J'héberge gratuitement le petit ami de ma fille

Rihanna -  
 Mathias3 -
Bonjour,
Je perçois le RSA couple avec un enfant (ma fille),en ce moment son copain vit chez nous gratuitement vu qu'il est dehors sans logement,je voudrais savoir si je peux le déclarer sur mon RSA couple avec un enfant et est ce que mon RSA va t'il changer ou pas sachant qu'il n'a que 22 ans et que je hébergé gratuitement.
Aidez-moi à trouver une solution a savoir avoir un RSA couple avec 1 enfant+1 personne (son copain) ou une autre solution.je vous en remercie d'avance.

4 réponses

kang74 Messages postés 7250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 619

Bonjour

Ce jeune homme n'est pas considéré à votre charge car vous n'avez aucune obligation envers lui .
La solution est qu'il trouve un travail, pour avoir un logement ( s'il va chez une assistante sociale, il peut déjà avoir droit à une chambre meublée en foyer, si tant qu'il veule faire des démarches d'insertion)
5
Rihaanna

Il les a fait ses démarches mais sans ressources pas de logement et le travail sans permis ni voiture aucunes entreprises ne veulent le prendre.moi qui travaille je sais ce que c'est alors merci pour votre réponse mais ça ne m'avance a rien.
0
kang74 Messages postés 7250 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 619 > Rihaanna

Et à 22 ans il n'a pas trouvé de travail en démarchant que ce soit en boite d'intérim, dans les bars, les fruits ou les commerces ?
Pas de mission de service civique, pas de formation par la mission locale ?
J'en suis fort étonnée ...
Dans tout les cas, il ne peut pas être considéré à votre charge .
Et pensez que ce problème sera le même pour votre fille quand elle atteindra 25 ans : elle ne sera plus considérée à votre charge .
1
BmV Messages postés 98584 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   19 238

!

En quoi faut-il avoir le permis pour être en cuisine, au service, à la plonge, à la manutention dans un entrepôt, dans un service d'accueil, etc. ?

Sérieux, ne prétendez pas qu'il n'existe pas d'emplois à pourvoir actuellement qui ne nécessitent pas d'avoir le permis ou une voiture ; pour s'y rendre, il y a quand même les transports publics.
Partout.

Exemple d'une recherche au hasard dans un département aléatoire ► https://www.hellowork.com/fr-fr/emploi/metier_employe-de-restaurant-departement_nievre-58.html , pas forcément réputé pour sa densité économique et industrielle (sans vouloir aucunement vexer les nivernais de passage ici, bien sûr ....) ....
Sur 83 offres, aucune n'exige d'avoir le permis.
Aucune !

Mais ça, c'est juste un exemple au hasard, il doit y en avoir des paquets d'autres qui donneront sans doute des réponses approchantes si vous lancez la bonne recherche sur un site d'offres d'emploi de votre choix et pour votre département de résidence.
Et actuellement, c'est pas ça qui manque ► rien que sur internet.

Si vous estimez qu'on "critique", vous avez donc d'office un apriori négatif sur ce qui est requis de nos jours ; sinon, eh non, ce ne sont pas des critiques mais des incitations à explorer des pistes peut-être non envisagées.
Mais qui peut-être ne collent pas avec ses espérances et que l'on qualifie donc de "critiques" pour ainsi se fabriquer une raison de ne pas les entendre.

Ça, évidemment, dans l'idée de trouver un emploi correspondant aux qualifications de la personne. Selon le niveau, il ne faut bien sûr pas postuler ou espérer un poste de cadre senior exécutif....
Pour lequel, oui, il va falloir le permis et la voiture.
Mais aussi et d'abord les compétences.

En bref, ce jeune homme n'est pas considéré comme étant à votre charge, à lui de se prendre en mains.
Mais rien ni personne ne vous empêche de l'aider à faire un truc qui lui évitera de vivre, lui aussi, d'allocations ou de subventions de la part des autres.

Et sinon : quand a-t-il vu une assistante sociale ?
Quel a été le résultat de l'entrevue ?

Dans quel sens s'est déroulé son dernier entretien chez Pôle Emploi ?

Dans combien d'agences d'intérim est-il inscrit ?

5
Rihanna

Son entretien avec l'assistante sociale elle lui a dit qu'il ne pouvait pas avoir de logement parce qu'il n'a aucunes rentrées d'argent,il est inscrit dans plusieurs boîtes intérims comme préparateur en commande il postulé à plusieurs offres sur Indeed mais les emplois sont loin de chez moi et le soir il n'y a plus de bus sauf le matin et avec pôle emploi il est inscrit et a demander à passer son permis avec eux mais refus parce qu'il faut un emploi pour bénéficier du permis a 1€par jour donc toutes les démarches qu'il fait il a toujours un refus.je hébergé parce qu'il vivait chez sa tante qui l'a mit du jour au lendemain dehors sans aucuns motifs c'est pour ça qu'il vit chez moi mais financièrement c'est difficile je travaille à mi temps et je ne touche pas beaucoup de rsa300€ +530€ de salaire) 830€ en tout dessus je paie mon loyer de 240€+ les factures+ assurance habitation et voiture+téléphone+internet et je n'ai pas assez pour tout ça .merci pour vos réponses mais on va se débrouiller.
0
Terrien16

Bonjour
Euh... Je pense que le travail est un concept totalement étranger dans votre histoire !
Alors que tant de secteurs ont du mal à recruter, sans qu'aucun diplôme ne soit exigé, je crois que vous comme lui, il va falloir y aller !
Ce n'est certes pas une réponse juridique mais c'est le bon sens évident
4
Rihaanna

Avant de critiquer je veux vous informer que je travaille donc je ne vous ai pas demandé votre avis.comme vous le dites si bien il y a du travail mais si m'avez pas le permis ainsi qu'un véhicule aucunes entreprises ne veut vous prendre,les gens savent facilement critiquer derrière un écran mais en face il n'y a plus personne.
-1
MFC17250 Messages postés 1181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   291 > Rihaanna

Vous travaillez a temps plein ? Comment vous pouvez toucher le RSA couple ?
6
Rihanna > MFC17250 Messages postés 1181 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je travaille à mi temps je perçois un RSA couple mais je déclare dessus mon salaire qui déduise de mon RSA couple voila
0
Mathias3

L'assistante sociale l'a t'elle orienté vers la Mission Locale pour l'aider dans son insertion professionnelle. Un dépannage financier exceptionnel est possible par un FAJ ( fond d'aide aux jeunes) Voir le service social, le CCAS ou la Mission locale
Un bilan plus global de sa situation est souhaitable ( parcours scolaire professionnel, aptitudes, freins etc...)
0