire, payer et ne plus y penser, mais je n'y arrive pas!

6 réponses

En fait j'aimerai bien pouvoir solder cette affaire, payer et ne plus y penser, mais je n'y arrive pas!

Bah vous payez votre dû avant d'attendre une condamnation à une majoration pour non-paiement, vous n'y penserez plus et ça sera soldé.

4

Bonjour,

L'adversaire est malin, les intérêts de retard sont 100% bénéfique.

Plus rentable qu'un placement.

1
_lael_ Messages postés 5096 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 2 433
16 juil. 2022 à 23:06

Votre avocat devrait vous proposer de déposer le montant sur un compte séquestre CARPA et signaler la mise à disposition des fonds à l'avocat du créancier ainsi qu'à l'huissier.

Cela s'apparentra à un versement volontaire et mettra fin aux intérêts de retard et évitera de subir de nouveaux frais de la part de l'huissier.

1
Golf1GTI Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
16 juil. 2022 à 20:37

bah en fait c'est plus compliqué que ça.

Pour résumer, j'ai été condamné lors du premier jugement à verser 8000 euros environ.

A peine j'avais reçu l'acte m'indiquant la décision de justice que les huissiers ont saisi mes comptes, gagé mes cartes grises, etc.

J'ai fait appel, et le montant que je dois a été diviser par deux.

Je m'attendais à voir débouler les huissiers, mais rien, pas de nouvelles.

Mon avocate a envoyé plusieurs messages à la partie adverse pour le paiement, pas de réponse.

En fait, j'avais été saisi par huissier d'environ 1500 euros, et j'ai même demander à l'huissier qu'il me communique le montant que je dois payer (les 4000 moins les 1500 saisis). L'huissier n'a aucune nouvelle du dossier.

Donc je ne comprends pas pourquoi, malgré toutes mes relances, la partie adverse ne se manifeste pas pour que je lui paye ce que je dois!

NB: il s'agit d'un différent artisan / client

0
djivi38 Messages postés 52175 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2024 15 390
16 juil. 2022 à 21:04

bonjour,

puisque vous connaissez la somme exacte de ce que vous devez, payez-la au lieu de tourner autour du pot pendant 107 ans.

cdt.

1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Voici pour le réveil.

Lorsqu'une décision de justice oblige une personne à payer une somme et que cette somme est payée avec retard, la personne doit payer des intérêts légaux en plus. Le montant total à payer varie selon les conditions prévues par le jugement, la date du paiement effectif de la somme due et la valeur du taux d'intérêt légal.

Calcul de l'intérêt légal | service-public.fr

Voir le tableau correspondant aux intérêts légaux majorés, puisque vous avez un retard de plus de 2 mois.

0
Golf1GTI Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 10 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2022
31 juil. 2022 à 16:36

NON, je ne connais pas la somme exacte que je dois payer!!!

J'ai encore envoyé un mail à mon avocate, sans nouvelles. Ca me gave...

0
terrien16 Messages postés 517 Date d'inscription lundi 12 octobre 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 mars 2023 285
31 juil. 2022 à 16:59

Bonjour

Vous pourriez payer la somme approximative, via un huissier, qu'il déposera a la caisse des dépôts ce qui vous évitera, quand la partie adverse se réveillera, d'avoir a payer des intérêts, ou alors sur une toute petite somme si vous n'avez pas payé assez, mais ce sera dérisoire

1