Arnaque CEF comment faire

Résolu/Fermé
Ponyta0905 Messages postés 2 Statut Membre -  
 jodelariege -
Bonjour,
Je m’appelle Justine et j’ai résilier mon contrat avec le centre européen de formation vers 2021 et quand j’ai compris que c’était une arnaque ils n’ont pas arrêter de m’harceler par mail et téléphone pour me dire qu’il fallait payer ma mère a pris la décision d’arrêter de payer on a résilier le contrat car ma santé est pas la grande forme du coup tous les jours presque ils me demande de payer ce qu’il me manque 390 € et ils ont soient disant transmise mon dossier à la IRIAD de recouvrement si je payer pas les 390 € que je devrais payer 1500 € et que les huissiers viendrons si je ne payer pas de suite du coup j’ai décider lundi de porter plainte et qu’ils me rembourse la totalité mais bon j’ai besoin de gros conseil car des messages comme ça me font peur et j’ai besoin d’aide

8 réponses

dna.factory Messages postés 29225 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 631

je suis désolés mais je suis victime.
Quand au supermarché je mets un article qui me plaît sans en regarder le prix, et qu'en caisse, il s'avère coûter plus cher que je m'imaginais, est-ce que je suis victime ?
De ma propre nonchalance sûrement. Des tactiques commerciales légales qui ont mis cet article en valeur, peut-être.
D'arnaque/escroquerie ? aucunement.

Et attention, en indiquant que c'est une arnaque sur un forum public (et sur tous les réseaux sociaux en général), vous êtes coupable de diffamation.
Alors certes, il n'y a pas plus de risques qu'ils vous assignent en justice pour ça que pour les sommes non payés.
Mais ça ne change pas le fait que vous êtes dans l'illégalité.

Si la formation n'était pas à la hauteur du contrat signé (et encore une fois, pas de ce que vous espériez), vous avez la possibilité d'assigner l'entreprise en justice pour les contraindre de respecter le contrat (ce n'est pas la même chose que porter plainte).
Et si vous gagnez, à ce moment là, vous aurez le droit de communiquer sur ces manquements. Vous pourrez même demander que ce soit en page d'accueil de leur site, d'une façon plus terre à terre, vous pourrez en profiter pour demander remboursement et/ou dommages et intérêts.

Bien entendu, comme vous n'avez jamais lu le contrat que vous avez signé, c'est difficile de décider si la formation était à la hauteur du contrat.

Pour 390 misérables Zorros il serait étonnant que cet Organisme de pointe te traine en justice
Attention toutefois.
De nombreuses personnes n'hésiteraient pas à assigner en justice pour beaucoup moins que ça. Y compris juste pour faire passer un message.
Je rejoins l'avis de mon collègue que cet organisme spécifiquement a peu de chance d'assigner en justice parce qu'ils ont plus à perdre qu'à y gagner (et que les gens qui se laissent faire suffisent à leur faire rentrer de l'argent).
3
jodelariege

Bonsoir
Vous n'etes pas victime car vous avez signé un contrat, peut-être sans le lire....
Lisez le lien en bleu sous votre premier message
2
jodelariege

bonjour

il vous faut lire et relire tous les messages en lien bleu sous le 1° message en haut de cette page: tout a déjà été expliqué longuement

2
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119

Bonjour,

Il faut relire le contrat que vous avez accepté avec le centre. Ensuite vous appliquez ce que vous avez convenu concernant la rupture du contrat.

Une plainte n'est pas acceptable car cela relève du pénal (possible en cas d'arnaque). Hors dans votre situation vous êtes dans un litige civil, car vous n'êtes en aucun cas victime d'une arnaque mais d'un différend quant à l'application d'un contrat.

CB

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Afrikarnak Messages postés 39943 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   12 140

Hello!

Pour 390 misérables Zorros il serait étonnant que cet Organisme de pointe te traine en justice..

Alors tu peux laisser braire.. Profite en pour lire l'abondante littérature qui a été produite sur ce sujet.

Les messages reçus sont faits pour faire peur, normal.. Ignore les superbement.

A+
0
Yo

Bonjour, 

Purée les gens sont super méchants. Je me demande à quoi ça sert de déverser son venin sur quelqu'un qui est déjà à terre. 

Enfin bref, ne t'inquiète pas, tu n'es pas la première *victime* du CEF et tu n'as aucunement diffamé car que tu dis c'est vrai, c'est une grosse arnaque.

A tous ceux qui t'ont agressés sans s'être même renseigné sur ce centre de formation et sans même avoir puisé dans leurs états d'âmes (enfin pour ça il faut déjà avoir une âme), quand on ne sait pas de quoi on parle, il serait mieux de passer son chemin.

Sauf si vous êtes tous des commerciaux*, oups pardon, des «conseillers» du CEF?!

Tu n'as pas à avoir peur de quoi que ce soit, ils vont juste te harceler mais aucunement envoyer un huissier. Il y a beaucoup de pression lors de la signature du contrat et quand tu cherches à résilier, il y en a beaucoup encore. Le contrat est effectivement très clair mais pour ça, il faudrait qu'il laisse le temps de le lire avant de signer.

Le contrat aurait pu être respecté si le CEF respectait ses engagements et promesses.

Si tu as besoin de support moral, ni d'aide concrète c'est pas ici que tu en recevras car l'humanité semble être manquante sur ce forum. Tu as des groupes sur Facebook CEF Arnaque où tu peux partager ton histoire.

Pour te rassurer que tu n'es pas en tort, il y a eu un procès en juin dernier et il y en aura un autre en janvier 2023.

Encore une fois, ne stresse pas et ne t'inquiète pas, leur harcèlement et menaces ne doivent pas t'affecter.

0
Dydy

J’ai moi même arrêter et aujourd’hui il me réclame 1600€ et quelque j’ai reçue un mail ainsi que message que le dossier partait pour iriad ? Que dois je faire également ? Merci de vos aides ????

0
Ponyta0905 Messages postés 2 Statut Membre

sur les mails c’est bourré de faute d’orthographe et je suis désolés mais je suis victime.
-1
hoquei44 Messages postés 19218 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   9 119

Si une mauvaise orthographe était passible de prison, de part votre message vous seriez également passible de poursuite.

Et cela ferait longtemps que je ne pourrai plus intervenir sur ce forum.

CB
2