Participation employeur aux frais de transport (voiture)

Résolu
Bloom - 6 juin 2022 à 22:00
 Bloom - 7 juin 2022 à 10:41
Bonjour,

Je travaille dans un hôpital privé (ccn51). Pour des raisons familiales, je ne peux me rapprocher de mon lieu de travail et je dois donc faire 160 km par jour pour aller bosser (AR), ceci me coûte environ 500e par mois ( essence + péage), je précise que le village où je travaille n'est pas desservi pas les transports en commun. N'étant pas très fort en négociation, je me tourne vers les membres du forum pour savoir comment aborder la question avec mon employeur ? Je souhaiterais lui demander une participation aux frais de transport ( je sais qu il n'est pas obligé de le faire), quels arguments apporter.

Cordialement

3 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 181
7 juin 2022 à 06:56
Bonjour

Mis à part l'informer de votre projet de travailler plus près de votre domicile ( et le faire, bien évidemment )pour des raisons de frais de transport conséquent, en lui demandant s'il peut faire quelque chose à ce sujet, je ne vois pas trop .

Attention néanmoins : une décision de justice a validé un licenciement parce qu'un salarié s’était éloigné de son lieu de travail, son employeur lui ayant demandé de s'y rapprocher l'avait licencié au nom de sa santé et de sa sécurité ( heures passées dans les transports/temps de repos obligatoire, fatigue, et risque d'accident de trajet) alors qu'il était ponctuellement en télé-travail , que son poste l'incitait à faire des déplacements pro , et qu'il ne demandait aucune prise en charge .

Donc bon : c'est à double tranchant.
0
Merci pour votre réponse. Je pense qu effectivement c'est la seule solution.
0
_lael_ Messages postés 4411 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2024 2 005
7 juin 2022 à 09:46
Vous pouvez aussi répercuter une partie de ce surcoût en optant pour les "frais réels" dans votre déclaration d'impôts.
Attention, au-delà d'une certaine distance les frais ne sont plus déductibles sauf si clairement justifiés (voir notice fiscale à ce sujet)
0
dna.factory Messages postés 24938 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 12 390
7 juin 2022 à 10:23
Le problème majeur ici, comme vous le dites, c'est qu'il s'agit d'un choix personnel.
L'employeur n'a par principe, aucune raison de vous accompagner dans ce choix.

Le meilleur argument légal, toujours le même consiste à aller le voir avec votre lettre de démission en main en lui demandant de faire un geste pour vous conserver.
Mais pour avoir gain de cause ici, il faut en général, que ce que vous apportiez soit supérieur à ce qu'il pourra trouver ailleurs.

Il y a bien sur toujours des arguments au delà du légal. Que ce soit lui présenter votre sœur, ou lui rappeler au détour d'un couloir que vous savez où ses enfants vont à l'école.

Personne ne pourra négocier à votre place. Personne ne pourra vous dire quel argument utiliser. Parce que nous ne connaissons rien de votre situation.
Je suppose que des coachs en développement personnel pourront vous accompagner. Pour un prix. Sans garantie du résultat.

Et au final, on en reviens à la solution du début vu de l'autre coté. Si vous n'arrivez pas à convaincre votre employeur de faire le nécessaire pour vous gardez, tentez de convaincre un autre employeur plus proche de vous embaucher pour le même prix, mais sans les frais de transports pour vous.
0
Ça me donne déjà quelques pistes je dirais que c'était votre idée lol

Plus sérieusement, je pense qu effectivement c'est la seule solution, au moins je vais savoir si mon employeur est prêt à faire des efforts pour me garder haha je sens que je vais être déçu. Merci pour votre réponse.
0