Mauvaise info fosse septique

Djezy - 24 juin 2022 à 22:51
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 - 27 juin 2022 à 08:55
Bonjour,

Je voulais avoir votre retour sur ma situation.

J'ai signé mon compromis de vente pour acheter une maison via une agence immo. Il y est indiqué que la maison est tout à l'égout (j'avais vu la fosse dans le jardin...).
Début juin, on me dit que finalement c'est une erreur. Pas de tout à l'égout.
Le diag vient d'être fait et annonce une non-conformité (j'attends le rapport).

Pensez vous que j'ai le poids pour faire baisser le prix de la maison du fait de la mauvaise info ? (Sachant que les vendeurs ont déjà signé un compris pour un achat...tout va se faire en cascade).

L'agence immo va me demander de signer le diagnostic....vous pensez que je peux temporiser ?

J'ai peur d'être obligée de payer la remise aux normes si le tout à l'égout n'arrive pas....il y a un projet sur la commune mais la mairie ne sait pas encore s'ils vont le faire...

Je suis un peu perdue...

Merci pour votre retour.

10 réponses

kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
25 juin 2022 à 10:19
Bonjour

l'agence et le vendeur vous ont menti, délibérément !!

pour la suite : l' agence de va pas " simplement" vous faire signer le document de l'assainissement, elle doit vous l'envoyer en recommandé avec AR , car cela vous ouvre un nouveau délai de rétractation !

vous pouvez donc soit demander une remise sur le prix via un avenant au compromis , soit arrêter votre achat ; soit le continuer car finalement vous tenez beaucoup à cette maison
2
On était le week-end end, je ne pouvais que gémir ????

Entre Kasom et Djivi38...Heureusement que je ne suis pas susceptible !

Merci pour vos retours ????
1
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
Modifié le 24 juin 2022 à 23:15
bonjour,

" Pensez vous que j'ai le poids pour faire baisser le prix de la maison du fait de la mauvaise info ?"

Bien sûr que OUI.
Négociez une baisse équivalente au montant d'une réfection (que vous aurez obligatoirement à faire dans 1 an si le bailleur ne la fait pas avant l'acte de vente authentique).
Faites faire au moins 2 devis.

"L'agence immo va me demander de signer le diagnostic"

Vous avez signé les autres diagnostics ???? Ça m'étonnerait !
Demandez à "votre" notaire, mais si c'était moi, je refuserais de signer et si j'étais obligé de signer (ce que j'ignore) je daterais et préciserais que cette information m'a été donnée après les signatures du compromis de vente........ je soupçonne cette agence de vouloir vous faire signer en espérant que vous ne dateriez pas pour pouvoir vous empêcher de demander une baisse du prix de vente (puisque vous "auriez été" avertis avant le compromis (!), baisse du prix de vente non désirée par le vendeur NI pour elle (pour sa commission !)

D'autres intervenants vont passer par ici et vous répondront... patientez :-)
Vous pouvez également contacter l’ADIL la plus proche du lieu de cette maison : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.

0
Merci pour votre retour.
J'ai effectivement signer les autres diagnostics avec le compromis. Il manquait celui de l'assainissement et celui du conduit de cheminée (?).
L'agent me dit que je ne peux pas négocier le prix pour ça. Que c'est courant les non conformité et comme le tout à l'égout devrait arriver, je ne serais pas embêter avec l'obligation...
Mais je souhaite acheter la maison quand même mais en négociant qqch...c'est un coût supplémentaire d'avoir une fosse....
0
djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
24 juin 2022 à 23:24
Renseignez-vous auprès de la mairie au lieu de croire l'agence ... qui dit peut-être vrai... mais comme elle est quand même un peu partie prenante (sa commission), mieux vaut vous adresser à un tiers non impliqué... et ensuite, avec les dires de la mairie sur le projet d'un tout à l'égout vers cette maison, voyez avec "votre" notaire la possibilité/nécessité/obligation d'une baisse du prix de vente suite à l'erreur dans le compromis de vente...
-
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
dany311 Messages postés 20875 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 6 336
25 juin 2022 à 08:46
Bonjour

mettre aux normes un assainissement non collectif ; vous en avez au bas mot pour 18/20 000 euros
donc ; OUI ; vous êtes en droit de demander une baisse du prix

0
kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024 8 832
25 juin 2022 à 10:09
bonjour

vous en avez au bas mot pour 18/20 000 euros

ou là là , vous exagérez un peu beaucoup là
0
dany311 Messages postés 20875 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 27 novembre 2024 6 336 > kasom Messages postés 32261 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 29 octobre 2024
25 juin 2022 à 14:16
par curiosité ; renseignez vous
et vous verrez qu'avec l'augmentation du coût des matériaux et de la M.O. ( enlever le vieux système et remettre le nouveau en place ) je ne suis pas loin du compte
1
Merci pour vos retours.
Je n'ai pas encore eu le rapport du diag donc je ne sais pas encore ce qui ne va pas.
Mais par contre, je sais qu'il y a deux cuves, les couvercles étaient visibles dans le jardin...

Je vais attendre d'avoir le doc. J'irai voir la mairie. Et ensuite je contacterai le notaire avant de le signer...
0
25 juin 2022 à 15:34
Avez-vous votre propre notaire ?
-
1
Oui, j'ai "mon propre" notaire....qui est dans la même rue que l'agent immobilier tout près du village où j'achète.
Secteur que je ne connaît pas, je change de département...
0
Bonjour,
Le diag précise qu'il faut faire les travaux suivants :
- remonter la ventilation secondaire avec un extracteur
- sortir la ventilation primaire du toit,
- rendre accessible le regard de répartition
Que les travaux étaient à faire dans les 4 ans ou en cas de vente (ancien diag fait en 2017).
Qu'il n'y a pas de matériaux filtrant dans le préfiltre de la fosse toutes eaux.
Que l'installation est incomplète,
Qu'il faut faire un hydrocurage du traitement secondaire et faire la vidange de la fosse toutes eaux...
Et que si vente, travaux à faire dans un délai de 1 an.
Et que l'assainissement collectif est projeté...
Beaucoup de termes techniques, je suis bien perdu avec tout ça...
Je ne sais pas quoi faire... ????
A votre avis ?

Merci d'avance pour votre avis.
0
26 juin 2022 à 20:40
Vous n'aviez pas hier samedi 25 à 15h27... et tout d'un coup, aujourd'hui dimanche 26, vous avez le diagnostic ??!! Il vous est arrivé par pigeon voyageur ?

Prenez RV avec votre notaire et apportez-lui vos documents : vous le payez pour qu'il vous explique les choses et vous conseille.

-
0
Heu....presque ! l'agent immobilier me l'a donné en main propre hier après-midi, on re-visitait la maison.
Il va me l'envoyer en LRAR en plus.

Mais le notaire je le paie déjà avec les honoraires de la vente non ?
0
27 juin 2022 à 01:25
Je ne sais pas quoi faire... ????

cessez de gémir, relisez ( et essayez de comprendre ) ma première réponse

faites un devis de réparation ( vous avez une semaine environ ) et avisez
0
Les ??? sont des smileys...à priori non pris en compte.
Mon dernier message est plein de malice et de clin d'œil.

:-) merci encore
0
27 juin 2022 à 08:55
bonjour

ne vous inquiétez pas nous ne sommes pas susceptibles, vous avez toutes les infos, il vous reste à chiffrer très vite la montant de la remise aux normes pour prendre votre décision
0