Garde alternée du chien / Belgique

Wheeljack - Modifié le 30 mai 2022 à 14:20
 Wheeljack - 30 mai 2022 à 09:42
Bonjour,
Contrairement à notre accord amiable initial, mon ex conjointe souhaite la gare alternée du chien, soit disant pour le bien être de ma fille. Sur le principe ça me gêne qu’elle revienne à nouveau sur une parole
Donnée mais je sais que je ne peux pas refuser. D’ailleurs mon ex me menace d’aller devant le Juge des affaires familiales si je refuse sa requête.
Le problème est qu’il n’y a aucune solution logistique pour réaliser le passage du chien vers l’une ou l’autre famille qui n’engendre des déplacements supplémentaires. En effet, il est prévu de faire l’échange de parents après son entraînement qui a lieu dans un centre sportif qui n’admet pas les chiens. Cela veut dire que je devrais déposer ma fille à son entraînement, et que je devrais repartir sans pouvoir voir l’entraînement au complet pour aller chercher le chien et le ramener. De son côté, lorsque c’est son tour de garde, mon ex veut que son compagnon dépose le chien chez moi, en mon absence, avant l’entraînement comme ça eux, ils pourront assister à celui-ci… c’est vraiment surréaliste!
Puis-je demander devant le JAF la garde complète de chien en avançant que c’était notre accord initial et que c’est logistiquement inacceptable?

2 réponses

Ysabe_l Messages postés 12466 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 7 mai 2024 8 445
30 mai 2022 à 08:53
Bonjour

Un chien n'est pas un enfant, à qui on peut expliquer les choses. Cette pauvre bête va être complètement perdue et devenir ingérable, on ne fait pas subir une garde alternée à un chien !

Et ce n'est pas au JAF de décider de la garde du chien.

Ça sera décidé lors du jugement de divorce. Mais attendez vous à ce que le juge ne cherche pas plus loin et laisse le chien à celui qui est officiellement propriétaire.
2
Il n'y a pas de divorce puisque nous ne sommes pas marié. Il n'y a donc pas de jugement.
Malheureusement, il y a jurisprudence concernant la garde alternée des animaux de compagnie. Je suis comme vous, je pense que c'est un abbération pour le bien être du chien mais c'est maintenant la solution privilégiée, du moins en Belgique. Il n'y a pas de propriétaire unique, c'est le chien de la famille. Je n'en reviens pas que je vais devoir faire plus de kilomètre et prendre sur mon temps avec ma fille pour une garde de chien...
0
kang74 Messages postés 4795 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 7 mai 2024 2 215
30 mai 2022 à 07:03
Bonjour

Sans jugement vous n'êtes obligé de rien mais si le chien est autant à elle qu'à vous , elle peut aussi garder le chien .
Et personnellement je ne comprends pas, si vous pouvez prendre le chien avant vous pouvez aussi le prendre après l'entrainement ...
0
Oui, c'est assez compliqué à comprendre.
Je ne peux pas prendre le chien avant l'entrainement quand ce n'est pas ma semaine de garde car je travaille à cette heure là, et eux ne pourrons pas garder le chien avec eux pendant l'entrainement. C'est pour cela qu'ils essaye de m'imposer de venir le déposer à mon domicile quand je ne suis pas là.
Dans l'autre cas, donc quand c'est ma semaine de garde, je ne peux pas aller à l'entrainement avec le chien, je devrais donc quitter l'entrainement plus tôt pour retourner chercher le chien à mon domicile qui est à 20 minutes de là. Vive les déplacements ! En plus je raterai 40 minutes de son entrainement, alors que eux viendront probablement plutôt..
0