Fuites Copropriété

LiliLise2012 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022 - 30 mai 2022 à 12:31
 coproleclos - 30 mai 2022 à 17:26
Bonjour,

Je sollicite votre aide pour avoir plus d'informations concernant mes droits et les recours que je peux avoir face à la situation suivante :

Il y a quelque années j'ai fais constaté auprès de mon syndic des fuites d'eau lors d'intempéries sur le plafond de notre chambre. Le délais des travaux a été très long et j'ai du relancer à plusieurs reprises. Malgré tout, nous avons été indemnisés pour la peinture et les travaux sur le toit on été réalisé.

Cependant, depuis quelques mois, je constate qu'il y a de nouveau des fuites (très légères). Je contacte à nouveau mon syndic qui tarde à nouveau à me répondre et à agir. Ils font venir un expert pour constater ses écoulements. Sauf que l'expert en question pense que nous exagérons la situation, qu'il n'y a pas de fuites, voir qu'on tenterait d'escroquer l'assurance du syndic, et donc, aucun travaux ne sera réalisé.

Même si les fuites sont très légères, elles sont bien existantes. Le plafond commence à boursouflé.

Quels sont mes recours ? Comment puis-je contester cette décision ?

En vous remerciant pour vos retours.

3 réponses

_lael_ Messages postés 4418 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 25 avril 2024 2 010
30 mai 2022 à 13:42
Demandez à votre assurance de faire venir son propre expert en recherche de fuite.
Votre assurance est tenue de le prendre en charge.

Par contre assurez-vous que ça ne vienne pas d'un problème d'aération :
- absence d'aération sur les fenêtres ou bouchées
- VMC non fonctionnelle
- espace insuffisant sous les portes

Car l'air doit pouvoir rentrer par la fenêtre de la chambre, passer sous les portes et être évacuées par les VMC des pièces humides.

Dans le cas contraire cela peut créer des "zones humides" dans les coins des pièces qui peuvent faire "gonfler" la peinture ou faire apparaître des traces de moisissures.

C'est peut-être ça que l'expert de l'assurance de la copropriété a relevé.
1
rambouillet41 Messages postés 9323 Date d'inscription mercredi 27 janvier 2016 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 3 424
30 mai 2022 à 14:27
Bonjour,

Je confirme : passer par votre assureur .... la venue de l'expert que vous avez cité aurait du se faire de façon contradictoire avec votre propre assureur (s'il y a eu déclaration de sinistre)
0
LiliLise2012 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 30 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 30 mai 2022
30 mai 2022 à 16:59
Merci beaucoup pour vos réponses. Si jamais l'expert de notre assureur constate qu'effectivement les fuites sont bien existantes et qu'elles viennent du toit, notre assureur peut se retourner contre l'assurance du syndic ?
Merci encore pour aide précieuse !
0
coproleclos
30 mai 2022 à 17:26
Bonjour,

En complément des conseils que vous venez de recevoir, prenez des photos des dégâts sous des angles différents afin que l'on puisse reconnaître votre logement. Pensez également à les proposer à votre assurance.

Les assurances font appel à la convention inter-assurances IRSI en ce qui concerne l'indemnisation des dégâts ; cette convention a été mise à jour en 2018.

Bien à vous.
0