Menace et Harcèlement de l'ex mari de ma compagne

matt0208 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 29 avril 2022 à 14:42
matt0208 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022 - 29 avril 2022 à 15:18
Bonjour,
je post pour la première fois sur un forum car j'ai besoin d'un éclairage et d'être rassuré (ou pas!).
Ma compagne est depuis peu divorcée en consentement mutuel (nous étions ensemble avant la prononciation officielle du divorce et ça a déjà joué sur les nerfs de son ex mari).
Avant le divorce et ce depuis des années, il menace régulièrement ma compagne et est violent à minima avec les mots et voire même avec les gestes.
Depuis le divorce la situation a évolué, il n'a plus le même pouvoir d'emprise sur elle et change donc sa façon de fonctionner.
Il est désormais menaçant quant à la garde alternée mise en place au jugement.
Ma compagne a 2 enfants de 6 et 9 ans, et de mon côté j'ai 2 enfants de 13 et 3 ans (oui nous formons un centre de loisirs à nous tout seuls! ;) ).
Nous ne vivons pas sous le même toit mais nous sommes régulièrement l'un chez l'autre avec ou sans nos enfants suivant les jours de gardes respectifs.
Son ex mari n'accepte pas que je sois rentré dans la vie de ses enfants et est en train de monter un dossier pour probablement demander la garde exclusive des enfants.

Ses 2 enfants sont footballeurs et s'amusent très souvent dans le jardin sans se faire de cadeaux (2 petits mecs quoi!), ils sont donc arrivés chez leur père avec un bleu et celui ci a pris des photos des bleus en insinuant qu'ils n'avaient pas ça avant que je sois avec elle...vous voyez le tableau!!

Il reproche également le fait que ma petite de 3 ans dorme dans la même chambre que ses enfants (alors que ce sont ses enfants qui réclament ce partage de chambre les jours où ils sont avec ma fille).

Il dit ouvertement à ses enfants que leur mère préfère passer du temps avec moi qu'avec eux...
Nous partons tous les 2 en Espagne une semaine en mai (bouhhhh les mauvais parents!) et il menace donc de démontrer que ma compagne ne s'occupe plus de ses enfants... (alors qu'il est parti lui même une semaine au ski en février sans ses enfants!).

Soit dit en passant pour dissiper tout doute, dès que nous sommes avec nos enfants, nous allons à la piscine, nous organisons des chasses au trésor, des concours de jeux de sociétés etc etc... bref je ne pense pas qu'ils soient malheureux car ils réclament de se revoir sans cesse!

Toute la démarche de ce très cher monsieur me semble donc puérile et juste en lien avec son égo qui est affecté que son ex femme qu'il manipulait ait pu se reconstruire sans lui (après 18 ans de vie commune).

Mais j'ai quand même besoin d'avoir vos retours et avis sur ce soit disant dossier qu'il pourrait monter contre elle...!
Il l'insulte régulièrement au téléphone et la menace à chaque fois qu'il récupère ses enfants...il fini par la faire douter de sa qualité de mère et de notre bon fonctionnement pour les enfants!

Que peut il faire en l'état?
A t-il la matière pour quelconque dossier?

A l'inverse devons nous nous "armer" pour anticiper cette éventuelle attaque?
Nous n'avons ni l'un ni l'autre l'envie de jouer à la guéguerre et bien au contraire nous souhaitons que le lien soit le meilleur possible pour l'équilibre de nos enfants respectifs!

Merci d'avance pour vos réponses et les échanges qui en ressortiront.

Mathieu

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 avril 2022 à 15:01
Bonjour,
Pour les enfants
Lisez ceci :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F781

Le père peut faire un signalement. Une enquête sociale suivra. Mais elle se fera chez les 2 parents. D'ici là il serait préférable d'éviter que les enfants se fassent des bleus.....

A savoir :
Le fait d'alerter volontairement les autorités sur des faits que l'on sait inexacts relève de la dénonciation calomnieus. Ce délit est puni par une peine de prison pouvant aller jusqu'à 5 ans et une amende de 45 000 €.

Pour les menaces
Elle doit porter plainte, si possible avec des témoignages de tiers ou des enregistrements.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1435

Et ces plaintes feront "tache" dans son dossier auprès du JAF ....
0
matt0208 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 avril 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2022
29 avril 2022 à 15:18
Merci pour votre réponse!
Elle aimerait éviter de porter plainte mais je crois qu'à un moment cela risque de devenir inévitable !
On souhaite tellement que ce soit juste le plus simple possible pour les enfants qui n'ont déjà pas demandé que leurs parents se séparent et qui n'ont pas à subir encore plus!

Merci en tout cas pour cette réponse
0