M'inscrire au greffe si je loue par agence immo ?

Fifi - Modifié le 6 juin 2022 à 10:19
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 - 9 juin 2022 à 23:18
Bonjour,
J'ai une location meublée qui est gérée par une agence immobilière à laquelle je paie des frais bien entendu. Dois je m'inscrire au greffe en tant qu'entrepreneur et obtenir un siren? En d'autres termes Est-ce-que je suis considéré comme entrepreneur moi-même sachant que c'est une autre entreprise qui exerce le travail en fait? Et que je paye pour ses services?

2 réponses

Oui, car vous ne leur signez qu'un mandat de gestion.
Mais vous êtes bien le propriétaire-bailleur. C'est bien vous qui déclarerez les revenus fonciers, pas l'agence.
0
Je sais bien que je dois déclarer les revenus fonciers. Mais je parle de la CFE qui est payée par l'entreprise! Si moi je dois payer la CFE en tant qu'entrepreneur à quoi bon de payer l'agence pour faire la location? En d'autres termes il n'y a pas de différence entre un entrepreneur qui loue directement et un individu qui confie la gérance à une entreprise??
Merci bien pour votre réponse en tout cas, j'apprécie bcp...
0
GKLONE Messages postés 6765 Date d'inscription jeudi 28 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2023 2 423
6 juin 2022 à 06:56
Bonjour
Vous croyez que gérer une location consiste seulement en payer la CFE ?
L'agence paiera la CFE qui concerne l'activité de son entreprise, et vous paierez celle qui concerne l'activité de la vôtre. Ça n'a rien à voir avec le fait de savoir qui gère la location.
0
kasom Messages postés 32176 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 15 mai 2024 8 801
9 juin 2022 à 23:18
bonsoir

en cherchant un peu ( lire à la fin )

https://www.impots.gouv.fr/particulier/location-meublee
0