Arnaque CEF comment faire

Ponyta0905 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 1 juillet 2022 Statut Membre Dernière intervention 1 juillet 2022 - 1 juil. 2022 à 22:40
 Yo - 23 août 2022 à 15:51
Bonjour,
Je m’appelle Justine et j’ai résilier mon contrat avec le centre européen de formation vers 2021 et quand j’ai compris que c’était une arnaque ils n’ont pas arrêter de m’harceler par mail et téléphone pour me dire qu’il fallait payer ma mère a pris la décision d’arrêter de payer on a résilier le contrat car ma santé est pas la grande forme du coup tous les jours presque ils me demande de payer ce qu’il me manque 390 € et ils ont soient disant transmise mon dossier à la IRIAD de recouvrement si je payer pas les 390 € que je devrais payer 1500 € et que les huissiers viendrons si je ne payer pas de suite du coup j’ai décider lundi de porter plainte et qu’ils me rembourse la totalité mais bon j’ai besoin de gros conseil car des messages comme ça me font peur et j’ai besoin d’aide

6 réponses

dna.factory Messages postés 24947 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 12 404
2 juil. 2022 à 09:47
je suis désolés mais je suis victime.
Quand au supermarché je mets un article qui me plaît sans en regarder le prix, et qu'en caisse, il s'avère coûter plus cher que je m'imaginais, est-ce que je suis victime ?
De ma propre nonchalance sûrement. Des tactiques commerciales légales qui ont mis cet article en valeur, peut-être.
D'arnaque/escroquerie ? aucunement.

Et attention, en indiquant que c'est une arnaque sur un forum public (et sur tous les réseaux sociaux en général), vous êtes coupable de diffamation.
Alors certes, il n'y a pas plus de risques qu'ils vous assignent en justice pour ça que pour les sommes non payés.
Mais ça ne change pas le fait que vous êtes dans l'illégalité.

Si la formation n'était pas à la hauteur du contrat signé (et encore une fois, pas de ce que vous espériez), vous avez la possibilité d'assigner l'entreprise en justice pour les contraindre de respecter le contrat (ce n'est pas la même chose que porter plainte).
Et si vous gagnez, à ce moment là, vous aurez le droit de communiquer sur ces manquements. Vous pourrez même demander que ce soit en page d'accueil de leur site, d'une façon plus terre à terre, vous pourrez en profiter pour demander remboursement et/ou dommages et intérêts.

Bien entendu, comme vous n'avez jamais lu le contrat que vous avez signé, c'est difficile de décider si la formation était à la hauteur du contrat.

Pour 390 misérables Zorros il serait étonnant que cet Organisme de pointe te traine en justice
Attention toutefois.
De nombreuses personnes n'hésiteraient pas à assigner en justice pour beaucoup moins que ça. Y compris juste pour faire passer un message.
Je rejoins l'avis de mon collègue que cet organisme spécifiquement a peu de chance d'assigner en justice parce qu'ils ont plus à perdre qu'à y gagner (et que les gens qui se laissent faire suffisent à leur faire rentrer de l'argent).
3