RATP contrôle abusive

Dylan - Modifié le 22 avril 2022 à 07:15
 Dylan - 23 avril 2022 à 18:34
Bonjour, je suis en voyage avec un ami à Paris. Le premier soir de notre arrivée on est allé acheter un pass RATP pour le métro (valable pour la semaine). Le vendeur me dit qu’on a 3 jours pour mettre la photo (et qu’on garde précieusement le reçu pour le justifier au cas on se fait contrôler). Le lendemain après-midi ça loupe pas, on se fait contrôler et là on a une version totalement différente : il y a aucune tolérance sur l’absence de la photo qui doit être mise immédiatement après l’achat, ils me disent que c’est faux, qu’aucun de leur collègue ne m’a dit ça, que je mens et ne veulent rien savoir, ils ne regardent même pas le reçu, bref résultat 35€ d’amende chacun. De plus l’interpellation a été faite de façon à se que mon ami et moi soit séparé dès le début, hors mon ami est chinois, et comprend et parle le français de manière très superficielle. L’interpellation a été violente pour lui car les contrôleurs montaient le ton et menaçaient d’appeler la police car il comprenait pas la situation, j’étais moi aussi interpeller à part et je ne pouvais pas traduire et l’aider. Au final je me suis plains de l’amende sur Twitter en mentionnant le service client, on me répond quelques minutes après d’envoyer par message privé les deux reçus du pass et les deux amendes (qui contiennent le numéro des agents et le motif), on m’a très vite répondu que les amendes étaient totalement injustifiées car « il y a une tolérance de 48h pour apposer la photo » et qu’on allait être rembourser par chèque (j’ai la preuve écrite de leur réponse). Du coup j’aimerais savoir si je pouvais porter plainte ou mettre au moins une main courante contre ces agents (sachant que la matricule de 2 d’entre eux écrit sur les deux amendes) pour amende injustifiée et interpellation abusive ? Surtout que ces 70€ sont un véritable trou dans le budget de notre voyage. Et que monter le ton et de menacer un étranger en difficulté est inacceptable. Et j’estime que c’est une faute professionnelle de pas être au courant de ces 48h de tolérance, quand on met des amendes aux gens le minimum c’est de connaître le règlement de leur entreprise. Merci d’avance pour votre réponse et bonne journée.

4 réponses

Ysabe_l Messages postés 12460 Date d'inscription vendredi 12 avril 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 8 438
22 avril 2022 à 08:58
Bonjour

Une tolérance n'est justement pas une règle.

La règle est que la photo doit être mise de suite. La tolérance varie visiblement selon les gens puisque sur 3 interlocuteurs l'un vous à dit aucun, l'autre 2 jours et l'autre 3 jours ! Au final vous serez remboursé donc tout va bien. À noter qu'une contestation "non publique" n'aurait peut-être pas abouti au même résultat.

Vous ne pouvez pas porter plainte contre les agents parce qu'ils ont respecté les règles sans y ajouter de tolérance.

Par contre vous pouvez porter plainte pour l'attitude vis à vis de votre ami. Mais il y a tout de même peu de chance que ça aboutisse à quoi que ce soit, il n'y a pas de preuve donc parole contre parole et eux sont assermentés. Disons qu'au moins ça entrera dans les statistiques.
0