Peut-on arrêter un commodat signer par un usufruitier décédé

SYRIELLE -  
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Ma grand-mère de 90 ans était placée en maison de retraite et usufruitière de l'appartement acheté par mon défunt grand-père.

6 mois avant son décès ma grand-mère à signé un commodat au profit de mon cousin (non héritier et sans difficultés financières) pour une durée de 6 ans. Ce commodat peut-il perdurer après son décès?

En tant qu'usufruitière nous savons que la loi l'autorisait à céder son droit mais celui-ci s'éteignant avec son décès le commodat ne devrait-il par être arrêté après son décès étant donné qu'elle n'était pas propriétaire du logement mais uniquement usufruitière.

En effet, pouvait-elle réellement accorder plus de droits qu'elle n'en avait elle-même?

Ce commodat nous oblige à payer des frais (taxe foncière, assurance propriétaire, ravalement de façade éventuel etc...).

Pouvons-nous arrêter ce commodat avec un délai de prévenance (ex : 6 mos pour lui laisser le temps de se reloger)?

De même, le placement en maison de retraite mettait-il fin ou non à l'usufruit de manière anticipé?

Merci d'avance pour votre aide car malgré mes recherches je ne trouve pas les informations souhaitée.

3 réponses

Ulpien1

Bonjour

Le commodat ne Constitue  nullement la cession d'un droit réel, mais seulement d'un droit personnel. Il ne porte donc pas  atteinte aux droits réels immobiliers que sont la nue-propriété et l'usufruit.

En conséquence , le décès de l'usufruitier cédant du commodat, n'a aucune incidence sur l"existence de ce dernier  qui se poursuit jusqu"à la date fixée.Les nus-propriétaires du bien récupèrent la pleine propriété et acquièrent au décès de l'usufruitier la qualité de prêteurs à usage dans les conditions fixées à l'origine dans le commodat.(jurisprudence constante).

1
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

Ce commodat peut-il perdurer après son décès?

Réponse affirmative.

Les héritiers de la crédirentière sont liés par le contrat  avec son débirentier quant à la durée du commodat.

A lire jurisprudence ci-après  :

https://www.persee.fr/doc/juro_0990-1027_2009_num_22_2_4110

Page

0
condorcet Messages postés 42010 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   18 328

De même, le placement en maison de retraite mettait-il fin ou non à l'usufruit de manière anticipé?

Réponse négative.

A la dernière   extrémité, l'usufruit s'éteint naturellement qu'au décès de l'usufruitier.

0