Modifier la répartition de l'apport pour prêt immo

Fred01021987 -  
 Fred01021987 -
Bonjour,

Avec ma compagne, nous avons acheté il y a 8 ans une maison. Sur le moment, nous avions indiqué que nos revenus personnels étaient à 50/50, le notaire n'avait pas trop insisté sur le fait de bien informer s'il y a une différence de revenus entre les 2 conjoints. En réalité, la répartition est de 80/20 sur ces 8 ans.
S'il doit y avoir vente de la maison, l'argent sera répartis à 50/50 entre nous 2 mais cela n'est pas très "juste" pour la personne qui apporte 80% des revenus.

Est-ce qu'il serait possible de modifier cette répartition de l'apport ? (avec l'accord des 2 parties bien sûr)
Si ce n'est pas possible, est-ce qu'il existerait une autre façon pour garantir une réparation équitable en cas de vente ? (du genre une reconnaissance de dette valable uniquement en cas de vente du bien, je ne sais pas si c'est possible)

Merci d'avance pour vos conseils et votre temps

2 réponses

  1. Fred01021987
     
    Bonjour,

    On dirait que mon problème n'inspire personne.
    Bon, je vais aller voir ma banque pour voir ce qu'il serait possible.

    Merci quand même
    0
  2. AN.Banker Messages postés 10738 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 583
     
    Bonjour

    Dans quelle situation êtes vous? Concubinage/pacs/mariage et sous quel régime pour les deux derniers cas?
    0
    1. Fred01021987
       
      Nous sommes pacsé, pour le régime, je n'en sais rien, où puis-je le voir ?
      0
      1. AN.Banker Messages postés 10738 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 583 > Fred01021987
         
        Si vous ne le savez pas c'est que vous etes certainement sur le regime de séparations des biens. Par défaut.

        Si vous voulez récupérer 80% du fruit de vente futur du bien, il faut racheter ses parts. Voir un notaire
        0
      2. Fred01021987 > AN.Banker Messages postés 10738 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  
         
        D'accord, voir avec le notaire alors, je vous remercie.
        0