Taille de haie non mitoyenne

Résolu
Hera_12 Messages postés 7 Date d'inscription dimanche 31 janvier 2021 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022 - 27 avril 2022 à 14:38
 jodelariege - 27 avril 2022 à 18:27
Bonjour,
Quelle loi puis-je invoquer afin que mon voisin taille sa haie depuis chez lui ? Elle dépasse de 60 cm chez moi et il me dit que c'est impossible de couper depuis chez lui. Je pense que j'ai le droit de profiter pleinement de mon jardin sans devoir me dire je dois laisser une marge pour qu'il vienne couper.
Merci beaucoup pour votre aide

4 réponses

BmV Messages postés 91250 Date d'inscription samedi 24 août 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 22 octobre 2024 18 452
27 avril 2022 à 18:23
Non, elle n’est pas mitoyenne puisque plantée chez lui. OK
Mais pour être dans la légalité, et si cette haie n'a pas plus de 2 m de hauteur, elle doit être implantée à au moins 50 cm de la limite.
Si tel est le cas, une personne peut très bien passer de son côté entre la haie et la clôture pour tailler, et ce, sans laisser tomber les branches chez vous.
Si tel n'est pas le cas, la situation est illégale et une décision de justice pourra exiger que les arbres soient arrachés.

Les articles de loi ont déjà été donnés ci-dessus, ils figurent en lien dans la page donnée en réponse ; il s'agit précisément des articles 671 et 672 du code civil.

Mais quoi qu'il en soit, vous n'avez pas à laisser le voisin venir chez vous pour tailler sa haie ; qu'il s'arrange.

Plus d'explications ici ► https://www.jardiniers-professionnels.fr/respecter-les-distances-de-plantation/

Si une demande verbale ne débouche sur rien, alors par recommandé+AR, vous envoyez à cette personne une mise en demeure de faire le nécessaire sous X jours (à vous de choisir le délai).

À défaut, vous activez le conciliateur (voir en mairie) et si toujours pas de réaction, vous l'assignez au tribunal judiciaire.

1