Chantage pour qu’elle reste, en utilisant leur enfant.
VT
-
30 avril 2022 à 21:55
djivi38 Messages postés 52240 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 - 1 mai 2022 à 17:30
djivi38 Messages postés 52240 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 8 décembre 2024 - 1 mai 2022 à 17:30
A voir également:
- Chantage pour qu’elle reste, en utilisant leur enfant.
- Je reste dans l'attente de votre retour - Guide
- Rsa couple 1 enfant 2024 - - Aides sociales Pratique
- Combien de temps pour reconnaître un enfant - Guide
- 2 cmg pour 2 enfants - Guide
- Expulsion avec enfant scolarisé - Forum Immobilier
5 réponses
djivi38
Messages postés
52240
Statut
Membre
Dernière intervention
8 décembre 2024
15 408
1 mai 2022 à 02:52
1 mai 2022 à 02:52
bonjour,
NON : les parents ont autant de droits et de devoirs au sujet de leur enfant.... jusqu'à ce que le JAF (Juge aux Affaires Familiales) décide par un jugement du droit de garde principale pour l'un des parents et du DVH (Droit de Visite et d'Hébergement) de l'autre parent.
Dites à votre amie de prendre le + rapidement possible rendez-vous avec le JAF.
cdt.
"On est d’accord pour dire qu’il n’a aucun droit à moins d’avoir une très bonne raison non?"
NON : les parents ont autant de droits et de devoirs au sujet de leur enfant.... jusqu'à ce que le JAF (Juge aux Affaires Familiales) décide par un jugement du droit de garde principale pour l'un des parents et du DVH (Droit de Visite et d'Hébergement) de l'autre parent.
Dites à votre amie de prendre le + rapidement possible rendez-vous avec le JAF.
cdt.
Bonjour
Elle peut très bien faire le point avec une assistante sociale pour voir si elle aurait droit à des aides, pour faire une demande de logement social ( dans ce cas là, elle serait prioritaire) pour voir si elle aurait droit à une aide juridictionnelle pour avoir droit à un avocat pour saisir le JAF .
Pour le coté " affaibli" elle peut voir un psychologue ou du moins son medecin .
Il est bien dommage que ce ne soit pas elle, qui vienne parler du problème, mais un tiers qui ne sait rien de ce qu'il se passe vraiment dans le couple à moins d'y vivre .
Personnellement je ne vois pas de séparation
Parce que, que le père ait autant de droit qu'elle sur cet enfant, c'est une réalité et s'ils se séparent, ce père sera toujours dans la vie de l'enfant , peut demander la résidence habituelle comme elle, même si le système par défaut est de mettre une garde alternée en place .
Ce n'est donc pas du chantage, de rappeler qu'elle ne peut rien faire seule avec cet enfant mais une réalité .
Qu'elle sache se gérer en faisant déjà les démarches pour elle serait une bonne chose, car si elle choisit de ne rien faire " pour ne pas chambouler son enfant" elle en a pour 18 ans .
Elle peut très bien faire le point avec une assistante sociale pour voir si elle aurait droit à des aides, pour faire une demande de logement social ( dans ce cas là, elle serait prioritaire) pour voir si elle aurait droit à une aide juridictionnelle pour avoir droit à un avocat pour saisir le JAF .
Pour le coté " affaibli" elle peut voir un psychologue ou du moins son medecin .
Il est bien dommage que ce ne soit pas elle, qui vienne parler du problème, mais un tiers qui ne sait rien de ce qu'il se passe vraiment dans le couple à moins d'y vivre .
Personnellement je ne vois pas de séparation
Parce que, que le père ait autant de droit qu'elle sur cet enfant, c'est une réalité et s'ils se séparent, ce père sera toujours dans la vie de l'enfant , peut demander la résidence habituelle comme elle, même si le système par défaut est de mettre une garde alternée en place .
Ce n'est donc pas du chantage, de rappeler qu'elle ne peut rien faire seule avec cet enfant mais une réalité .
Qu'elle sache se gérer en faisant déjà les démarches pour elle serait une bonne chose, car si elle choisit de ne rien faire " pour ne pas chambouler son enfant" elle en a pour 18 ans .
Je comprends votre point de vu mais ça n’allait déjà plus depuis un moment dans leur couple et pour moi à partir du moment où l’une des deux personnes décide de rompre, il y a rupture.
De plus elle de sont côté ne ressent plus rien pour lui ou du moins sentimentalement et le seul lien qu’ils ont encore en commun c’est bien leur fille.
A plusieurs reprise il a déjà tenter de la faire revenir avec diverses menaces, qu’il n’a évidemment jamais fait et heureusement.
Je ne sais pas si vous avez bien lu mais il lui a dit que si elle le quitter, il ferait tout pour l’empêcher de voir sa fille, si ça c’est pas du chantage dans ce cas il faudrait consulter le dictionnaire.
De plus mon post avait pour but de trouver des renseignement et non recevoir des critiques ou autres jugement.
Pour le fait qu’ils soient toujours sous le même toit pour éviter de chambouler la petite, évidemment ce n’était que temporaire car il ne faut pas oublier que les enfants dans ce genre de cas n’y sont pour rien malgré qu’ils soient directement concernés.
Je connais un peu son ex compagnon donc je pense pouvoir donner un avis un minimum crédible.
Je sais qu’il ne voulait pas rompre et il n’arrive tout simplement pas à l’accepter et est prêt à tout pour la FORCER à revenir.
Sinon j’ai bien préciser que de son côté à elle, elle ne veut en aucun cas priver sa fille de son père, elle est pour la garde partager, chose qu’il n’a pas l’air de vouloir ou du moins ce qu’il essaie de faire croire.
Vous savez, on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d’une victime et il y a des choses que nous autres nous paraissent tellement logique mais que c’est difficile pour la personne.
Un peu comme les femmes battus qui restent avec leur bourreaux, chose ou on se dit qu’il suffirait juste de le quitter et de prévenir les autorités.
Bref la n’est pas le sujet, vous n’avez pas pris le temps de lire correctement mais merci tout de même pour votre réponse.
De plus elle de sont côté ne ressent plus rien pour lui ou du moins sentimentalement et le seul lien qu’ils ont encore en commun c’est bien leur fille.
A plusieurs reprise il a déjà tenter de la faire revenir avec diverses menaces, qu’il n’a évidemment jamais fait et heureusement.
Je ne sais pas si vous avez bien lu mais il lui a dit que si elle le quitter, il ferait tout pour l’empêcher de voir sa fille, si ça c’est pas du chantage dans ce cas il faudrait consulter le dictionnaire.
De plus mon post avait pour but de trouver des renseignement et non recevoir des critiques ou autres jugement.
Pour le fait qu’ils soient toujours sous le même toit pour éviter de chambouler la petite, évidemment ce n’était que temporaire car il ne faut pas oublier que les enfants dans ce genre de cas n’y sont pour rien malgré qu’ils soient directement concernés.
Je connais un peu son ex compagnon donc je pense pouvoir donner un avis un minimum crédible.
Je sais qu’il ne voulait pas rompre et il n’arrive tout simplement pas à l’accepter et est prêt à tout pour la FORCER à revenir.
Sinon j’ai bien préciser que de son côté à elle, elle ne veut en aucun cas priver sa fille de son père, elle est pour la garde partager, chose qu’il n’a pas l’air de vouloir ou du moins ce qu’il essaie de faire croire.
Vous savez, on ne sait jamais ce qui se passe dans la tête d’une victime et il y a des choses que nous autres nous paraissent tellement logique mais que c’est difficile pour la personne.
Un peu comme les femmes battus qui restent avec leur bourreaux, chose ou on se dit qu’il suffirait juste de le quitter et de prévenir les autorités.
Bref la n’est pas le sujet, vous n’avez pas pris le temps de lire correctement mais merci tout de même pour votre réponse.
t pour moi à partir du moment où l’une des deux personnes décide de rompre, il y a rupture.
Vous n'êtes pas membre de ce couple
il lui a dit que si elle le quitter, il ferait tout pour l’empêcher de voir sa fille, si ça c’est pas du chantage
Ben pas pour le droit : on est sur un forum juridique et votre question doit être abordée de façon juridique .
Elle peut le quitter librement depuis le départ .
Elle peut porter plainte si elle le souhaite et si elle considère , ELLE , qu'il y a eu viol ou violence , elle peut contacter une association : personne ne peut le faire à sa place, elle est majeure .
Elle ne peut pas décider seule du sort de l'enfant qui a deux parents , il peut demander ce qu'il veut dont la résidence exclusive à un juge , c'est au final le juge qui décide non pas par rapport aux parents mais par rapport à l’intérêt de l'enfant : et bon si çà peut la rassurer on ne place pas les enfants parce que leurs parents sont en CDD ou au chômage.
J'ai pris le temps de lire correctement et je vous réponds par rapport au droit ; votre amie est libre de faire des démarches TRÈS SIMPLE pour avoir un logement, pour avoir des aides et vous pouvez lui proposer de l'accompagner ( et pourquoi pas de l’héberger?) : Elle est PRIORITAIRE pour avoir un logement social .
Votre amie peut avoir l'aide juridictionnelle, ou en tout cas aller voir un avocat pour comprendre ce qu'il va se passer à la rupture pour l'enfant : il y a de grandes chances qu'une garde alternée soit décidée pour que l'enfant ait ses deux parents de la même façon .
Mais cet enfant aura toujours un père, quoi qu'il se passe, qui peut vouloir demander la résidence principale de l'enfant sans que ce soit du chantage mais seulement son DROIT de le faire .
Après charge à vous de lui payer la consultation chez un avocat ( 100e) si vous le souhaitez ,pour le comprendre .
Je vous remercie d’être un peu plus clair sur certains points et évidemment elle est la seule à pouvoir s’en sortir, avec certes un peu de soutien, ça je ne dis pas le contraire.
C’est une situation complexe.
Lui n’étant pas forcément un mauvais père malgré ses coups bas et elle de son côté n’a rien à se reprocher, elle s’en ai occuper à plein temps durant les deux premières années.
C’est donc dans l’intérêt des deux de trouver quelque chose à l’amiable et je le répète mais c’est pourtant ce qui été convenu au départ.
Il a autant de droit qu’elle vis à vis de l’enfant, je l’entends mais sa crainte sur le moment était de perdre sa fille, n’y connaissant pas grand chose de son côté.
Vous êtes d’accord pour dire que ce n’est pas très légal d’utiliser son propre enfant pour arriver à ses fins non?
Enfin c’est normal que vous ayez un avis extérieur et neutre mais bon.
Enfin comme vous dites, faut juste qu’elle fasse les démarche et ce qui lui fait peur en second lieu c’est de ne pas trouver de logement, c’est pourquoi je vous remercie pour votre éclairage de ce côté là.
Je peux évidemment l’héberger dans un premier temps mais pour sa fille ce sera plus compliquer donc elle ne risquerait pas de la revoir de si tôt s’il reste dans l’optique de ne pas la laisser voir sa fille.
Je vais essayer de la rassurer dans un premier temps puis pour qu’elle puisse prendre confiance et se détacher de lui sans trop de crainte puis l’aider à faire toute les démarches proprement.
Merci encore.
C’est une situation complexe.
Lui n’étant pas forcément un mauvais père malgré ses coups bas et elle de son côté n’a rien à se reprocher, elle s’en ai occuper à plein temps durant les deux premières années.
C’est donc dans l’intérêt des deux de trouver quelque chose à l’amiable et je le répète mais c’est pourtant ce qui été convenu au départ.
Il a autant de droit qu’elle vis à vis de l’enfant, je l’entends mais sa crainte sur le moment était de perdre sa fille, n’y connaissant pas grand chose de son côté.
Vous êtes d’accord pour dire que ce n’est pas très légal d’utiliser son propre enfant pour arriver à ses fins non?
Enfin c’est normal que vous ayez un avis extérieur et neutre mais bon.
Enfin comme vous dites, faut juste qu’elle fasse les démarche et ce qui lui fait peur en second lieu c’est de ne pas trouver de logement, c’est pourquoi je vous remercie pour votre éclairage de ce côté là.
Je peux évidemment l’héberger dans un premier temps mais pour sa fille ce sera plus compliquer donc elle ne risquerait pas de la revoir de si tôt s’il reste dans l’optique de ne pas la laisser voir sa fille.
Je vais essayer de la rassurer dans un premier temps puis pour qu’elle puisse prendre confiance et se détacher de lui sans trop de crainte puis l’aider à faire toute les démarches proprement.
Merci encore.
Vous êtes d’accord pour dire que ce n’est pas très legal non?
Je vous dis exactement le contraire .
Le père a le droit de demander d'avoir la résidence exclusive de l'enfant, tout comme la mère ; après demander n'est pas obtenir, c'est le juge qui décide .
C'est pour celà que si elle décide vraiment de le quitter le mieux est de voir avec un avocat AVANT , pour que tout soit verrouillé, pour qu'elle soit rassurée .
Voici pour l'aide juridictionnelle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074
Voici pour la demande de logement social : https://www.demande-logement-social.gouv.fr/index
Je vais essayer de la rassurer dans un premier temps puis pour qu’elle puisse se détacher de lui sans trop de crainte puis l’aider à faire toute les démarches proprement.
Après elle peut ne pas vouloir se détacher de lui, tout simplement et rester avec , pour des raisons financières ou rester des co -parents ... sans pour autant renoncer à voir un autre homme .
Parce que si ,par hasard, vous êtes la personne avec qui elle a des liens intimes, il est aussi possible que vous soyez la victime simplement d'une personne qui ne sait pas ce qu'elle veut et ne préfère pas choisir .
Sans jugement aucun, je ne peux que vous inciter à la prudence à ce sujet là, votre récit, est un récit qu'on retrouve souvent dans la bouche de la 3 eme femme ou homme, sans que cela soit obligatoirement la vérité .
Allez jusqu'au bout de votre démarche avec elle, il y a déjà la demande de logement et la simulation d'aide juridictionnelle que vous pouvez faire et prendre rdv vous avec une AS ne prend pas beaucoup de temps .
Mais soyez averti que vous pouvez être déçu .
Oui, elle veut le quitter définitivement et ne plus vivre sous le même toit que lui car la situation risque de ne jamais évoluer entre eux.
On a bien vu ce que ça a donner de rester sous le même toit, il n’a même pas tenu 1 mois avant de lui prendre la tête de nouveau avec son ultimatum avec un soupçon de chantage, disons qu’il a peut être ses droit sur l’enfant mais la n’est pas la meilleure manière de dire ou de faire.
Sinon pas de risque pour ma part, je veux avant tout l’aider à sortir de cet engrenage car ça joue énormément sur son mental et donc est aussi très affecté physiquement (insomnie et les choses qui s’ensuit.) et même psychologiquement car elle reste une femme qui est affaiblit par pas mal de choses de la vie mais ça c’est un autre débat.
En tout cas merci encore pour votre avis et les infos qui vont avec.
On a bien vu ce que ça a donner de rester sous le même toit, il n’a même pas tenu 1 mois avant de lui prendre la tête de nouveau avec son ultimatum avec un soupçon de chantage, disons qu’il a peut être ses droit sur l’enfant mais la n’est pas la meilleure manière de dire ou de faire.
Sinon pas de risque pour ma part, je veux avant tout l’aider à sortir de cet engrenage car ça joue énormément sur son mental et donc est aussi très affecté physiquement (insomnie et les choses qui s’ensuit.) et même psychologiquement car elle reste une femme qui est affaiblit par pas mal de choses de la vie mais ça c’est un autre débat.
En tout cas merci encore pour votre avis et les infos qui vont avec.
Pierrecastor
Messages postés
41467
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 mai 2024
4 528
1 mai 2022 à 16:09
1 mai 2022 à 16:09
Salut
J'appuie le conseil d'appeler le 3919, elle aura soutient et conseils.
J'appuie le conseil d'appeler le 3919, elle aura soutient et conseils.
Utilisateur anonyme
30 avril 2022 à 22:14
30 avril 2022 à 22:14
Bonjour
Elle doit pour commencer prendre conscience quelle se fait manipuler, brutaliser et endoctriner avec des prétendues lois qui n'existent pas.
Elle doit appeler le 3919 pour se rassurer et ensuite saisir le JAF pour obtenir la garde de sa fille.
Le père n'a aucun droit de la lui retirer.
PS : Le père est-il français ? Y a-t-il un risque d'enlèvement de l'enfant à l'étranger ?
Elle doit pour commencer prendre conscience quelle se fait manipuler, brutaliser et endoctriner avec des prétendues lois qui n'existent pas.
Elle doit appeler le 3919 pour se rassurer et ensuite saisir le JAF pour obtenir la garde de sa fille.
Le père n'a aucun droit de la lui retirer.
PS : Le père est-il français ? Y a-t-il un risque d'enlèvement de l'enfant à l'étranger ?
Merci de votre réponse, le père est belge, ils habite actuellement en France et je ne pense pas qu’il ira jusque là, il l’a déjà menacer auparavant d’aller au tribunal puis il a vu que ça marchait pas et avait soit disant accepter, il change d’avis tout les deux jours.
Je comprends dans un sens sa "détresse" mais ça n’excuse en rien le comportement!
Pour moi c’est du bluff, il lui fait juste une pression psychologique mais bon elle a tellement peur et il faudrait vraiment qu’elle soit rassurer dans un premier temps pour prendre un peu plus confiance.
Comme elle n’y connaît rien en loi, elle a cédait sachant qu’elle est très affaiblis psychologiquement et donc il joue énormément sur ça pour la manipuler.
Dans leur relation c’était toujours lui qui gérait la plupart des choses et ne lui laisser rien faire, c’est pourquoi je suis l’un des seul soutien pour elle, n’étant pas en bonne relation avec sa famille depuis longtemps.
Bref une situation très compliquée je vous l’accorde.
Je comprends dans un sens sa "détresse" mais ça n’excuse en rien le comportement!
Pour moi c’est du bluff, il lui fait juste une pression psychologique mais bon elle a tellement peur et il faudrait vraiment qu’elle soit rassurer dans un premier temps pour prendre un peu plus confiance.
Comme elle n’y connaît rien en loi, elle a cédait sachant qu’elle est très affaiblis psychologiquement et donc il joue énormément sur ça pour la manipuler.
Dans leur relation c’était toujours lui qui gérait la plupart des choses et ne lui laisser rien faire, c’est pourquoi je suis l’un des seul soutien pour elle, n’étant pas en bonne relation avec sa famille depuis longtemps.
Bref une situation très compliquée je vous l’accorde.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 mai 2022 à 07:52
1 mai 2022 à 07:52
Elle peut appeler le 3919.
Si le père est violent, non seulement elle peut avoir attribution du logement mais aussi de la garde de sa fille.
Il faut qu'elle saisisse le JAF !
Si le père est violent, non seulement elle peut avoir attribution du logement mais aussi de la garde de sa fille.
Il faut qu'elle saisisse le JAF !
1 mai 2022 à 06:52
Elle a avant tout besoin d’être rassurer et surtout elle a besoin de soutien car la relation avec sa famille c’est pas trop ça, je suis donc son seul soutien ainsi que son nouveau compagnon qui a une situation plus stable (CDI etc.) mais qui habite encore avec la famille mais ils pourraient très bien prendre un appart ensemble, ce qui réglerait ce soucis.
Car dans un premier temps, le fait qu’elle n’ai pas d’appart à son nom, elle a peur que ça joue en sa défaveur et elle ne supporterait pas qu’on lui enlève sa fille d’où sa détresse.
1 mai 2022 à 17:30
et un peu + loin :
Quand 2 personnes se "séparent", juridiquement parlant, c'est qu'elles ne vivent plus ensemble sous le même toit : le contrat de location étant aux 2 noms, la personne qui veut quitter le logement (et son compagnon par la même occasion) doit donner son congé au bailleur en son son seul nom/prénom et le bail initial se poursuivra sans aucun changement au profit de la personne restant dans le logement.
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1168
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8557141-depart#1
Post 4 :
Vous avez une bizarre façon de vous exprimer : "ils pourraient" alors que vous auriez dû dire "NOUS pourrions"... on dirait avec ce "ils" que vous n'êtes pas concerné... et on n'y comprend plus rien.... et on imagine un 3° homme dans cette histoire....
S'il s'agit de vous : qu'attendez-vous pour prendre un logement avec votre nouvelle compagne ?? Ainsi, elle n'aurait plus d'inquiétude au niveau logement et n'aurait donc pas besoin de faire une demande de logement social et d'attendre d'en avoir un attribué.
Post 7 :
Vous ne connaissez pas mieux les lois que votre amie....
Les enfants, surtout les plus jeunes (elle n'a que 2 ans) s'adaptent assez facilement à toute nouvelle situation et s’épanouissent mieux dans un climat calme et sain dans 2 logements différents que dans un climat plein de rancœur entre ses parents qui s'obstinent à vouloir vivre sous le même toit (et peut-être de cris et/ou violence).
-