Locataire qui héberge son propriétaire

Adel5902 - 27 avril 2022 à 21:27
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 - 28 avril 2022 à 12:24
Bonjour,

J’au 24 ans, j’habite actuellement chez mon père qui est au RSA, je me pose des questions sur l’immobilier : je souhaite, à l'avenir, acheter une maison à crédit pour y faire louer à un ami à moi, ainsi je serai propriétaire et mon ami mon locataire. Je me demande si d’après vous c’est possible que, mon ami qui sera mon locataire m’héberge moi son propriétaire à titre gratuit ?

Vous l’aurez compris, je cherche à ne plus être à charge de mes parents comme mes revenus vont impacter les ressources du foyer pour le calcul du RSA de mon père et trouver un moyen pour payer le moins de charge possible.

8 réponses

djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
27 avril 2022 à 21:56
Bonjour,

un MERCI d’AVANCE aurait été apprécié...


Quand vous serez propriétaire vous pourrez habiter votre bien et :
- SOIT héberger gratuitement votre concubin/pacsé
- SOIT louer à un copain/connaissance une partie de votre bien que vous n'occuperez pas, partie à définir sur le contrat de location meublée chez l'occupant que vous conclurez avec lui.

cdt.
1
Pas de soucis.

Merci de votre réponse, dans le deuxième cas : si je souhaite lui louer presque complètement mon bien (exemple 600€) et me garder qu’une chambre, c’est possible ?
0
Bonjour,

En tant que propriétaire, vous voulez vivre avec votre locataire sous le même toit ?
Et je suppose que, votre locataire va faire une demande d'APL ???
0
Voilà exactement.

Alors c’est possible, expliquez moi les deux cas de figure.

Merci de votre réponse.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
Modifié le 27 avril 2022 à 22:33
Je suppose que c'est à moi que vous posez cette question, bien que vous n'ayez pas cliqué sur le "commenter" de mon post....

Vous pourrez dans tous les cas habiter dans votre logement quand vous en serez devenue propriétaire.
Pour le reste, tout dépendra de la nature de votre relation avec cet "ami" :

-1/ si c'est votre concubin/pacsé : on parlera de co-hébergement :
vous ne pourrez pas lui louer, mais vous l'hébergerez gratuitement (c'est comme ça qu'il devra se déclarer sur ses déclarations de revenus).
En tant que propriétaire, vous paierez la TF (qui sera à votre seul nom/prénom)
Il pourra participer aux dépenses communes (= charges de copro, eau, TH, TEOM, nourriture, essence, loisirs,...) mais ne devra PAS vous verser de loyer.

-2/ si cet "ami" est un simple copain/connaissance : il sera votre locataire :
vous pourrez conclure avec lui un contrat de location meublée chez l'habitant, en précisant les parties louées et les parties communes dont il aura usage en commun avec vous.
Il vous versera un loyer et vous devrez déclarer vos revenus fonciers dans la catégorie des BIC (non imposables en dessous d'un certain montant annuel, imposables en dessus) : https://www.bienici.com/article/la-location-de-chambre-chez-l-habitant-regles-et-specificites
Vous vous renseignerez sur tout ça au moment où vous deviendrez propriétaire : les lois ou les montants de non imposition peuvent changer d'ici-là....

-
1
Adel5902 > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
27 avril 2022 à 23:03
C’est bien à toi Djivi38, merci de répondre :)

Lors du crédit, je pourrais toujours profiter des avantages fiscales ( déduction revenu foncier, travaux etc…) malgré le faite de la location meublé ?
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148 > Adel5902
27 avril 2022 à 23:32
Voir avec votre banque si vous pourrez toujours profiter des avantages fiscAUX.

C'est votre concubin ou un simple copain/connaissance ?
0
Adel5902 > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
27 avril 2022 à 23:42
Oui, fiscaux x)

D’accord merci :)

C’est un ami à moi de longue date, je suis un homme.

Donc si je récapitule tout : dans l’optique où je fais un crédit de 100.000€ pendant 25 ans à un taux de 1.5%, ce qui fait des mensualités à presque 400€ par mois pendant 300 mois, je deviens propriétaire, directement après, je fais une location de chambre meublé auquel je fixe un montant de 600€ hors charge à la personne à qui je vais fixer les parties communes et individuelles, je déclare les 200€ de revenue foncier en BIC et lui et moi, on aura le même adresse et pas de problème au niveau de l’état, c’est bien ça ?
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148 > Adel5902
28 avril 2022 à 00:34
Vous deviendrez propriétaire de ce logement le jour où vous signerez l'acte authentique de vente.

L'adresse de votre copain sera : M. X chez M. Y.........

Vous êtes un homme... OK... n'empêche que vous pourriez être par exemple pacsé avec cet ami....

Si vous fixez le loyer à 600 €./mois, vous déclarerez annuellement ""600 € x 12"" comme revenus fonciers (BIC).

==> Électricité et location de chambre meublée :
la revente d'électricité est "tolérée" en location meublée (alors qu'elle est illégale en location nue) A CONDITION QUE ce soit sous forme de forfait... ce qui implique que TOUTES les autres charges soient aussi "au forfait" (la "mixité" n'étant pas possible... sauf pour la TEOM ... parce qu'elle est avant tout une "Taxe"... : lire le § suivant).

==> Un forfait de charges reste au même montant tout au long d'une même location : pas question en cours de bail de demander + que le forfait NI de rembourser à votre locataire qui vous réclamerait un remboursement partiel pour, par exemple, une longue absence (et donc une non consommation d'électricité ou autres charges pendant x mois).


Une location meublée avec charges au forfait inclus systématiquement la TEOM... sauf si vous prévoyez, à la signature du contrat de location, une clause particulière stipulant que la TEOM sera à payer en sus du forfait de charges.
Et quand la TEOM est due en sus du forfait de charges, elle l'est :
- sur justificatif = copie de vos avis de TF chaque année
- ET SANS les frais de gestion/rôle : toujours à la charge des bailleurs
- ET pour le temps RÉEL d'occupation = depuis la remise des clés quelle que soit la date de signature du contrat de location jusqu'au rendu des clés en fin de location (même si départ avant la fin du préavis quand le congé a été donné par le locataire)
- et pour une chambre chez l'habitant, au prorata de la surface de la chambre louée.

Choisissez vos lectures ici :
https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=formalit%C3%A9s+administratives+location+chambre+chez+l%26%2339%3Bhabitant


Et comme les bons comptes font les bons amis, je vous conseille de faire cette location conformément à la loi (ça minimisera les litiges), et pour ce faire, à toutes fins utiles, je vous propose la lecture d’un de mes topos, ainsi que celle des liens donnés :
https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8399640-location-visite-limite-et-coup-de-coeur-qui-fait-les-travaux#2

Tout propriétaire qui donne à louer pour une résidence principale de son locataire doit se référer à la loi du 6/7/1989 :
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000509310/
et vous pourrez, outre ce forum :-)) , contacter l'ADIL la plus proche du lieu de votre location : des juristes de l’immobilier vous conseilleront gratuitement.
https://www.anil.org/lanil-et-les-adil/votre-adil/

-
1
Utilisateur anonyme
27 avril 2022 à 22:00
Bonjour,
Le loyer qui rembourse le crédit ? Et en plus le locataire vous héberge ? c'est une légende ancienne qui ne fonctionne plus.
Avez-vous des chiffres en tête ? Comparez avec la réalité du marché de l'immobilier, les taux de crédits et les loyers.

Vos revenus vous permettent-ils de vous loger de manière indépendante ? C'est la 1ere étape.
Ensuite pour un emprunt immobilier, les banques réclament le plus souvent d'avoir un apport d'au moins 10% du prix.
Il faut donc un peu de temps pour économiser avant d'investir.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Comment ca la légende fonctionne plus ? C’est exactement ce que je pense, la personne a qui je veux faire louer mon futur bien est d’accord.

J’ai pas vraiment de chiffre en tête, je me demandais juste si c’est possible de faire supporter le crédit + mon hébergement chez mon futur locataire.

Oui justement, j’ai 10000€ de côté pour l’utiliser en apport.
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148
Modifié le 28 avril 2022 à 00:43
"... à qui je veux faire louer mon futur bien..."



Petite mise au point SVP :

1/ Vous voulez louer votre futur bien entièrement à votre ami et vous, aller habiter ailleurs ?

2/ OU vous voulez habiter "votre" logement ET louer une chambre à votre copain ?
Je crois avoir compris que c'est la 2ème solution... et il est évident que vous n'avez PAS à lui faire payer "VOTRE" crédit, mais seulement un loyer conforme aux loyers du coin pour le même genre de location que vous lui accorderez (une chambre).

Les conditions de location sont bien différentes !!

-
0
Adel5902 > djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024
28 avril 2022 à 08:19
Merci de ta réponse :)

Oui, c’est bien la 2eme solution : j’aimerais habiter avec mon ami dans une maison qu’on aura choisi ensemble, je ne suis pas paxcé ou quoi que ce soit avec, c’est un très bon ami à moi, c’est tout

Merci de votre attention à tous en tout cas
0
Ysabe_l Messages postés 12463 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 30 avril 2024 8 442
28 avril 2022 à 09:36
Bonjour

Les prix semblent irréalistes avec votre projet.

Vu ce vous dites il faut un logement avec au moins 2 chambres.

Alors oui il y a des régions où on trouve des t3 a moins de 100 000€. Oui il y a des régions où on peut louer une chambre chez l'habitant à 600€ par mois. Mais ce ne sont pas les mêmes régions !

Jamais vous ne trouverez un t3 (habitable) à moins de 100 000€ dans un endroit où vous pourrez louer une chambre à 600€.
0
Je suis du nord pas de calais, après je regarde sur leboncoin, y’a des maisons à moins de 100.000€ sans travaux dans des secteurs que je connais

Je me renseigne juste sur si c’est possible de se faire héberger à titre gratuit par le locataire de mon bien ^^’
0
djivi38 Messages postés 51352 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 15 148 > Adel5902
28 avril 2022 à 12:24
NON, vous ne pouvez pas "être hébergé à titre gratuit" dans "votre" propre maison : vous ne pouvez pas - à la fois ET pour le même bien - être propriétaire et hébergé.
0
Bonjour

Je n'ai pas compris de quoi vous vivez actuellement
Sachez juste que si mésentente un jour, votre ami restera dans le logement, que vous le vouliez ou non .
0
Je suis en cdd actuellement, c’est mon père qui touche le rsa

C’est pas un soucis ça si le loyer permet de couvrir les mensualités
0
kang74 > Adel5902
28 avril 2022 à 11:40
C’est pas un soucis ça si le loyer permet de couvrir les mensualités

Ben si .
Une banque n'acceptera pas de vous prêter l'argent du bien avec un simple CDD , mise à part si vous avez déjà la majorité des fonds nécessaires sur vos comptes .
De plus vous n'aurez plus le droit à certaines aides avec 600e de revenus ( les loyers seront pris comme tel qu'importe le crédit)en plus .
Et vous devrez payer la taxe foncière et les charges ...
0
Utilisateur anonyme
28 avril 2022 à 11:52
https://www.seloger.com/prix-de-l-immo/location/nord-pas-de-calais.htm

Pour vivre à 2 amis avec un minimum d'intimité, il vous faut 3 pièces.
Pour mettre en location une chambre, il faut qu'elle soit assez grande.
un appartement meublé se louera en moyenne 600 euros, pour TOUT l'appartement. S'il est partagé, il faut diviser par 2, soit 300 euros.

Vous avez un calculateur de prêt ici : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R54590
avec 300 euros sur 20 ans vous empruntez : 62170 euros (et encore à 1.5% .. les taux sont en train de remonter)

Avec cette somme vous achetez : une maison de 35m2 ou un appartement de 20 m2. et sans payer les meubles.
De quoi vous loger, mais pas de louer.

Vous ne pouvez pas espérer vous loger et rembourser le prêt juste par la location. Il vous faut une autre source de revenus que le loyer pour payer le crédit....

D'autant plus que les banques ne prêtent plus sur une telle logique. Le loyer du bien est pris en compte en général à 30% pour calculer les remboursements.

Contactez un courtier pour retrouver les réalités financières (et méfiez vous des arnaqueurs).
0