Rapatrier un Français à l'étranger

hacienda - 27 mai 2022 à 10:57
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 - 27 mai 2022 à 17:31
Bonjour,

Je vous transfert mails envoyés au Consulat de France à Casablanca, concernant un Français se trouvant en difficultés, devant quitter le pays immédiatement, après avoir eu des problèmes avec le Tribunal, n'ayant pas d'argent disponible, le Consulat ne donne pas suite à mes courriers pour le rapatrier donnant comme prétexte qu'ils l'ont déjà fait une première fois, dont ci-joint copie, ne pouvant pas quitter le pays, son affaire avec le Tribunal n'étant pas terminée, il n'a pas pu être rapatrié.
A ce jour ils ne veulent plus rien faire, même s'il est d'accord pour signer une reconnaissant de remboursement du billet par virement à son arrivée en France. Ce n'est pas normal de laisser un expatrié Français dans le désarroi et risquant sa vie, sans argent pour se nourrir et se loger.
Je vous serais reconnaissante de bien vouloir intervenir pour qu'il soit rapatrié au plus vite en France.
Avec mes remerciements.
Recevez, Messieurs, mes sincères salutations.

ps : je ne sais pas comment faire pour vous joindre les mails ainsi que le billet d'avion pris une première fois par le Consulat

5 réponses

Bonjour, attention à ce qu’il ne s’agisse pas d’une arnaque, ce scénario étant un grand classique.
S’agit il d’un proche? D’une personne que vous avez déjà vu, ou seulement une personne rencontrée sur internet?
8
Cette histoire sent l'arnaque a plein nez
6
C'est surprenant qu'il ne vous ait pas encore demandé de lui envoyer de l'argent.
Ça devrait venir. Et après, il aura encore un autre problème et vous devrez lui en envoyer encore plus, etc etc... Et quand il vous aura bien dépouillé, il passera à quelqu'un d'autre.
Bon courage à vous.
Et bien sûr, cette personne n'est pas française mais vit tranquillement dans son pays d'Afrique avec l'argent qu'il a pris à toutes les personnes comme vous qui se sont laisser prendre au piège.
4
Afrikarnak Messages postés 35469 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 12 030
Modifié le 27 mai 2022 à 17:32
Hello!

Une reconnaissance de dette ne garantit en rien un remboursement.. De plus il est normal pour une représentation étrangère de ne pas aider un individu en indélicatesse avec la Justice locale d'y échapper..
Pas d'exfiltration possible dans ce cas..

Mais cette histoire fait penser à un scénario d'arnaque vu moults fois..

Au fait rien ne t'empêche de l'aider toi même..

A+

PS: Toujours pas de réponse à la question fondamentale s'agit il d'un proche ou d'un pâle ectoplasme virtuel rencontré sur le Net?
4

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 mai 2022 à 11:05
Bonjour,

Vous êtes sur un forum juridique donnant des conseils mais nous n avons aucun pouvoir pour faire rapatrier votre ami.
3