Préavis reduit

Résolu
VM - Modifié le 27 avril 2022 à 06:17
 VM - 26 avril 2022 à 21:31
Bonjour,
J'ai envoyé mon préavis réduit suite à ma fin de contrat de travail.
L'huissier de justice à attendu 1 mois avant de me répondre qu'il manquait un justificatif et me notifié que le préavis débutera seulement à la réception de mon justificatif.
Cela est-il légal ? De plus, n'est elle pas tenue de m'en informer avant, d'autant plus que je paie la moitié du coup de l'état des lieux et que donc elle devrait défendre autant mes intérêts que ceux de ma propriétaire ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
V. ***

3 réponses

Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 18:18
Bonjour,
C'est à vous de faire valoir vos droits. Sans justificatif, le préavis de 3 mois s'impose.
L'état des lieux n'a rien à voir avec le sujet du congé.

Loi de 89 relisez l'article 15 :https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000042343422/2020-10-02

Le locataire souhaitant bénéficier des délais réduits de préavis mentionnés aux 1° à 5° précise le motif invoqué et le justifie au moment de l'envoi de la lettre de congé. A défaut, le délai de préavis applicable à ce congé est de trois mois.

Le congé doit être notifié par lettre recommandée avec demande d'avis de réception, signifié par acte d'huissier ou remis en main propre contre récépissé ou émargement. Ce délai court à compter du jour de la réception de la lettre recommandée, de la signification de l'acte d'huissier ou de la remise en main propre.
1
Merci pour votre réponse
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51354 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148
26 avril 2022 à 19:08
bonjour,

un huissier va donc faire l'EDLS : suite à quoi a-t-il été mandaté ?

1/ suite au choix personnel d'une des parties sans obstacle par l'autre partie ?
2/ Ou suite à une mésentente entre bailleur et locataire pour fixer une date pour faire un EDLS contradictoire ?
3/ Ou suite à un refus de signature du locataire sur un EDLS fait contradictoirement ?

Dans le cas 1 : les émoluments de l'huissier ne sont dus que par la partie mandante.
Dans les cas 2 et 3 : les émoluments de l'huissier sont à partager par moitié entre les 2 parties.

cdt.
1
Cas n°1 à la demande de la propriétaire. Donc si je vous comprends bien c'est à la propriétaire de payer le montant dû ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
0
djivi38 Messages postés 51354 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024 15 148 > VM
26 avril 2022 à 20:11
Si vous n'avez pas fait obstacle à la réalisation d'un EDLS "contradictoire" (= entre bailleur et locataire OU leurs représentants), c'est donc que votre bailleur a préféré que l'EDLS soit fait par un huissier : c'est son seul choix (et son droit) -> les émoluments sont entièrement à sa charge.

L'huissier enverra son constat à la partie mandante (votre bailleur) et vous, pour obtenir votre exemplaire, vous devrez le demander à votre bailleur, qui aura alors obligation de vous en fournir gratuitement une copie.

Vous serez, ainsi que votre bailleur, convoqué au moins 7 jours avant : pas obligation d'y être présent... mais il faudra bien rendre vos clés (au bailleur, en présence de l'huissier)... et la seule signature de l'huissier est suffisante (ni la signature du bailleur ni celle du locataire ne sont demandées).

Un EDLS par huissier est non contestable.

Votre bailleur fera la comparaison entre l'EDLS de l'huissier et l'EDLE signé en début de location pour voir s'il y a lieu de faire des retenues ou pas :
- si les 2 EDL sont conformes : la restitution du DG sera faite dans "LE" mois qui suit le rendu des clés,
- dans le cas contraire : la restitution du solde du DG accompagné des justificatifs des retenues se fera sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés,
à défaut, vous pourrez réclamer éventuellement (car conditions) des pénalités de retard [§ II-H de mon topo ci-dessous : au jour du rendu des clés : pas de dettes de loyer ni de provisions de charges ET avoir donné sa nouvelle adresse par écrit (le mieux est de la faire apparaître sur l'EDLS de l'huissier)].


https://droit-finances.commentcamarche.com/forum/affich-8408392-rendre-l-appartement-tel-qu-il-etait#2
ATTENTION : Correction ici du § II-G
Le texte juste est :
<< En copropriété, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du montant du DG (...) >>,
et NON : "(...) jusqu'à 1 mois de loyer hors charges".

cdt.
2
VM > djivi38 Messages postés 51354 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2024
26 avril 2022 à 21:31
Merci bc pour vos réponses
0
Utilisateur anonyme
26 avril 2022 à 19:47
1
Super merci beaucoup pour l'info ! ????
Bonne fin de journée à vous
0