Banque met du temps à fournir offre de prêt

Signaler
-
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
-
Bonjour,

D'avance désolée pour ce long message.
Nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison le 4 avril dernier. Le délai pour l'obtention du prêt a été fixé à 40 jours d'un commun accord avec les vendeurs qui sont assez pressés mais sympathiques, soit le 14 mai prochain comme deadline.
Après différents RV dans différentes banques, nous avons fait la demande de prêt le 17 avril dernier. La personne de l'agence bancaire nous a dit oralement que notre dossier passait sans problème. Le 19 il a fallu apporter un papier supplémentaire concernant une donation reçu par mon mari et constituant une partie de notre apport. Le 18 un autre papier que la banque avait oublié de nous faire signé (papier indiquant qu'on n'a aucun autre crédit nulle part). Le 19 (samedi dernier) la banque nous rappelle, notre dossier est en cours de vérification, nos relevés de compte entre autre ont déjà été épluchés, mais il faut qu'on leur fournisse en plus un extrait de compte des donateurs (parents de mon mari) pour compléter ce qui concerne la donation.
Ce matin nous rappelons la banque pour savoir où ça en est, sachant que notre interlocutrice habituelle est en vacances cette semaine. La personne qu'on a au téléphone n'a pas de nouvelles supplémentaires de l'organisme de crédit, et nous promet de se renseigner dans la journée et de nous rappeler.
Ma question : pour respecter le délai de 40 jours et sachant qu'il y a un délai de 11 jours à respecter entre la réception de l'offre de prêt et son renvoi signé, nous devons donc recevoir au plus tard le 3 mai, soit jeudi prochain, l'offre de prêt de la banque. Nous sommes un peu inquiets car avec le weekend prolongé qui s'annonce, la banque va être fermée de vendredi soir à mercredi matin et cela laisse peu de temps.
Est-ce que renvoyer l'offre de prêt non signée au notaire ça suffit par exemple, ie sans attendre les 11 jours ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour faire accélérer les choses auprès de la banque si on ne reçoit rien cette semaine ?

Merci d'avance pour vos conseils !
Cordialement.

7 réponses

Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
759
Je suis ravie pour vous et merci de nous avoir tenu au courant.....
Bonne suite à vous
Bien cordialement
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
232
Bonjour,
Ce n'est pas de votre faute. Signalez le tout de même au notaire chargé du dossier et surtout demandez lui une copie de l'acte de vente pour que vous vérifiez vous même son contenu, et si vous etes d'accord avec ce qui est écrit.
Bon courage.
Messages postés
25495
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2020
8 605
Le délais est trop court si on compte les jours fériés et les vacances le notaire aurait du souligner ce probléme
Merci pour vos réponses.
Nous allons appeler le notaire demain pour en discuter avec lui.
Je reviens de la banque en question et ils ont juste pu me dire que c'était en cours... et que on devrait recevoir l'offre de prêt cette semaine ou en début de semaine prochaine. On va les rappeler tous les jours pour les "harceler" gentiment mais fermement.
Une autre personne m'a dit que si on donnait une copie de l'offre de prêt au notaire avant la fin du délai des 11 jours, ça passait, puisque ça veut dire qu'on aura les fonds.
A suivre...
PS : le compromis a été signé à l'agence immobilière qui nous a fait visité le bien, et pas chez le notaire... sur le coup on s'est dit que 40 jours ça passait comme on avait déjà fait des simulations, mais on se rend compte avec les ponts que c'est plus que juste...
Messages postés
1240
Statut
Membre
Dernière intervention
23 décembre 2019
232
Une autre personne m'a dit que si on donnait une copie de l'offre de prêt au notaire avant la fin du délai des 11 jours, ça passait, puisque ça veut dire qu'on aura les fonds. 

C'est exactement ce que j'ai fait, ça passe. en effet la date butoir n'est pas un "frein" pour la vente il faut bien que vous ayez les fonds disponibles pour payer ! L'acheteur pourrait patienter un petit peu...
Merci beaucoup, c'est bon à savoir !
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
759
Bonsoir,
N'allez pas trop vite.... compromis signé le 04/04, accord avant 45 jours ne veut pas dire édition des offres de prêts !! Quelle est la date prévue de l'acte authentique ?? Il faut environ 2 mois entre le compromis et l'acte, le notaire doit faire la purge du droit de préemption, se tourner vers l'urbanisme etc, vous n'êtes pas en retard, ne paniquez pas

Je reprends vos questions :nous devons donc recevoir au plus tard le 3 mai, soit jeudi prochain, l'offre de prêt de la banque.
NON seulement l'accord de prêt
ital>Est-ce que renvoyer l'offre de prêt non signée au notaire ça suffit par exemple, ie sans attendre les 11 jours ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour faire accélérer les choses auprès de la banque si on ne reçoit rien cette semaine ? </ital>
C'est bien d'envoyer au notaire un double de l'offre pour qu'il puisse préparer le projet d'acte selon les garanties hypotécaires....vous gagnerez du temps juste à ce moment
Mais vous devrez renvoyer vos offres selon le délai pas avant, votre conseiller saura vous donner les dates....
Pour la petite histoire, beaucoup de dossiers sont en retard par rapport à la date de signature....on fait avec...
J'espère avoir été claire
Tenez nous au courant
Bien cordialement
Messages postés
5470
Statut
Membre
Dernière intervention
26 janvier 2020
759
Bonsoir,
Une petite chose somme toute logique, ayez la délicatesse de nous répondre (vous n'avez peut-être pas eu le temps de lire mon message) mais un jour cela va nous agacer de donner des solutions et ne pas avoir en contre partie des réponses, cela est valable pour toutes les personnes qui n'ont jamais répondu et là ça m''énerve.....POUR TOUTES LES PERSONNES !!!!!!
Bonjour,
Ce n'est pas la peine de vous énerver ! Figurez-vous que j'étais en réunion de 18h30 à 20h30 (et oui je bosse tard !) et que je viens seulement de voir vos autres réponses ! Les réponses ne sont pas instantanées !
En tout cas merci pour vos réponses.
Messages postés
113949
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
3 964
Bonjour,

D'avance désolée pour ce long message.
Nous avons signé un compromis de vente pour l'achat d'une maison le 4 avril dernier. Le délai pour l'obtention du prêt a été fixé à 40 jours d'un commun accord avec les vendeurs qui sont assez pressés mais sympathiques, soit le 14 mai prochain comme deadline.

MAIS .... Il y a toujours un MAIS .....

Après différents RV dans différentes banques, nous avons fait la demande de prêt le 17 avril dernier. La personne de l'agence bancaire nous a dit oralement que notre dossier passait sans problème. Le 19 il a fallu apporter un papier supplémentaire concernant une donation reçu par mon mari et constituant une partie de notre apport. Le 18 un autre papier que la banque avait oublié de nous faire signé (papier indiquant qu'on n'a aucun autre crédit nulle part). Le 19 (samedi dernier) la banque nous rappelle, notre dossier est en cours de vérification, nos relevés de compte entre autre ont déjà été épluchés, mais il faut qu'on leur fournisse en plus un extrait de compte des donateurs (parents de mon mari) pour compléter ce qui concerne la donation.
17 avril cela reporte au 9 mai.
19 avril ==> 11 mai

Ce matin nous rappelons la banque pour savoir où ça en est, sachant que notre interlocutrice habituelle est en vacances cette semaine. La personne qu'on a au téléphone n'a pas de nouvelles supplémentaires de l'organisme de crédit, et nous promet de se renseigner dans la journée et de nous rappeler.
Ma question : pour respecter le délai de 40 jours et sachant qu'il y a un délai de 11 jours à respecter entre la réception de l'offre de prêt et son renvoi signé, nous devons donc recevoir au plus tard le 3 mai, soit jeudi prochain, l'offre de prêt de la banque. Nous sommes un peu inquiets car avec le weekend prolongé qui s'annonce, la banque va être fermée de vendredi soir à mercredi matin et cela laisse peu de temps.
Est-ce que renvoyer l'offre de prêt non signée au notaire ça suffit par exemple, ie sans attendre les 11 jours ? Qu'est-ce qu'on peut faire pour faire accélérer les choses auprès de la banque si on ne reçoit rien cette semaine ?

Pourquoi mettre la charrue avant les boeufs ?

Le notaire préparera l'acte que vous signerez début juin.

Qu'elle est la date butoire dans votre compromis ?
Bonsoir,

à Marie --> la fin des 40 jours est le 14 mai de mémoire, et la date prévue pour la signature chez le notaire le 6 juillet
à tous --> le problème s'est enfin réglé aujourd'hui.
En résumé :
nous avons appelé mercredi matin, réponse de la banque "c'est en cours"
je me suis déplacée mercredi après-midi, réponse de la banque "c'est en cours"
nous avons rappelé ce matin, réponse de la banque "c'est en cours". Là j'ai rafermi mes propos et dit que nous allions revenir dans l'après-midi en supposant qu'on aurait enfin une réponse, qu'on était plus qu'étonné de ne ps encore avoir l'accord de principe puisqu'on nous l'avait promis sous 48h. Au moment où nous arrivons sur le parking de la banque, le conseiller (pas celui qui a monté notre dossier, qui est en congés) m'appelle pour me dire qu'il manque encore un papier concernant la donation. Je lui dis qu'on est sur la parking donc le plus simple c'est qu'il m'explique de vive voix. Réponse : le mieux c'est de rentrer directement chez vous puisque je vais vous demander un autre papier. Là j'ai vu rouge ce qui ne m'arrive pas souvent (mon mari aussi...) donc on a déboulé dans l'agence, le conseiller est venu à notre rencontre et j'ai crié en plein milieu de l'agence en disant que c'était hallucinant que personne ne soit capable de nous répondre et de nous redemander 36 fois les papiers pour la donation. On a menacé de faire notre prêt ailleurs, etc. Au début il nous a pris de haut et puis en revérifiant enfin le dossier dans le détail, il s'est aperçu que le papier qu'on nous demandait (extrait de compte de mes beaux parents pour la donation) on n'aurait pas du nous le demander puisqu'on a reçu la donation il y a plusieurs mois et que celle-ci figure déjà dans nos apports respectifs. Résultat on a enfin eu l'accord oral et l'offre de prêt arrive dans les prochaines 72h.
Morale de l'histoire : il a fallu appeler 2 fois, se déplacer 2 fois, et crier en plein milieu de l'agence pour se faire entendre. Tout ça à cause d'une erreur de la banque !
En tous les cas merci à tous pour vos différents messages qui nous ont aidé à y voir plus clair.

Cordialement.
Dossier à la une