Offre de pret signée puis annulée

Steevy3112 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 22 juin 2022 à 20:42
Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 - 23 juin 2022 à 03:26
Bonjour,

Je vous expose mon problème. J'ai voulut acheter en licitation les parts de mes frères et ma sœur dans le cadre de la succession de mes parents.

Après quelques péripéties avec les assurances je reçoit enfin mes offres de prêts le 7 juin. Avec ma compagne je signe l'offre le 18 juin.

Hier ma conseillère m'appelle pour me dite qu'il y a un problème sur l'offre. Il avait pas noté rachat de soulte mais acquisition immobilière et que l'attestation du notaire indiqué pas que je racheté des parts. Elle m'annonce que l'offre de prêt est annulée et me demande de refaire un dossier.

Hier jusqu'à très tard je recueille une nouvelle fois les documents et renvoi tout à ma banque. Elle me recontacte ce soir m'indiquant que la nouvelle attention du notaire indique pas que ma femme veut aussi racheter les parts. Je l'informe que dans le cadre d'une licitation seule le cohéritier peut proposer le rachat de parts et que le conjoint est co emprunteur. Elle me dit que c'est pas possible d'avoir un co emprunteur sur un rachat de soulte et que si j'emprunte seul mon dossier passe pas. Je dois quitter mon logement samedi et je me retrouve sans logement.

Leur pratique est-elle légale ?

Bonne soirée à vous.

1 réponse

Cgp57 Messages postés 18 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 25 juin 2022 14
Modifié le 23 juin 2022 à 03:28
Bonsoir,

Je ne travaille pas en banque et ne pourrait juger de la légalité de la chose mais dans le cadre de mon travail j'ai déjà négocié pour avoir un co-emprunteur non lié à l'achat (100% Mr / 0% madame en concubinage).

En revanche il m'est arrivé à plusieurs reprises qu'une banque ne souhaite pas travailler avec ses clients et invente n'importe quelle excuse pour ne pas prêter.(par exemple un taux dissuasif)

Ce que je vous conseille dans ce cas et dans n'importe lequel d'ailleurs c'est d'avoir recours à un courtier en prêts qui se chargera de vous trouver un financement ailleurs.

Dans le pire des scenarii votre frère et votre sœur ne vont pas vous faire vivre dehors pour ne pas avoir acheté leur part en temps et en heure, vous pourriez tout à fait envisager (si vous êtes tous d'accord) d'acheter dans un premier temps une part et ensuite la deuxième. Vous pourriez aussi envisager de demander à votre frère et votre sœur s'il sont d'accord pour percevoir un loyer, dans cas c'est eux qui vous feraient crédit.

Dans les 2 derniers cas, le notaire est capable d'organiser le montage.

Bon courage et tenez nous informés.
0