Paiement maison de retraite de sa maman

Naga10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2022 - 28 mai 2022 à 12:39
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 5 juin 2022 à 10:15
Bonjour,
Mes sœurs et moi souhaiterions placer Maman en maison de retraite. Elle souffre d'Alzheimer et cela devient difficile pour mes sœurs qui s'en occupe.
Maman ne pourra pas payer pendant des années la maison de retraite. Il faudra donc que nous le fassions.
Mes sœurs perçoivent une faible retraite. Je suis toujours en activité mais seulement depuis 10 ans car avant j'étais mon mari dans son entreprise. J'ai acheté une maison pour laquelle je rembourse encore l'emprunt. Ce sera ma pension de retraite sinon je devrais travailler jusqu'à plus de 80 ans.
Mes sœurs ne pouvant pas payer est-ce que je devrais vendre ma maison pour payer ?
Je vous remercie pour votre réponse.

8 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié le 28 mai 2022 à 12:53
Bonjour,

Non, il ne vous sera pas demandé de vendre votre bien mais une somme calculée par rapport à vos revenus (y inclus ceux de votre époux), de vos charges.

Vos sœurs sont-elles mariées ?

Votre mère a-t-elle des petits-enfants ?

Car les petits-enfants sont aussi considérés comme obligés alimentaires.


Votre mère n a aucun bien immobilier ?

1
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
4 juin 2022 à 10:18
Bonjour,

"Des amis m'ont dit que tout cela dépend du département."

effectivement, certains départements ne considèrent pas les petits-enfants comme obligés alimentaires, mais je ne sais pas lesquels. Vous pouvez vérifier en cherchant sur le site internet de votre conseil départemental.

L'aide sociale à l'hébergement est effectivement remboursable MAIS sur la succession de la personne ayant été dans le besoin, en l'occurence votre mère, si elle n'a aucun bien immobilier, et comme elle va très certainement épuisé toutes ses économies d'ici le décès, la succession sera, très certainement, proche de zéro. Donc vous n'avez pas d'inquiétude à avoir pour votre maison.

"Si seulement nous pouvions nous entendre. Chacune paie sa part et si on peut pas ce serait les enfants de celle qui ne peut pas payer. Ce serait tellement plus simple."

effectivement, plus simple mais si la somme à pouvoir est importante, on peut comprendre que ceux, ayant de petites retraites, soient frileux, surtout s'ils pensent que leur situation leur permettrait de ne pas payer.


1
Merci beaucoup.

Je pense que je vais stopper les personnes qui me donneront leur avis sans que je demande. Ca me stresse tellement. D'une part triste de voir maman comme ça et ensuite inquiète pour mon propre avenir.
Je vous remercie beaucoup d'avoir pris le temps de me réponse. Je ne vous ennuie plus. Encore merci beaucoup.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552 > Naga10
5 juin 2022 à 10:15
Je vous en prie. Je sais que c'est une situation très difficile à vivre.

Bon courage.
0
Naga10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2022
28 mai 2022 à 13:01
Merci beaucoup pour votre réponse.
Maman n'a aucun bien.
Je ne suis pas mariée mais je vis avec une personne en union libre.
Mes sœurs sont seules mais elles ont des enfants (petits-enfants de maman).
C'est normal d'aider ses parents, Maman s'est toujours occupée de nous mais j'avais d'être obligé de vendre et me retrouver à la rue une fois à la retraite.
Votre message m'a rassuré.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
Modifié le 28 mai 2022 à 13:07
Vous devrez déposer une demande d aide sociale à l hébergement auprès du conseil départemental, chacun des obligés alimentaires recevra un dossier, ils devront fournir revenus, charges, économies etc.
Chaque dossier sera étudié et le conseil départemental statuera sur la somme à verser.

Combien d enfants a votre mère ? Car si famille nombreuse, le conseil, en principe, n intervient pas.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Naga10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2022
28 mai 2022 à 14:13
Il lui reste 4 enfants sur 6 + 11 petits enfants majeurs + 3 arrières petits enfants majeurs (seulement 1 travaille)
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 mai 2022 à 15:20
Dinc cela fait 15 obligés alimentaires qui recevront un dossier très précis à remplir.
0
Naga10 Messages postés 4 Date d'inscription samedi 28 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 28 mai 2022
28 mai 2022 à 16:06
Je vous remercie beaucoup pour toutes ces informations.
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
28 mai 2022 à 16:37
Je vous en prie.

Bon courage pour la suite.
0
Bonjour,
Je reviens vers vous car j'ai une autre question.
Des amis m'ont dit que tout cela dépend du département.
Si mes sœurs demandent une aide, il faudra rembourser au "départ" de maman. Comme mes sœurs ne pourront pas rembourser ma maison serait vendue.
Si seulement nous pouvions nous entendre. Chacune paie sa part et si on peut pas ce serait les enfants de celle qui ne peut pas payer. Ce serait tellement plus simple.
Ma pauvre maman si elle savait tout cela...
0