RATP contrôle abusive
Dylan
-
Dylan -
Dylan -
Bonjour, je suis en voyage avec un ami à Paris. Le premier soir de notre arrivée on est allé acheter un pass RATP pour le métro (valable pour la semaine). Le vendeur me dit qu’on a 3 jours pour mettre la photo (et qu’on garde précieusement le reçu pour le justifier au cas on se fait contrôler). Le lendemain après-midi ça loupe pas, on se fait contrôler et là on a une version totalement différente : il y a aucune tolérance sur l’absence de la photo qui doit être mise immédiatement après l’achat, ils me disent que c’est faux, qu’aucun de leur collègue ne m’a dit ça, que je mens et ne veulent rien savoir, ils ne regardent même pas le reçu, bref résultat 35€ d’amende chacun. De plus l’interpellation a été faite de façon à se que mon ami et moi soit séparé dès le début, hors mon ami est chinois, et comprend et parle le français de manière très superficielle. L’interpellation a été violente pour lui car les contrôleurs montaient le ton et menaçaient d’appeler la police car il comprenait pas la situation, j’étais moi aussi interpeller à part et je ne pouvais pas traduire et l’aider. Au final je me suis plains de l’amende sur Twitter en mentionnant le service client, on me répond quelques minutes après d’envoyer par message privé les deux reçus du pass et les deux amendes (qui contiennent le numéro des agents et le motif), on m’a très vite répondu que les amendes étaient totalement injustifiées car « il y a une tolérance de 48h pour apposer la photo » et qu’on allait être rembourser par chèque (j’ai la preuve écrite de leur réponse). Du coup j’aimerais savoir si je pouvais porter plainte ou mettre au moins une main courante contre ces agents (sachant que la matricule de 2 d’entre eux écrit sur les deux amendes) pour amende injustifiée et interpellation abusive ? Surtout que ces 70€ sont un véritable trou dans le budget de notre voyage. Et que monter le ton et de menacer un étranger en difficulté est inacceptable. Et j’estime que c’est une faute professionnelle de pas être au courant de ces 48h de tolérance, quand on met des amendes aux gens le minimum c’est de connaître le règlement de leur entreprise. Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.
A voir également:
- Contrôleur ratp abus de pouvoir
- Bon pour pouvoir - Guide
- Abus de pouvoir inspecteur permis de conduire - Forum Automobile
- Plainte pour abus de confiance - Guide
- Vigile abus pouvoir - Forum Justice
- Abus de pouvoir chef d'établissement ✓ - Forum éducation
4 réponses
Bonjour
Une tolérance n'est justement pas une règle.
La règle est que la photo doit être mise de suite. La tolérance varie visiblement selon les gens puisque sur 3 interlocuteurs l'un vous à dit aucun, l'autre 2 jours et l'autre 3 jours ! Au final vous serez remboursé donc tout va bien. À noter qu'une contestation "non publique" n'aurait peut-être pas abouti au même résultat.
Vous ne pouvez pas porter plainte contre les agents parce qu'ils ont respecté les règles sans y ajouter de tolérance.
Par contre vous pouvez porter plainte pour l'attitude vis à vis de votre ami. Mais il y a tout de même peu de chance que ça aboutisse à quoi que ce soit, il n'y a pas de preuve donc parole contre parole et eux sont assermentés. Disons qu'au moins ça entrera dans les statistiques.
Une tolérance n'est justement pas une règle.
La règle est que la photo doit être mise de suite. La tolérance varie visiblement selon les gens puisque sur 3 interlocuteurs l'un vous à dit aucun, l'autre 2 jours et l'autre 3 jours ! Au final vous serez remboursé donc tout va bien. À noter qu'une contestation "non publique" n'aurait peut-être pas abouti au même résultat.
Vous ne pouvez pas porter plainte contre les agents parce qu'ils ont respecté les règles sans y ajouter de tolérance.
Par contre vous pouvez porter plainte pour l'attitude vis à vis de votre ami. Mais il y a tout de même peu de chance que ça aboutisse à quoi que ce soit, il n'y a pas de preuve donc parole contre parole et eux sont assermentés. Disons qu'au moins ça entrera dans les statistiques.
Réponse courte : non
C'est tout au plus un excès de zèle.
Et le principe d'une tolérance c'est que ce n'est justement pas la "règle".
Il ne faut donc pas s'étonner qu'il faille passer par le service réclamation pour bénéficier de cette "tolérance".
Pour moi il n'y a rien d'anormal, vous auriez dû mettre la photo immédiatement.
Edit: Et accessoirement, un contrôle aléatoire ne peut jamais être qualifié d'abusif. Si le contrôle n'était pas aléatoire il y aurait effectivement potentiellement discrimination, mais ça ne semble pas être le cas ici.
C'est tout au plus un excès de zèle.
Et le principe d'une tolérance c'est que ce n'est justement pas la "règle".
Il ne faut donc pas s'étonner qu'il faille passer par le service réclamation pour bénéficier de cette "tolérance".
Pour moi il n'y a rien d'anormal, vous auriez dû mettre la photo immédiatement.
Edit: Et accessoirement, un contrôle aléatoire ne peut jamais être qualifié d'abusif. Si le contrôle n'était pas aléatoire il y aurait effectivement potentiellement discrimination, mais ça ne semble pas être le cas ici.
D’accord j’ai deux réponses qui me disent que c’était pas anormal. Je n’avais jamais fait affaire à eux, pourtant j’ai été choquer par leur façon de parler. Mon ami ne maîtrise pas bien le français, je peux comprendre qu’ils soient blasés parce quecertaines personnes font semblant de pas comprendre, mais le minimum c’est de laisser le bénéfice du doute et de respecter la personne. Je trouve pas ça normal de hausser le ton et menacer devant un étranger. Et si ils veulent que les clients soient en règle, qu’ils renseignent correctement. Le vendeur m’a jamais parlé de tolérance (c’est le service client sur Twitter qui m’en a parlé plus tard), le vendeur m’a dit que j’avais 3 jours pour mettre la photo, et de bien garder le reçu. Donc ils mettent eux-même les clients en infraction. En tout cas merci pour votre réponse et bonne journée à vous…
Pour dna.factory c’est le compte certifié Twitter @clientsRATP qui m’a répondu.
Sinon merci à tous pour vos réponses. Oui j’aurais dû mettre la photo, mais j’ai pas pensé à voyager avec une photo, des ciseaux et de la colle, je comptais le faire mais ils ont même pas laissé 24h. Ils jouent sur les mots pour piéger les voyageurs, ça donnera une belle image de Paris à mon ami chinois.
Sinon merci à tous pour vos réponses. Oui j’aurais dû mettre la photo, mais j’ai pas pensé à voyager avec une photo, des ciseaux et de la colle, je comptais le faire mais ils ont même pas laissé 24h. Ils jouent sur les mots pour piéger les voyageurs, ça donnera une belle image de Paris à mon ami chinois.
bonjour
vous avez pris le Pass le soir de votre arrivée et vous l'avez utilisé le lendemain après midi: vous aviez largement le temps de faire une photo le matin et de la coller dessus
"donc la règle c'est photo avant toute utilisation, et si vous utilisez le passe sans photo, vous êtes en infraction." dixit dna factory au dessus
vous avez pris le Pass le soir de votre arrivée et vous l'avez utilisé le lendemain après midi: vous aviez largement le temps de faire une photo le matin et de la coller dessus
"donc la règle c'est photo avant toute utilisation, et si vous utilisez le passe sans photo, vous êtes en infraction." dixit dna factory au dessus
D’accord mais pourquoi ils me remboursent si je suis en infraction ? Et le vendeur me dit que j’ai 3 jours, il me parle pas de tolérance, il me dit que j’ai 3 jours et de garder le reçu, je pensais pas être en infraction. Sinon vous vous douter bien que j’aurais pas acheté un pass à 27€ si je comptais frauder. Je maintiens qu’il y a un manque de renseignement ou d’honnêteté de la RATP envers les voyageurs. Ils renseignent mal les clients, et oui j’ai pas eu le réflexe de lire tout le règlement après avoir acheté mon pass, j’ai fait confiance au vendeur vu que le lendemain j’avais une journée très chargée. Dans tous les cas, oui d’après vos réponses j’étais bien en infraction, même si je le savais pas au moment de l’interpellation... mais je trouve ça dommage de pas mieux renseigner les clients, surtout les voyageurs qui ne sont pas familier avec la RATP, et d’être aussi agressif. Mais bon j’ai appris récemment qu’ils mettaient même une amende si on se trompe de sens et qu’on prend un sens interdit à pied, à partir de là plus rien ne m’étonne. Bonne journée à vous.
Et j’estime que c’est une faute professionnelle de pas être au courant de ces 48h de tolérance
Le principe même d'une 'tolérance', c'est que justement ce n'est pas la règle.
Quand je vais ici : https://www.transilien.com/fr/page-tarifs/navigo-decouverte
Je lis
N’oubliez pas d’inscrire le nom du titulaire sur le passe nominatif cartonné et de coller une photo avant toute utilisation.
Certes la ligne suivante mention 24 heures maximum. (et non pas deux ou trois jours).
Mais le point que je retiens c'est 'avant toute utilisation'.
Donc la règle c'est photo avant toute utilisation, et si vous utilisez le passe sans photo, vous êtes en infraction.
La tolérance, c'est 24 heures, qui autorise le contrôleur à ne pas vous verbaliser si il veut être sympa, ou la régie à vous faire un geste commercial.
Pour moi l'amende est justifiée, et l'interpellation encore plus. (vous auriez été interpellé même si la tolérance de 3 jours existait).
Le fait que l'entreprise fasse un geste commercial n'y change rien.
Quand au déroulement de l'interpellation, je n'y vois rien d'anormal. Si vous saviez le nombre de parisiens qui font mine de pas comprendre lors de l'arrestation.
La 'menace' de la police est légitime, et prévue dans les conditions d'utilisation. Le bénéfice pour votre ami aurait été la mise à disposition d'un interprète (en contrepartie d'une amende plus élevée).
A la limite, si vous voulez assigner quelqu'un en justice, assignez le vendeur qui vous a parlé de ces trois jours (que n'ont pas confirmé le service client). A condition bien sur d'avoir un écrit...
on me répond d’envoyer par message privé les reçus du pass et les deux amendes [...] et qu’on allait être rembourser par chèque (j’ai la preuve écrite de leur réponse).
pour peu que ce soit 'service_client_rapt@gmail.com' qu'a répondu, y'a la base d'une belle arnaque. On vous envoie un chèque d'un montant supérieur (et venant d'un autre nom, mais c'est pas grave), en vous demandant de rembourser la différence suite à l'erreur, sinon on vous envoie en prison au milieu des voleurs cannibales séropositifs. Et une fois que vous avez remboursé la différence par pcs, le chèque est annulé car volé/sans provision.
Je ne pense pas vraiment que ce soit le cas... Mais faites bien attention à qui vous parlez.
Le principe même d'une 'tolérance', c'est que justement ce n'est pas la règle.
Quand je vais ici : https://www.transilien.com/fr/page-tarifs/navigo-decouverte
Je lis
N’oubliez pas d’inscrire le nom du titulaire sur le passe nominatif cartonné et de coller une photo avant toute utilisation.
Certes la ligne suivante mention 24 heures maximum. (et non pas deux ou trois jours).
Mais le point que je retiens c'est 'avant toute utilisation'.
Donc la règle c'est photo avant toute utilisation, et si vous utilisez le passe sans photo, vous êtes en infraction.
La tolérance, c'est 24 heures, qui autorise le contrôleur à ne pas vous verbaliser si il veut être sympa, ou la régie à vous faire un geste commercial.
Pour moi l'amende est justifiée, et l'interpellation encore plus. (vous auriez été interpellé même si la tolérance de 3 jours existait).
Le fait que l'entreprise fasse un geste commercial n'y change rien.
Quand au déroulement de l'interpellation, je n'y vois rien d'anormal. Si vous saviez le nombre de parisiens qui font mine de pas comprendre lors de l'arrestation.
La 'menace' de la police est légitime, et prévue dans les conditions d'utilisation. Le bénéfice pour votre ami aurait été la mise à disposition d'un interprète (en contrepartie d'une amende plus élevée).
A la limite, si vous voulez assigner quelqu'un en justice, assignez le vendeur qui vous a parlé de ces trois jours (que n'ont pas confirmé le service client). A condition bien sur d'avoir un écrit...
on me répond d’envoyer par message privé les reçus du pass et les deux amendes [...] et qu’on allait être rembourser par chèque (j’ai la preuve écrite de leur réponse).
pour peu que ce soit 'service_client_rapt@gmail.com' qu'a répondu, y'a la base d'une belle arnaque. On vous envoie un chèque d'un montant supérieur (et venant d'un autre nom, mais c'est pas grave), en vous demandant de rembourser la différence suite à l'erreur, sinon on vous envoie en prison au milieu des voleurs cannibales séropositifs. Et une fois que vous avez remboursé la différence par pcs, le chèque est annulé car volé/sans provision.
Je ne pense pas vraiment que ce soit le cas... Mais faites bien attention à qui vous parlez.