Litige centre européen de formation

- - Dernière réponse : Kibo_06
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 10 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
- 10 sept. 2019 à 18:11
Bonjour,

De gros soucis avec le centre européen de formation...
Loulou je vous lis et cela me rassure... Serait il possible de communiquer par mail ou fb svp ??
J'ai besoin d'aide, mon dossier à été transmis à l' IRIAD RECOUVREMENT ...
Afficher la suite 

4 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
28008
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2009
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
6020
2
Merci
Bonjour

Des problèmes avec CEF?? Le mieux serait de se faire assister par une Asso de consommateurs.. On doute que Loulou se manifeste..

IRIAD, une micro entreprise (ZERO salariés..) besognant dans le Recouvrement Amiable:

https://www.manageo.fr/entreprises/829545151.html

Ce truc est l'Officine favorite de CEF:

https://www.google.com/search?rlz=1C1CHBD_frLU823LU823&biw=1280&bih=881&sxsrf=ACYBGNSIF_n-owwuqXnBWpFrjHyH09Rtfg%3A1568106927943&ei=r2l3XeumOYHVkwXj3JKABA&q=iriad+recouvrement+centre+europeen+de+formation&oq=iriad+recouvrement+centre+europeen+de+formation&gs_l=psy-ab.12...0.0..27480...0.0..0.0.0.......0......gws-wiz.jhKl8c3MJwA&ved=0ahUKEwiruqPD9cXkAhWB6qQKHWOuBEAQ4dUDCAs

A+

Dire « Merci » 2

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Droit-Finances

droit-finances 24429 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Kibo_06
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 10 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
-
Je vous remercie de vos réponses, effectivement j'ai eu un doute sur le service de recouvrement.
Ils m'ont appelé hier me menaçant d'être interdit bancaire, d'avoir des saisies sur salaire, de venir me prendre ma voiture et mon mobilier ...
Le pire dans cette histoire c'est que c'est une amie qui m'a inscrite par surprise pour mon plus grand des plaisir et c est elle qui réglait la formation car je n'en aurai jamais eu les moyens.
Seulement après le parrainage d'une amie qui donnait le droit à une réduction, j'ai envoyé le nouvel échéancier à mon amie qui s'est rendu compte ( n'ayant jamais eu une copie du contrat ) que c'était 27 mensualités et non 24 comme annoncé par téléphone et de là elle a vu l'arnaque et à arrêté tous prélèvements, ils ont réussit tout de même à prélever encore... elle a du changer de carte...
Et aujourd'hui peu importe pour eux il faut payer !
Je ne sais pas quoi faire, je ne sais si cela est réellement sérieux et si je risque quelque chose...
Quand je lis les commentaires rassurants de loulou j'aurai aimé m'entretenir avec des personnes qui ont vécu et vaincu ces arnaqueurs de première...
En tout cas merci beaucoup de votre aide !
AN.Banker
Messages postés
1796
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
826 -
Du point de vue du CEF, vous êtes redevable du prix de la formation, il y a un contrat derrière.
Les cas défendus par les associations concernent surtout les litiges portant sur des personnes qui ont vu leur situation économique se détériorer au cours de la formation et qui demandait conformément à la loi prévue, une résiliation sans frais. Si dès le départ vous n'en aviez pas les moyens ce sera plus difficile à défendre.
Après il faut voir le montant de la dette, pour le moment c'est des menaces et de l'intimidation mais si ça dépasse un certain montant et qu'ils sont dans les délais, ils peuvent vous poursuivre et effectivement vous saisir.
De quand tout cela date ?
Commenter la réponse de Afrikarnak
Messages postés
1796
Date d'inscription
mardi 23 avril 2019
Statut
Contributeur
Dernière intervention
15 septembre 2019
826
0
Merci
Bonjour,

On ne sait pas à qui vous répondez, vous avez créé un nouveau sujet.
Commenter la réponse de AN.Banker
0
Merci
Bonjour

Oui je n'ai pas réussit à répondre directement sur la conversation.. Je débute.
Commenter la réponse de Sarah
Messages postés
2
Date d'inscription
mardi 10 septembre 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2019
0
Merci
Si j'avais su ! Je me serai abstenue ????
Je vous fais un résumé...
En juillet 2018 je reçois un coup de téléphone d'un Monsieur du CEF qui m'annonce qu'une amie, Madame DOUDELET Josiane, vient de le contacter et qu'elle m'a inscrite à la formation de soigneur animalier avec le pack animaux complet après avoir vu la pub à la télé.


J'en suis bien sûr la plus heureuse, je suis émue et sur le coup de l'euphorie nous signons le contrat ni une ni deux et c'était fait, sans même que je n'ai le temps de réaliser.


Mon amie Josiane me contacte par la suite et m'annonce sa folie, elle s'est engagé à payer l'intégralité de la formation soit 24 mensualités de 99 euros, je n'en reviens toujours pas que grâce à elle je vais réaliser mon rêve et être diplômé d'un titre reconnu par l'Etat.


Je commence donc ma formation dans la plus grande joie, je fais plusieurs devoirs où j'ai de bonnes notes, j'en parle autour de moi et je parraine une amie ce qui donne le droit à une réduction.


Je reçois par mail du CEF au mois d'octobre la fameuse réduction à laquelle je ne fais pas attention, que je transmets à Josiane DOUDELET et c'est là qu'elle n'y comprend plus rien, ayant 400 euros de plus à régler :


Prix total de la formation : 2775.57e

Geste commercial : 261.15e

Montant encaissé : 297e

Reste à payer : 2217.42e


Elle me confie à ce moment-là que le Monsieur qu'elle a eu au téléphone devait lui envoyer une copie du contrat qu'elle n'a jamais eu à ce jour.

Contrat qui, vous le verrez, est finalement un crédit au taux de 5,5% pourtant aucun organisme de crédit n'est mentionné et pour avoir le droit d'en contracter un il faut demander des justificatifs de revenus.


Elle se pose donc un tas de questions, elle leur envoie une lettre recommandée avec accusé de réception en leur expliquant le problème, cherchant des explications, à l'heure d'aujourd'hui elle attend encore une réponse…


Elle cherche alors à les joindre par téléphone, elle tente le numéro que je lui transmets que nous avons pour les élèves, puis les 4 ou 5 numéros différents qui passent dans leurs publicités et aucune réponse, elle appelle des dizaines de fois et toujours rien, comme ci son numéro était sur "liste rouge" depuis son courrier.


J'appelle à mon tour pour leur demander qu'ils contactent Josiane DOUDELET et ma demande est refusée catégoriquement, je suis l'unique titulaire du contrat donc si elle souhaite leur parler cela doit être en ma présence et sur mon numéro de téléphone uniquement, même si son nom est bien mentionné dans le contrat et que c'est elle qui règle l'intégralité de ma formation.


Autant vous dire que Madame DOUDELET n'a pas apprécié du tout, elle s'est sentie bernée et a fait opposition à leurs prélèvements.


C'est à ce moment que le harcèlement quasiment tous les jours a commencé, envoie de mails et de SMS bourrés de fautes, des appels sans cesse en me réclamant les sommes dues, j'avais beau leur expliquer pourquoi nous en étions arrivé là il ne voulait rien savoir et je devais payer. 


J'ai donc envoyé un courrier en prenant le temps de tout expliquer et d'essayer de trouver des solutions, je n'ai également jamais eu de retour de leur part.


C'est à ce moment-là que je me suis dit que cette formation était une arnaque, j'ai commencé à me renseigner pour savoir si cela valait réellement le coup…


Je me suis alors rendu compte que les certificats de capacité qu'ils nous font passer ne sont pas reconnus par l'Etat mais par le ministère du travail ce qui n'a pas la même valeur.

J'ai également contacté des parcs zoologiques et des vétérinaires pour leur parler de ces fameux certificats, s'il y avait des chances d'être embauché par la suite, tous sans exception m'ont dit que ces titres n'avaient aucune valeur et que je ne trouverais aucun travail.

De plus j'ai eu 3 fois 15 minutes des "coachs" différents au téléphone pour m'expliquer mon espace élève sur internet et me guider un peu et puis plus rien, nous sommes livrés à nous-mêmes.

J'étais alors convaincue de l'arnaque, j'ai arrêté de leur répondre et d'essayer de me justifier.


Aujourd'hui mon dossier a été transmis à l'IRIAD leur service de recouvrement, SMS, mails, appels sans cesse me demandant de régler 1895.91 euros (pour l'équivalent de 3 classeurs et du papier).

Il me menace en me disant que je vais être interdit bancaire, fichée à la banque de France, que l'huissier va venir se servir chez moi, qu'il pourrait prendre ma voiture, qu'il y aura des saisies sur salaire et de gros frais d'huissier en plus de la totalité à régler… 


J'envoie les copies des sms et mails à Josiane pour la tenir informée car nous trouvions cela étrange de ne plus avoir de nouvelles du CEF. 

De son côté elle les contactent pour voir si eux vont lui répondre et sous leurs menaces elle panique complètement et règle 396 euros par téléphone…

Je lui avais dit de ne plus leur donner un euro mais elle a eu peur pour moi avec tout ce qui lui ont dit, que je finisse au tribunal ou que j'ai le moindre problème se sentant coupable et culpabilisant de m'avoir mise là-dedans…

La pauvre, Josiane est comme ma mère et cela me fait beaucoup de peine et me met très en colère de savoir qu'il profite de sa gentillesse pour lui soutirer de l'argent.


Silence radio de la part de l'IRIAD qui vient d'encaisser 396 euros…la semaine dernière.

Hier Josiane me téléphone déboussolée pour me dire qu'ils l'ont contactée, ils lui ont mis la pression, elle a encore cédé et a donné 100 euros, alors qu'ils n'ont même pas essayé de me contacter.


Cette situation est un enfer pour elle comme pour moi…

J'ai faits des recherches sur internet et j'ai vu que l'IRIAD était une micro-entreprise avec 0 salarié j'ai donc l'impression que tout est bidon et qu'ils nous mettent la pression juste pour que l'on paye, mais comme nous ne devons pas croire tout ce que nous voyons sur internet…


Je lis également qu'il ne faut plus répondre à quoi que ce soit, bloquer les numéros, que tout cela est bidon et qu'au fil du temps çà se tasse et que nous ne risquons rien du tout.

Egalement qu'il faut déposer une plainte contre eux pour vice de procédure et abus de confiance suite au contrat pas très clair et qu'on pourrait avec de la patience récupérer l'argent versé.
Commenter la réponse de Kibo_06
Dossier à la une