Menaces du centre de formation sur mon apprentie

Keybaorded - 4 juil. 2022 à 22:03
Ktown06 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 - 5 août 2022 à 18:01
Bonjour à tous

Je me présente, je suis gérant d'une petite société d'informatique et cette année, j'ai accepté de prendre une personne en apprentissage.

C'est une jeune adulte qui prépare un diplôme de niveau 4 et qui s'occupe de l'accueil des clients et de la vente.

En début d'année, une personne du centre de formation est venue me rencontrer pour signer tous les documents en présence de l'apprentie.

La personne du centre de formation a très clairement indiqué deux choses qui nous ont interpellé :

1 - ils nous a affirmé que c'était un niveau bac qui ouvrait toutes les portes d'un bac normal, ce qui n'est pas vraiment le cas des les faits.

2 - là c'est gênant : il a clairement menacé mon apprentie de devoir rembourser la totalité de la formation si celle-ci ne la terminait pas, ce qui est un mensonge très clair et qui a été admis ce mois-ci par une formatrice.

J'ai l'impression que cela s'apparente à une pratique mensongère et je suis prêt à suivre mon apprentie devant la justice en tant que témoin si cela devait se produire car la formation en elle même ne se passe pas bien en dehors du travail et cette histoire l'a énormément mise en stress. C'est une jeune maman sans revenus qui s'est retrouvée avec une épée de Damoclès de plus de 4000€ durant des mois.

Pensez-vous que celle-ci aurait une chance face à IFCDIS ? (Le centre de formation)

Cordialement
Clément

2 réponses

Ktown06 Messages postés 32 Date d'inscription samedi 23 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2022 6
5 août 2022 à 18:01

En tant qu’employeur je vous invite à lire les petites lignes de la convention de formation que vous avez signé en même temps que le cerfa.

Les écoles indiquent parfois que si le contrat est rompu avant la fin, l’employeur devra régler le solde de la formation non pris en charge par l’Opco. Cette pratique était illégale avant la réforme.

Si rien n’est mentionné ni vous ni l’apprentie ne devra verser quoi que ce soit à l’école.

Vous pouvez informer votre Opco des pratiques de cette école mais intentée une procédure sera sûrement une perte de temps et d’argent.

En dernier recours, vous et votre apprentie pouvez chercher un autre CFA qui propose la même formation.

1
dadout Messages postés 2934 Date d'inscription vendredi 25 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 26 mars 2024 739
5 juil. 2022 à 10:40
Bonjour,
Une formation c'est un contrat, entre adulte, qui lisent et signent. Ce qui est dis n'est pas recevable. seul ce qui est ecris fait foie.

Maintenant..... ce genre de probleme est courrant, si elle ne paye pas elle sera menacée, mais personne ici n'est jamais revenu en nous disant si oui ou non elle a été condamnée. On pense bien que non, car si procès il y a, le formé peut je pense prouver que le contenu de la formation n'etait pas a la hauteur des promesses...

Mais c'est un "paris"
0
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est donc au petit bonheur la chance.

Bon après c'est vraiment dans le cas où cela finirait mal pour elle... À voir quand son contrat sera terminé !
0
djivi38 Messages postés 51280 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 15 105 > Keybaorded
4 août 2022 à 23:31

bonjour,

personne n'est obligé de continuer une formation, MAIS il y a un délai ... de mémoire de 3 mois (à vérifier sur les conditions du contrat au § "Résiliation"), au-delà duquel le coût total reste dû.

Cherchez aussi si besoin :

https://www.google.com/webhp?client=firefox-b-d

cdt.

0