Demande vis à vis du Centre Européen de Formation

Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 14 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
14 avril 2019
-
Bonjour ou bonsoir aux personnes qui liront ce topic,

En effet, je me tourne vers ce site pour vous poser des questions vis à vis du Centre Européen de Formation. Je vous explique la situation : alors que je commençais ma toute première année en Faculté, je n'ai malheureusement pas accroché pour diverses raisons et j'ai donc décidé d'arrêter lors de ma première semaine. Je me suis alors redirigé vers Internet dans le flou complet et sans aucune idée de quoi faire de ma vie. Je suis tombé sur des organismes qui proposaient des formations à distance dans le but d'étudier à son propre rythme avec un suivi régulier d'un coach là pour nous "épauler et nous apporter la motivation" dans notre formation. J'ai donc demandé de la documentation gratuite à un premier organisme dont le nom m'est sorti de la tête et j'ai eu un entretien téléphonique avant que cette personne ne m'envoie la documentation par mail... Le prix trop élevé de la formation qui m'intéressait m'a poussé à chercher une nouvel organisme : le Centre Européen de Formation. J'ai eu un premier entretien téléphonique avec un de leurs conseillers qui me vendait leur formation comme du pain béni : "Un taux de réussite de 95 %", "Tous les élèves satisfaits ou remboursés". Comme une énorme andouille, et perdu de sur-croix, je me suis dit que j'allais me lancer dans ça. Ni une, ni deux, le soir même je discute avec mes parents de ça, leur disant que j'avais eu un entretien téléphonique avec une personne et qu'il devait me rappeler dans les prochains jours. Mes parents notamment ma mère sont réticents vis à vis de ça car le prix de la formation est quand même élevé : Formation Auxiliaire de santé animale à 1900 € voire un peu plus.

Quelques jours après, le mec me rappelle et prend ma mère en entretien téléphonique pour lui expliquer qu'il ne faut pas avoir peur de la situation, que la situation dans laquelle elle se trouve est tout à fait normal et que la formation propose de nombreux débouchés notamment dans le domaine animalier. Nous signons leur "contrat" d'engagement vis à vis de leur Centre et me voilà maintenant élève chez le CEF.

Le mec, avant de raccrocher, me dit que les cours seront envoyés dans les jours qui suivent et que je n'aurai qu'à attendre environ 4-5 jours pour les recevoir. 5 jours après, je n'ai toujours pas reçu mes cours et je reçois un mail de leur partenaire censé les me disant que les formats papiers seront disponibles 2 à 3 jours après la date convenue habituellement. Je reçois après mes cours, très content en me disant que j'allais pouvoir apprendre à mon rythme, prendre mon temps... Mon entretien téléphonique avec mon coach se passe relativement bien, il se présente, m'explique un peu les différents onglets du coeur mais 6 minutes montre en main, c'est la durée de l'entretien. Je me dis alors que ça doit être normal, que c'est seulement le premier entretien et que ça ira mieux au fil des semaines.

Bref le temps passe, je décide de me plonger dans les cours mais je ne les trouve pas intéressants, trop de blabla, on préfère nous endormir avec des détails qui ne servent à rien et qui ne m'aide pas à avancer. Les cours me démotivent, je perd l'envie de cette formation et à la hauteur de leur 137.56 euros par mois, je me dis que si je veux continuer à payer la formation, je vais devoir trouver un emploi dans le but d'aider mes parents dans un premmier temps, qui sont dans une situation financière précaire et qui ont déjà du mal à payer leur loyer, la nourriture, l'eau, l'éléctricité et en plus de ça, la formation à côté. J'enchaîne les zones commerciales où je dépose des CV et j'attends les entretiens mais sans aucune qualifaiciation, c'est difficile. Je reçois des appels pour des postes mais cela n'aboutira jamais. De Octobre à Février, je n'ai fait que chercher du travail. Suite à cela, j'ai appelé le centre Européen de formation leur disant qu'il m'était impossible de continuer la formation suite à des problèmes financiers où j'explique à un conseiller que mes parents n'ont plus les moyens de financer ma formation, que je ne trouve pas de travail de mon côté et que c'est très difficile pour nous de vivre. Et le mec m'annonce que je me suis engagé avec eux et que je dois payer la formation jusqu'à la faim, je lui dis donc que même si je dois me retrouver dans la rue avec mes parents, je dois continuer de payer la formation ? Leur conseiller m'annonce après qu'il est juste conseiller et commence à me proposer des alternatives : payer moins cher par mois mais sur une longue durée.

Aujourd'hui, j'ai trouvé un emploi mais je vis toujours chez mes parents. Je ne gagne pas suffisamment pour aider à la fois mes parents qui ont du mal à vivre et à la fois, payer cette formation. Je n'ai pas eu d'appels de mon coach depuis maintenant 2 longs mois (le moment où j'ai appelé leur conseiller), j'ai appelé certains de leurs soi-disant partenaires pour savoir s'ils étaient vraiment affiliés au CEF. Tous me disaient que non ! Il y a quelques jours, j'ai dit à ma mère de bloquer leur prélèvement.

Donc je me pose différentes questions aujourd'hui : Que dois-je faire à partir de maintenant ? Faut-il s'inquiéter s'il envoie des messages / mails / courriers ? ...

Merci d'avance aux personnes qui prendront le temps de me répondre

Cordialement,
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25893
Date d'inscription
mardi 23 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 avril 2019
7912
2
Merci
Bonjour,

Malheureusement vous avez un contrat avec le CEF et vous avez dépassé le délai pour résilier qui est de 3 mois. Tout cela est écrit dans votre contrat et dans le code de l'éducation.

Vous devez bien régler les mensualités.

Cordialement

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 19227 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de GrandCaribou
Messages postés
2979
Date d'inscription
dimanche 21 mai 2017
Statut
Membre
Dernière intervention
24 avril 2019
470
0
Merci
Cette question est récurrente

Lisez cette discussion
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7834723-centre-europeen-de-formation-resiliation#25

Ouvrez les liens en bleu sous votre question et sous la discussion
Commenter la réponse de bretecher
Dossier à la une