Regularisatiin charges locatives

Hjjj_57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 - 25 juin 2022 à 00:56
Hjjj_57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 - 25 juin 2022 à 14:33
Bonjour, je suis locataire et j'avais un bail de 3 ans chez une agence qui a vendu l'apparentement à un propriaitaire après 1 an et demie du début du bail. Cependant, l'agence a oublié de me faire la régularisation de charges locatives pendant cette période. Aujourd'hui je vais partir de l'appartement mais le nouveau propriaitaire veut me faire la régularisation des charges pour toute la période de location (3 ans) et bien sûr m'oblige de payer une bonne part.
A il le droit ? Car il était mon propriaitaire que pendant 1 ans et demi?
Merci bien d'avance.

1 réponse

djivi38 Messages postés 52198 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 novembre 2024 15 392
25 juin 2022 à 01:59
bonjour,

même situation que la vôtre dans ce lien :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-7647120-regularisation-de-charges-pour-nouveau-proprietaire
et donc même réponse : post 4

==> Régularisation des charges :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000028777184/
« Toutes actions dérivant d'un contrat de bail sont prescrites par trois ans à compter du jour où le titulaire d'un droit a connu ou aurait dû connaître les faits lui permettant d'exercer ce droit.»

==> Régularisation tardive des charges :
Loi du 6.7.89 : art. 23, al. 9 :
« Lorsque la régularisation des charges n’a pas été effectuée dans l’année de leur exigibilité ou au terme de l'année civile suivante, le paiement de toute somme égale à au moins 10 % du montant du loyer peut être effectué par le locataire par douzième. »

---> Régularisation des provisions de charges :
a) Année 2022 : une retenue PROVISOIRE de 20% maxi de votre DG pourra être faite sur votre DG dans l'attente de l'approbation des comptes à la prochaine AG (Assemblée Générale annuelle des copropriétaires)
b) Année 2021 : non tardive (puisque demandée avant le 31/12/2022) = paiement en 1 seule fois sur justificatif,
c) Année 2020 et avant : tardives = paiement par 1/12èmes si le total des régularisations des années tardives est au moins égal à 10 % du montant du loyer.

==> Justificatifs : CA PARIS 9 janvier 2001 :
« Tant que le décompte de charge et le mode de répartition ne lui ont pas été communiqués, le locataire a le droit de ne pas payer les charges qui lui sont réclamées. »

En attendant des réponses des pros de ce forum, vous pourriez contacter l’ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

cdt.
0
Hjjj_57 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 25 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022
25 juin 2022 à 14:33
Merci beaucoup
0